PS3: le firmware 2.40 va dévérouiller les Trophées

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Il y a quelques jours, Eric Lempel, directeur des opérations du PlayStation Network (PSN) à révélé sur le blog PlayStation quelques informations très intéressente à propos du firmware 2.40 de la PS3. Nous savons désormais que cette mise à jour va ajouter quelques nouveautés intéressente tel que la possibilité d’accéder au XrossMediaBar (XMB) en pleine partie. Plus sympa encore, le firmware 2.40 devrait introduire un système de “Trophées”. Même si nous ne connaissons pas encore le détail sur ces derniers, nous savons déjà que le principe sera calqué sur celui des “Succès” présent sur la XBOX 360.

Le gamertag Eric78 GeekMag Pour rappel, le système de succès est très apprécié par la communauté XBOX car il a tendance à augmenter le challenges dans les jeux et développé un esprit de compétition au sein de la communauté XBOX Live. Le principe est très simple, il consiste à collectionner des points. Le joueur obtient une poignée de point chaque fois qu’il réussi un défit particulier lors d’une partie. Par exemple voici le genre de succès qu’on ai amené à déverouiller:

Course automobile: terminer avec tour d’avance sur les conccurents, terminer un championnant sans accorchage…
FPS: tuer 10 ennemis à l’arme blanche, tuer 3 ennemis d’un coup en jetant une grenade, terminer le jeu sans tuer de civil…
RPG: collectionner tous les objets, terminer toutes les quêtes annexe…

PS3_Home_Trophies_snake_mgs4 Le système de succès est très intéressent dans la mesure ou le joueur est ainsi incité à explorer les possibilités d’un jeu de bout en bout. Les harcore gamer peuvent s’amuser à collectionner un maximum de point preuve de leur acharnement. Le simple joueur quand à lui préfère utiliser les succès à simple titre indicatif pour comparer son avancement dans un jeu par rapport à un pote. Avec ce système, Microsoft à vraiment eu une bonne idée. Seulement Sony en copiant ce principe à les atous en main pour dépasser l’original. En effet, il y a fort à parier que les Trophées auront une place de sur “Home”. Pour rappel, Home sera un univers virtuel similaire à Second Life mais en beaucoup plus beau. Sur “Home”, chaque joueur disposera de son propre appartement virtuel. D’après les informations qui ont filtrés, il sera possible de décorrer l’intérieur de son apart avec des objets modélisés, on imagine aisément voir des Trophées prenant la forme de statuette à déposer sur les étagères de votre intérieur virtuel. Un principe que je trouve sympathique bien que déjà vu nottament dans la série des “Mario Party” de Nintendo ou au fil des parties, les points gagnés permetaient d’acheter des marionettes Mario, Yochi, DonkeyKong…. pour horner un petit théatre.

Bref l’initiative de Sony me semble très bonne car collectionner les figurines des héros du jeu vidéo à des chances de se révéler bien plus intéresssent que collectionner les points pour décorer le GamerTag des joueurs XBOX. 🙂

A noté que Ted Price, président de la compagnie Insomniac Games, a dors et déjà confirmé que la série Resitance utilisera les fonctions Trophées et Home. Moi qui voyait la PS3 comme une bonne platine BR doté d’une fonction jeu et non comme une console de jeu vidéo avec une partie multimedia, je vais peut être finir par changer d’avis! Enfin pas tout de suite tout de même vu son catalogue de jeu face à la XBOX! :p Il n’y a pas de doute que la 360 reste la plateforme de référence pour les gamers…  pour le moment car je ne peut nier que la présence de MGS4 sur PS3 et la venue de quelques autres hits exclusif ne compense pas! 😉

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