Microsoft Soapbox/Blinkx contre Google/YouTube

Microsoft et Google n’en finissent plus de livrer bataille sur le plan des services web! Devant chaque produit Windows Live, vous trouverez son équivalent chez Google, voici quelques exemples:

Google.fr vs Live Search
Google IG vs Live.com
Gtalk vs Windows Live Messenger
Gmail vs Windows Live Mail
Google Gadgets vs Live Gallery (Microsoft Gadgets pour les blogs spaces, Side Bar de Vista, SideShow)

Comme si cela ne suffisait pas, les deux géants du Web partent à l’assaut des plateformes de partage Vidéo.

D’un côté, nous avons Google qui vient de racheter YouTube pour 1,65 milliards de dollars soit 5,135 milliards d’euros). Pour rappel, YouTube est la plus grosse plate-forme de partage de vidéos en streaming du moment. Celle-ci permet à chacun d’envoyer et de partager ses vidéos avec le monde entier. Vous y trouverez de tout : des clips, des pubs, des « video gags », des parodies, des archives de programmes TV d’un autre temps (dès fois cela vaut bien les archives INA), des vidéos exclusives de produits pas encore sortis (exemple vidéo de la Wii ou de la PS3), et même des épisodes de séries sous copyrights (ex: l’épisode South Park / WOW), ce qui n’est pas sans poser de problèmes de droits. Un accord a déjà été conclu avec la Warner qui autorise la diffusion de ses contenus à condition qu’ en contrepartie, YouTube lui reverse une part des recettes publicitaires générées.

D’un autre côté, nous avons Microsoft qui vient de lancer en version beta MSN Soapbox. Il s’agit d’un service chargé de concurrencer directement YouTube, DailyMotion ou encore Google Video. Il est possible d’y ajouter autant de vidéos que vous le souhaitez mais ne devant pas dépasser chacune 100 Mo. Sur Soapbox, il n’y aura pour le moment aucune publicité, en revanche, l’interaction avec la plateforme de blogs Windows Live Spaces, le portail Live.com et le logiciel de messagerie instantanée Windows Live Messenger sera de mise.

Microsoft, en plus de Soapbox, vient de signer un partenariat stratégique avec Blinkx, un pionnier de la recherche de contenus audiovisuels sur Internet. Fondé en 2004, BlinkX indexe aujourd’hui plus de six millions d’heures de programmes audiovisuels issus de YouTube, de grandes chaînes de télévision et de médias en ligne. Il y a donc de forte chance pour que le moteur de recherche de Live Search s’appuie sur BlinkX pour la partie vidéo puisque Microsoft aurait accepté de payer des droits d’utilisation proportionnels au nombre d’internautes qui se connecteront au service. Le procédé d’indexation de BlinkX est des plus innovant et efficace : des technologies de reconnaissance vocale de la piste audio des programmes sont combinées à une analyse des images en les mettant en relation avec le contexte de la page contenant la vidéo, rien que cela!

Quelques liens à tester:

Live Search
Blinkx
Youtube
MSN Soapbox
Google Video

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