Ubuntu boot sur XBOX 360

Lors du dernier Chaos Communication Congress qui se tenait en janvier dernier, un hacker avait révélé qu’il serait bientôt possible de faire démarrer une distribution Linux sur la XBOX 360 (cf cet article). Le site mydedibox confirme aujourd’hui ses propos en livrant une vidéo de démonstration mais aussi et surtout la manipulation permettant de lancer Ubuntu sur la dernière console de Microsoft!

Une personne répondant au speudo de Cpasjuste a donc réussi à exploiter la faille de l’hyperviseur: élément intégrée au processeur principal de la XBOX 360 contrôlant l’accès à la couche matérielle et interdisant l’exécution de code non-signé Microsoft. Grâce à la combinaison du Xell Bootloader, des patches Linux pour Xbox 360 et d’un jeu King Kong patché au niveau des pixels shaders. Vous trouverez quelques détails  expliquations précises ici.

Comme vous l’aurez noté, il faut absolument posséder une XBOX 360 dont le dashboard n’est pas à jour (l’exploit fontionne avec le kernel de la version 4532 et 4548!) La bonne nouvelle vient du site Infectus.biz qui montre dans une vidéo de leur puce installée sur une Xbox 360 qu’il est possible de faire le dump de la NAND FLASH de la Xbox 360. En d’autres termes grâce à ce dump, il serait possible de downgrader le dashboard Xbox 360! Même si l’intéret d’installer Linux sur une XBOX 360 est limité, il est très interresent de noter l’avancé tout d’un coup rapide du hacking sur la console de Microsoft! Le fait de maintenant pouvoir excécuter des programmes dont le code n’est pas signé est une très bonne nouvelle, les homebrews devraient apparaitre prochainement! On peut déjà imaginer voir débarquer un XBMC version 360 capable de lire directement du DivX et autres formats sans passer par une phase de transcodage via un PC en réseau.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Olivier Bloch, Blog embarqué
  2. XBMC en cours de portage sur Linux at Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*