Rappels et évolutions du Media Center

Avant de nous pencher sur les nouveautés introduites par Microsoft, il est essentiel de rappeler que la couche Media Center est basé sur les caractéristiques techniques de Windows Vista. Cela implique qu’il est entièrement compatible avec l’ensemble des logiciels, jeux et périphériques fonctionnant avec Vista mais aussi qu’il utilise WPF. Comme nous le verrons plus loin cela apporte beaucoup au niveau de l’interface.

Lorsque vous démarrez un PC Media Center, celui-ci se comporte comme n’importe quel PC Windows et affiche le même écran de chargement. Le démarrage effectué, Windows Vista propose un bureau on ne peut plus standard et libre à vous d’utiliser alors le système pour jouer, surfer sur internet ou regarder la télévision. Dans ce dernier cas de figure, il vous faudra appuyer sur le bouton vert de la télécommande pour accéder à la partie Media Center. A noté que si vous décidez de dédier un PC uniquement pour une utilisation dans le salon, il est possible de configurer le Media Center pour qu’il s’affiche directement au démarrage sans devoir faire d’intervention manuelle.

 Depuis son lancement en 2002, l’interface du Media Center a été conçue pour être utilisable entièrement à la télécommande afin d’offrir une convivialité maximale. Jusqu’à présent, les PC Media Center étaient donc livrés avec une télécommande infrarouge ressemblant typiquement à celle d’un magnétoscope avec pour seul différence un gros bouton vert permettant l’accès rapide au menu. L’arrivée de nouvelles technologies  au sein de Vista profite grandement à l’ergonomie de Media Center et la façon dont on peut le piloter. Par exemple, les nouvelles télécommandes se verront dotées d’un écran capable d’afficher la grille des programmes provenant du guide électronique ou encore la liste des titres musicaux en cours de lecture tout cela grace à la fonction SideShow de Vista. A noté que l’interface a été adapté pour répondre à de nouveaux besoins. Ainsi, les menu ont été optimisés pour la navigation à l’aide d’un écran tactil (exemple: UMPC, dale murale…). Dorénavant dès que vous pressez sur l’écran, des flèches directionnels apparaissent facilitant les déplacement et le défilements des options. Les acros du traditionnel couple clavier/souri seront content d’apprendre que Microsoft à également pensé à optimiser l’interface pour ces périphériques conventionnel sur PC. Microsoft à même conçu spécialement le clavier bluetooth Wireless Entertainment Desktop 8000 pour un usage dans le salon. Il comprend un système de rétro éclairage des touches, un touchpad comme sur les portables pour diriger la souris et le célèbre bouton vert qui permet de lancer Media Center.

En offrant la possibilité d’enregistrer des films ou de regarder la télévision en diffusant simultanément de la musique vers plusieurs extenders, Microsoft a placé la barre très haut en matière d’exigences matérielles. De ce fait, il faut disposer d’un PC puissant pour profiter du Media Center  de Windows Vista. D’autant plus si vous compter diffuser en streaming un film encodé au format DivX sur la XBOX 360 (cf explications ici). Une configuration musclé de préférence basé sur une plateforme orienté multimédia de type Intel ViiV ou AMD Live est donc vivement recommandé. De plus pour profiter complètement des fonctionalités de Media Center, il faut impérativement équiper votre PC d’au minimum un tuner TV dotée d’un encodeur MPEG2 hardware. De nombreux modèle compatible MCE sont disponible sur le marché. Vous pourrez choisir en fonction de vos besoins un tuner analogique ou TNT (voir hybride). Il est conseillé de prendre une carte double tuner de manière à pouvoir regarder une chaine et en enregistrée une seconde en même temps.

Les utilisateurs de PC fixe pourront par exemple se tourner vers les double tuner TNT Terratec Cinergy 2400i DT MCE au format PCI Express ou encore la carte Hauppauge WinTV-NOVA-T-500 au format PCI.

 

 

 

L’interface du Media Center de Vista

La première chose qui frappe l’esprit lors du lancement du Media Center de Vista est l’organisation des menus. En effet, entre Windows MCE 2005 et Vista l’agencement a totalement été revu. La navigation dans les diverses sections est désormais encore plus agréable et intuitive grâce à un regroupement des medias par grandes catégories. Désormais, MCE combine les déplacements verticaux et horizontaux. Sur la page d’accueil vous pourrez par exemple faire défiler de haute en bas les grandes catégories d’activités et de gauche à droite les sous sections qui s’y rapporte.

Le parcours du menu principal est donc plus rapide puisqu’il compte moins de catégories. En revanche, chaque rubrique se divise en une multitude de sections et de tâches.

 

 << Introduction au Media Center | La Télévision dans MCE >>

1 Trackback / Pingback

  1. Le Media Center de Windows Vista: introduction at Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*