Windows Live Messenger FR: le test!

Il y a maintenant presque 2 mois, je vous avais fait un petit test de Windows Live Messenger.

Entre temps, j’ai u le privilège de recevoir une invitation pour tester officiellement cette nouvelle mouture du messenger.

Ce qui me permet aujourd’hui de vous faire une nouvelle présentation plus complète d’une version en Français.

Pour rappel Windows Live Messenger est en fait la prochaine version de MSN Messenger. Le changement d’appellation en WLM est du à la volonté de Microsoft d’intégrer cette nouvelle version dans sa nouvelle gamme de produits et services intitulé Live.

Si MSN 7 avait introduit principalement des fonctions sympathique mais très gadget (Simley perso, Wizz…), WLM 8 quand à lui ira beaucoup plus loin en introduisant de vrai avancé. Certain esprits chagrin diront que certaines fonctions existent sur des IM alternatif depuis des lustres, c’est vrai, mais comme on dit mieux vaut tard que jamais.

En savoir plus sur:

La fenêtre principale

Les fenêtres de conversations

Le carnet d’adresse et cartes de visites

Le partage de fichiers

– Les préférences

Les divers nouveautés (design, fonctions…)

Voyons la liste des nouveautés:

Très grande amélioration de la gestion des contacts

– Votre liste de connaissances peut maintenant s’étendre à 600 personnes. (contre 300 avant)

– Une fonction de recherche de contacts (champ de recherche en haut de la fenêtre principale)

– Les contacts disposent d’un fiche d’identité complète qui transforme MSN en vrai carnet d’adresse.

– Possibilité d’envoyer des messages aux contacts or ligne. Jusqu’à présent si vous cliquiez sur un contact or ligne, votre navigateur s’ouvrait sur Hotmail pour que vous puissiez lui laisser un e-mail. Désormais WLM pourra envoyer un message instantané classique dès que votre contact sera de nouveau en ligne. (oui, c’est vrai ICQ le fait depuis la nuit des temps…)

– Nouveau mode de transfert de fichier: il sera possible de faire un partage de dossiers avec ses contacts et d’interrompre et reprendre un échange.

– Une fonction de téléphonie comme Skype. Ainsi il sera toujours possible de communiquer entre deux PC munit de WLM mais aussi de passer des appels vers des téléphones moyennant finance.

Voilà pour les principales avancées mais il existe d’autre nouveau raffinement très pratique qui sont apparus et que découvrirez en lisant ce petit dossier de présentation.


Ma conclusion:

Points positifs:

Enfin de grosses avancées niveau fonctionnalités tout en conservant les gadgets qui redents MSN Messenger vivant.

Niveau utilisation ressources pas grand chose a dire. En moyenne 30 Mo de mémoire vive + 1 Mo par fenêtre de conversation ouverte donc environ la même chose que MSN 7.5.

Point Négatifs:

Une interface un peu grossière et pas très homogène. Des boutons colorés énorme qui jurent avec le gris qui constitue l’essentiel de l’interface. On espère au moins une gestion des skins (chose que propose quasi tous les logiciels actuels.)

Ce qu’il manque toujours à mon goût:

Dans les préférences alertes et sons: la possibilité d’attribuer un son différent pour chaque contact.

Possibilité d’importer/exporter un carnet d’adresse Outlook?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*