Coup d’envoie pour la TNT HD aujourd’hui

logo-tnt-hd

C’est aujourd’hui à 17H qu’à eu lieu officielement le lancement de la Télévision Numérique Terrestre en Haute Définition lors d’une cérémonie tenue par la tristement connu Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication. Le lancement de la TNT HD ne démarre pas vraiment en fanfare car si l’on en croit le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) très peut de chaines vont émettre en HD: TF1, France 2, Arte, M6, et bien sûr la chaîne payante Canal+ (cette dernière chaine  proposait déjà depuis quelques mois de la HD sur TNT).

Mais comme tout n’est pas rose, ni vraiment techniquement pret, parmis tous les Français captant la TNT seul ceux habitants des grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, etc.) auront accès à toutes les nouvelles chaines TNT HD (1080i principalement, mais aussi 1440 et 720p). Les autres villes couvertes par la TNT devront continuer de se contenter des chaines SD et de seulement deux chaines HD (Arte et Canal+), bref beaucoup vont continuer à attendre la HD… (cf détails ici)

Non seulement le nombre de chaines HD reste restreint mais en plus même ces chaines ne diffuse pas en permanence un contenu Haute Définition! Ainsi la part de continue vraiment HD varie énormément en fonction de la chaîne :

-  30 % des programmes de Canal+ sont déjà en HD (principalement les films, les séries et le sport)
– TF1 ne proposera que 25 % de ses programmes en HD.
-  Arte pour sa part diffusera un film en HD par jour.

Autant dire que le lancement de la TNT HD en France est un vrai pétar mouillé! Vous allez me dire de toute façon, il faut bien commencer par quelque part!

En premier lieu, il faut que les foyers français s’équipe!

Et là ce n’est encore pas gagné! D’après le SIMAVELEC, le Syndicat des industries de matériels audio-visuels électroniques, le parc installé de TV HD en France se répartirait de la sorte:

– Le nombre d’écrans HD est estimé aujourd’hui à 7,250 millions (ce qui signifie qu’un tiers des ménages est déjà équipé)

– Environ 4,750 millions de téléviseurs possèdent un écran HD avec adaptateur Mpeg-2 intégré

– Environ 750 000 téléviseurs possèdent un écran HD avec adaptateur Mpeg-4 intégré.

Résultat des courses, on constate que le nombre de TV apte à recevoir la TNT HD est minime et que les personnes ayant un tuner TNT MPEG2 intégré sont bon pour racheter un tuner externe, tout comme tous les autres acheteurs s’étant fait pigeonner avec des boitiers tuner externe compatible uniquement MPEG2… Côté PC Media Center, les choses sont différente, une mise à jour logiciel suffit point besoin de changer de tuner. Cependant les constructeurs de carte TNT facture les plugins amenant le support MPEG4. On retrouve ainsi une mise à jour payante de 9,99€ chez Pinnacle et Terracec. La démarche de faire payer la MAJ est compréhensible dans la mesure ou les fabricants doivent s’acquitter de licence, notamment auprès du groupe MPEG.  Enfin d’autre constructeurs ne propose même pas de MAJ et se contente d’orienter le CONsomateur vers de nouvelles gammes de cartes tuners estampillées « compatible TNT HD ».

Vous avez sans doute remarqué tous les logo “HD” qui fleurissent un peut partout sur les catalogues de vente ou directement apposés sur les TV et bien sachez que le grand publique risque de s’y perdre encore plus puisque le Simavelec va rajouter deux nouveaux logo.

Pour rappel, les deux logo officiel existant sont les suivant:

HD Ready: qui indique la capacité d’un téléviseur à afficher de la haute définition en 1280×720 pixels (720p).

HD Ready 1080p: : qui indique la capacité d’un téléviseur à afficher de la haute définition en 1920×1080 pixels. Souvent à la place du logo HD Ready 1080p, on retrouve un logo Full HD.

Full-HD-1080p logo_HD-Ready-1080plogo_HD-Ready  logo-hd-tv

Ces 2 logos impliquait que l’écran était doté d’une dalle capable d’afficher des résolutions HD mais en aucun désignait le fait que le tuner intégré était apte a capter de la HD. (Je ne compte plus le nombre de personnes qui sont venu me voir après avoir acheté une TV HD pour me demander de venir régler l’image car cette dernière était moche! et le nombre de fois que je me suis contenté d’expliqué au téléphone que les démo en magasins était réalisé avec un BluRay et non avec la TV Hertzienne ce qui expliquait cette énorme différence sur la qualité d’image…)

Tout cela pour dire que dès aujourd’hui vous serez amené à croiser 2 logo supplémentaire qui prête moins à tromperie sur la marchandise!  Il seront identiques au précédent mais avec la metion TV en supplément. Les logo HD TV et HD TV 1080p garantissent désormais le fait qu’une TV affiche non seulement  de la HD mais possède bien un récepteur (ou tuner) TNT HD MPEG-4.

Je vous invite maintenant à lire sur le blog d’Eric Boisseau ses premiers tests de réception de TNT HD réalisé sur un équipement apte à vraiment voir la différence! (beaucoup plus constructif que le test de clubic à mon sens!!!)

Rejoindre la conversation

5 commentaires

  1. Il est clair que cela fait un peu pétard mouillé, mais quand je connais plein de monde qui ne voit pas la différence entre une image DVD et Blu ray …
    J’ai commencé à tester cela hier soir sur Lyon, bilan mitigé, je vais faire plus de test, réglé au mieux mes produits pour les optimiser et attendre plus de contenu HD surtout. J’ai publié un test sur mon blog.
    Quant aux démarches des vendeurs de carte TNT pour PC, je trouve leur marketing très limite et certaines de leur pratique pas les plus adaptées : Terratec propose une mise à jour payant (certes, je comprend) mais disponible uniquement par envoi postal avec près de 6 euros de frais de port. Ils ont entendu parlé du téléchargement payant ? 😉

  2. J’ai adoré ta synthèse sur cette première soirée HD!
    Il est clair que la TNT HD c’est plus l’avenir que le présent, c’est lancé mais pas avec tous les moyens techniques nécessaire!

    Pour le coup de proposer une image 4/3 alors que tous les téléviseurs HD sont au format 16/9, sa se passe de commentaire! Enfin plus rien ne m’étonne après tout, On a poussé tout le monde à s’équiper en TNT MPEG2 en se gardant bien de préciser qu’à terme il faudrait être équipé de tuner compatible MPEG4…

    Quand je pense que le passage à la radio numérique s’annonce encore pire dans la mesure, ou pour ne pas faire comme tout le monde la France à adopté la norme T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting). Norme qui est utilisée en Inde, Corée du Sud et Chine. Tandis que les pays frontaliers de la France utilise la norme DAB (Digital Audio Broadcasting), Bref, pas de radio quand on ira en vacances chez les voisins…

  3. ReMerci 😉 Tu as bien fais d’ajouter les fameux logos; Je compte revenir sur ce sujet sur mon blog, en essayant d’expliquer à Mr Tout le monde « la belle blague » que les fabricants de TV et vendeurs de TV nous ont monté depuis quelques années et qui n’est pas fini. Pour l’article de Clubic, j’ai l’impression qu’il a été rédigé histoire de parler de la TNT HD, sans vraiment faire de tests, vu les copies d’écrans TV 😉

    Pour la radio, je n’ai pas suivi l’actualité, j’apprends donc ce que tu écris, c’est assez lamentable. A moins que nos instances dirigeantes de la radiophonie aient prévu un tremblement de terre nous rapprochant significativement de l’Asie 😉 Après pour la radio numérique, pour moi son avenir est plutôt du coté du Web, les débits sont suffisants pour créer le bruit ambiant d’une radio. Pour la vraie musique, il faut du vrai matériel et de vrais sources. Donc on ira en vacances avec un iPhone ou iTouch connecté sur le Web 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *