Robot Japan 2008: photos et vidéo du salon

KARFE: le robot comédien qui racompte des blagues…

robo_japan_2008_Nihon_Karfe

Les deux dernières semaines ont été pour le moins chargés pour nous amis technophile Japonais puisque ce n’est pas moins de 3 importants salon qui viennent de succéder:

– le Ceatec 2008: la plus grande exposition annuel de l’électronique japonais
– le Tokyo Game Show 2008 que je ne présente plus
– le Robo Japan 2008: un salon prenant place à Tokyo durant trois jours et ayant pour but de faire découvrir les dernières avancées dans le domaine de la robotique.

Lors du Robo Japan 2008 ce ne sont pas moins de 29 sociétés qui sont venu exposées leurs robots autant dire que cela faisait un panel très représentatif de tout ce qu’il se fait de mieu en matière de robotique actuelement. Robot jouets, robots de service, robots humanoide ultra complexe, ils étaient tous là du célèbre Asimo d’Honda au Nabaztag en passant par le NetTansorWeb de Bandai… un robot dont la fonction est de remplir un blog!

Vous trouverez photos, vidéos et description détaillés de tous ces robots à la suite! 😉

Kanagawa_Noir

Noir est un robot  au grand yeux bleu mise au point par Kanagawa Institute of Technology. Il a été conçu pour aider et prendre soin des personnes agées. Il s’agit d’une version modifié du Robovie-R de Vstone qui est capable de tenir uen conversation basique, chanter et même joueur à pierre feuille ciceaux! ^^

robot_AlsokMKR-003

Sur la photo de gauche, vous ce trouve Reborg-Q, un agent de gardiennage robotisé de la firme ALSOK. Tandsi que sur celle de droite, on retrouve MKR-003 de Keio University, un robot autonome capable de fonctionner en milieu hospitalier. Ce robot est capable de cartographier son environnement de manière à s’y déplacer sans se perdre. Il est bien évidament capable d’éviter les obstacles, communiquer verbalement avec les autres employés ainsi que les visiteurs de l’hospital.

 

robot_paro

Dans un autre style, on retrouve le célèbre Paro-Chan mise au point par le National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST). Ce robot est très particulier, d’après le Docteur Takanori Shibata, c’est le premier au monde à être reconnu pour ses vertus thérapeutiques. Cette peluche bardé d’électronique à été conçu pour soulager les dépressions et de remonter le moral… Le robot réagit à la lumière, dispose de la reconnaissance vocale, émet différent sons, bouge son corps (nageoires…) et ses paupières en fonction de se qu’on lui dit ou de se qu’il exprime et peut même pleurer. Tout ça pour la bagatelle de 2500 € !!!

Wakamaru

Wakamaru est un robot conçu par Mitsubishi. Il est capable de se connecter à internet par liaison Wifi, et dispose d’une voix synthétique. Il est équipé d’un téléphone portable intégré, ce qui lui permet par exemple d’appeler les secours si la personen qu’il assiste (une personne âgée par exemple) a un problème.

Wakamaru possède une reconnaissance vocale et faciale du/des propriétaire(s), de la famille. Il vous regarde en face lorsqu’il parle et incorpore des mouvements du corps pendant la discussion. Wakamaru ne répond pas seulement aux ordres des acteurs, comme le font habituellement les robots conventionnels, mais il sait prendre l’initiative de parler à la famille, en utilisant les informations qu’il a obtenues par observation en restant en contact avec la famille ou bien via en piochant dans sa mémoire. Ainsi il pourra vous rappeler de fêter l’ anniversaire à votre belle-maman…

Nissan_BR23C_robot

Quand à Nissan, il travail en partenariat avec l’Université de Tokyo sur une technologie anti-collision qu’il entend bien évidemment intégrer dans ses prochains véhicules. Nissan a profité du salon pour présenter son  robot Baptisé BR23C équipé de cette technologie. Ce dernier mesure 1 mètre de haut et est doté d’un capteur détectant les obstacles dans un rayon de 2 mètres et un angle de 180 degrés.  Si un obstacle vient à être détecté, la manoeuvre anti-collision est alors déclenchée en une fraction de seconde. On se souviendra que Nissan avait déjà équipé l’un de ses concepts car d’un chauffeur robot prenant l’apparence de Papero.

ASIMO de Honda au Robot Japan 2008

Le NetTransorWeb de Bandaï: le robot qui blog! Ce dernier prend des photos puis les envoie sur votre blog par le biais du Wi-Fi, répond aux commentaires et écrit du contenu! Tous les détails sur robot impact

1 Trackback / Pingback

  1. Une semaine sur la toile. « La vie mobile

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*