Maison numérique et convergences des Media

Il y a quelques années, dans une maison, on trouvait dans un coin du salon: une chaîne hi-fi, une télévision à tube cathodique branché à un magnétoscope puis, parfois, un ordinateur dans un coin de la pièce. Chacun remplissant une fonction bien particulière ! Écouter de la musique, regarder un film sur VHS (Houlà ! Quelle horreur quand la bande était usée, l’image devenait à peine regardable, sans parler du son !), et travailler – et oui :o)!-.

Mais, depuis 2000, on assiste à une nouvelle tendance ! La convergence de divers médias ! Avec l’arrivée des lecteurs DVD et de leur sortie son sur plusieurs canaux (Dolby Digital 5.1 et DTS), la chaîne hi-fi ne sert plus seulement à écouter quelques CD, elle sert à diffuser le son des films ! Elle transforme une pièce en véritable Home Cinéma !

La technologie a modifié nos habitudes de consommation pour certains médias. En effet, le PC ne sert plus seulement à travailler, il permet de jouer, d’écouter de la musique et même de regarder des films. Les gens ont pris le virage du loisir numérique. Cela a commencé vers 1998 pour deux principales raisons. L’arrivée du DVD, les platines de salon sont encore relativement cheres à l’époque tandis que les PC intègrent de plus en plus en standard un lecteur DVD, remplaçant le bon vieux lecteur de CD. Ainsi, dans un certain nombre de foyers, on délaisse le canapé et la TV du salon pour l’écran du PC. Il en va de même pour la musique, à cette même période, une nouvelle tendance émerge: Internet ! Bien que n’offrant pratiquement que le bas débit pour le grand public, ce nouveau canal popularise tout de même les réseaux P2P, le format MP3 trouvera ainsi ses lettres de noblesse avec l’avénement des connexions haut débit. Et oui, qui aurait pu imaginer que le marché de la musique ne passerait plus uniquement par la cassette et le CD ! Il faut désormais compter avec le MP3, ce format informatique qui permet de compresser facilement un CD audio en fichiers très légers. Dès lors, s’installer devant un PC pour écouter les derniers titres à la mode rentre dans les mœurs tout comme pour visualiser des films ! L’habitude se renforce d’ailleurs avec l’essor du DivX (ce format est à la vidéo ce que le MP3 est à l’audio !)

Mais voilà, même si le PC est une merveilleuse plateforme multimédia, son utilisation, encore complexe, rebute la plus grande majorité des foyers ! De plus, avoir une grosse unité centrale bruyante et peu esthétique tout près de la TV, ce n’est pas le top. Seuls certains geeks s’y sont essayés !! Mais les geeks sont souvent astucieux, avec persévérence, patience et l’aide d’un matériel sans cesse plus performant et moins encombrant, ils arrivent concevoir des PC de taille raisonnable et qui sont silencieux ! C’est pratiquement en 5 ans que l’engouement d’une poignée de passionnés d’informatique et de multimédia va se transformer en véritable phénomène !

Exemple d’un boîtier « Home Made » de qualité:

Exemple d’un boîtier idéal pour un HTPC au look résolument « hi-fi »

Nous sommes en 2005 et l’air du HTPC (Home Theater PC) pour tous va enfin décoller ! En effet, tous les grands noms de l’informatique se penchent maintenant sur ce qui semblait être pourtant un marché de niche il y a quelques temps !

C’est ainsi que cette même année, Microsoft a dévoilé son Windows Media Center Edition 2005 (Windows MCE 2005). Il s’agit d’un Windows XP orienté multimédia ! Le PC peut donc maintenant être utilisé de manière habituelle ou en mode Media Center !

Mais à quoi correspond le mode Media Center ? Il s’agit en fait d’un logiciel à l’interface ultra simplifiée et intuitive qui permet d’accéder d’une seule touche à la musique, aux films et aux albums photos présents sur le disque dur ! Ici, pas besoin de clavier ni de souris !

Tout le PC se contrôle via une télécommande similaire a celle de votre TV !

De plus, l’interface a été étudiée de manière à être lisible sur tout type d’écran ! Qu’il s’agisse d’un écran d’ordinateur, d’une TV ou d’un vidéo projecteur !

Voilà ce qu’il en est pour le côté logiciel du concept Media Center, mais autant dire que la partie matérielle n’est pas en reste ! Là aussi toutes les grandes marques sont au rendez-vous ! Ainsi, on apprend qu’Intel va sortir une plateforme multimédia sous le nom de Intel ViiV. Cette plateforme sera similaire dans son principe a celle du Centrino ! Il s’agira donc d’une association de composants bien définis tels que la carte mère. Intel dévoile également dans les spécifications du ViiV un système de « veille profonde » permettant un redémarrage rapide de la machine ! (Procédé qu’on retrouvera d’ailleurs dans Windows Vista, voir article ici)

Le but même d’un Media Center est d’accéder n’ importe où dans la maison au contenu multimédia.

1. Dans le bureau, le PC Media Center

2. Dans la chambre, un media extender

3. la pièce Home Cinema

4. Une XBOX 360 avec fonction Media Center

Pour cela, on trouvera au centre de l’installation un PC, qui fera office de serveur,  de préférence doté d’un gros disque dur pour contenir tous les médias. Ensuite, dans chaque pièces où l’on voudra bénéficier du contenu, on placera un appareil nommé Media Extender. Il s’agit tout simplement d’un terminal qui se présente sous l’apparence d’une platine DVD de salon. La spécificité du Media Extender fait qu’il se branche sur la TV + chaîne hifi de la pièce et reproduit l’interface multimédia du PC. Il va ensuite chercher le contenu sur le PC faisant office de serveur situé dans une pièce voisine via le réseau. Le réseau peut être filaire (Ethernet ou courant porteur) ou sans fil (wifi), ce qui facilite la mise en place d’un tel système. A l’heure actuelle, on trouve sur le marché des Media Extender aux environ de 300€ , notamment chez Linksys.

Les prix de ce genre d’équipement devraient chuter rapidement, notamment grâce à l’arrivée de la XBOX 360 qui apportera une fonction Media Extender !

A côté des Media Extender, on pourra également trouver un appareil qui va supplanter définitivement le magnétoscope VHS, il s’agit du « DVDscope ». Une platine DVD munie d’un disque dur permettant d’enregistrer la TV en numérique. Certaines marques comme Kiss ou Hitachi proposent déjà des produits de ce genre.

La connectique de nos appareils évoluent également! Ainsi, les traditionnelles connectiques s-video, cinch (RCA) sont sur le point de disparaître au profit de la HDMI. Le HDMI (High Definition Media Interface, ou interface média haute définition) peut être qualifié de prise péritel du 21ème siècle! Cette interface prend en charge les signaux audio et vidéo sans compression ni perte d’information! Un seul et même type de câble peut donc interconnecter: télévision (HDTV), chaîne hifi, carte graphique de PC, console de jeux vidéo… Au tant dire que c’est la fin des tonnes de spaghettis électriques à l’arrière des appareils !

Ce connecteur est apparu fin 2003 et ne prend malheureusement place, pour le moment, que sur des appareils haut de gamme. Techniquement, le HDMI repose sur le DVI pour la vidéo et le firewire pour la partie son, deux technologies issues de l’univers informatique.

Je vous ai dressé dans ce petit billet le portrait type de la maison numérique de demain. Mais j’ai abordé ici uniquement le côté multimédia en faisant abstraction de la domotique. Si vous voulez voir le tout poussé à son extrême, et en temps réel, rendez-vous sur le site de ce hollandais passionné des nouvelles technologies pour l’habitat. Il a mis sa maison en ligne permettant depuis un navigateur web de vérifier tous les états des différentes fonctions de la maison. Ce passionné est peut-être allé un peu loin puisque tout le monde peut vérifier sa maison et ce qui s’y passe ! A quelle heure le frigo a été ouvert et pendant combien de temps, les messages laissés sur le répondeur et par qui, quelles lumières sont allumées, la consommation d’électricité, de gaz et d’eau en temps réel ou encore qui a sonné à la porte d’entrée et à quelle heure. Les webcams permettent de surveiller l’avant et l’arrière de la maison mais aussi de voir si quelqu’un travaille sur l’ordinateur dans le bureau. Complètement fou à tout point de vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *