SimRacing: Un tableau de bord complet avec compteurs de vitesse en USB pour PC

SimRacing_LCD_Info

Je vous montrais hier, un simulateur de course automobile intégré dans une salle Home Cinema et bien je vous propose aujourd’hui de découvrir un autre ‘Carsim’ hors du commun. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, ce fan de course automobile à domicile à reconsituer un tableau de bord complet. En plus du traditionel couple volant et pédalier, on retrouve ici une série d’instruments branchés au PC en USB tel le compteur de vitesse ou encore le compte tour! immersion totale garantie!

Un tableau de bord des plus complet: compteur de vitesse, compte tours, manomètre pour la pression d’huile et du turbo, température huile moteur et eau, jauge d’essence, rappel du rapport engagé…

Si vous aussi, vous avez envie de vous fabriquer un petit tableau de bord, vous aurez besoin de la suite logiciel SimTools qui contient:

– SimAdapter: permet d’extraire les données (temps, vitesse, nb tours circuit…) dans les jeux de simulation. Par défaut, le logiciel supporte GTL, GTR2, rFactor and Race07 mais grâce à l’ajout de plugins d’autres jeux peuvent être prise en charge.

– SimView: est une application cliente qui permet d’afficher les données récupérées depuis SimAdapter pour les affichers sur un second moniteur. L’interface est même optimisé pour une utilisation tactile.

– SimGauge: est un plugin de sortie qui permet de renvoyer les données sur divers intruments (ex: compteur, écran LCD…)

Synoptique de fonctionement des SimTools

simtools_race_gauge

Du côté hardware, vous aurez besoin d’un peut d’électronique pour interfacer les instruments de bord au PC. Il existait sur le marché des cartes USB spécifique telles que celles de Betainnovations.com mais malheuresement, Leo Lacava, le créateur à mis la clé sous la porte. Heureusement ce dernier à laissé en ligne les SDK, logiciels et documentations des produits.

USB_Card_Gauge_Speed_RPM

compteur_vitesse_USB_GTR Si vous n’êtes pas très bricoleur sachez que certaines boutiques spécialisées comme Plugnfly propose des produits complet prêt à fonctionner. Un peut moins classe mais cela reste fun de mettre un petit compteur de vitesse accompagné d’un compte tour devant son volant! 🙂

Quand les jeux de simulation auto au milieu du salon deviennent physique! 🙂

Les jeux de voiture avec un grand écran ou même plusieurs pour une vue panoramique c’est bien, avec un ensemble volant/pédalier c’est vraiment sympa, quand on y a rajoute un baquet ça devient le pied, avec un tableau de bord en plus sa Kit Butt Kicker + Amplificateurdevient carrément cool mais avec des vibrations dans la siège pour ressentir le bosselage de la route là ça devient carrément allucinant. Alors forcément les plus ferru de simu ajoutent un appareil pour mettre en mouvement leur cockpit. Les plus fortunés et ingénieux utilise une structure sur verrin hydrolique qui peut être contrôlé  par le logiciel x-simulator, là ça devient carrément la simulation façon I-Way à la maison! :p L’avantage d’une telle installation, c’est qu’elle réagit précisement en fonction de la situation à l’écran. Malheureusement, le prix met ce genre de réalisation hors de portée pour le commun des mortels. Heureusement, il reste une option beaucoup moins honéreuse qui permet de générer des vibrations du siège grâce à un système du type Bass Pumps (ou Body Shaker). La marque la plus connu dans le domaine étant Butt Kicker. Le principe est simple, un amplificateur est relié à la sortie audio du PC (ou de la console) qui va actionner une sorte de gros Sub fixé à l’armature du Siège. Effet tremblement garantie! Que ce soit du côté des joueurs ou des cinéphiles, ce système séduit de plus en plus! 🙂

Exemple de butt kicker fixé sous un PlaySeat

PlaySeat_Butt_Kicker

Vous trouverez ci dessous quelques exemples de réalisations avec ce genre de matériel. Le premier a été créé par un membre de la 2f2f team. On y voit ce qui semble être des compteurs d’Audi A3 accompagnés d’un volant Momo très certainement fixé sur un moyeu à retour de force de chez Frex GP! (La Rolls Royce des accessoiristes de simu auto)

Audi_A3_compteur_USB

La même installation en video

En parlant de Frex, je vous propose de découvrir leur gamme GP:

Force Feedback SimWHEEL:  un support à retour de force très puissant et précis grâce à son encodeur optique sur lequel vous pouvez fixer le volant de votre choix (que vous aurez choisi au rayon accessoire de votre centre auto favoris! 🙂 ) Le volant peut effectuer 3 roatations complète (1080 degré, 1.5 tours a droite et à gauche depuis le centre) Ce volant tout en métal à la finition irréprochable fait passer le G25 de Logitech est un jouet à côté! :p

Frex-GP_Wheel Frex_GP_Simwheelset_kit

Le pédalier de chez Frex qui offre un touché conforme à celui d’une voiture!

Frex Pedals Sensitive Touch Pédalier FrexGP

Le SimConMETER de chez FrexGP qui affiche une tonne d’infos
FrexGP_SimConMeter

Vous trouverez différentes informations sur le SimRacing et le SimCom Motion de Frex sur le blog Alain Lefebvre (cf ici et )

Pour le plaisir quelques autres vidéos de grand malade ayant branché de vrai compteurs de voitures sur leurs PC! 🙂

 

A l’approche de noel me vient une chanson en tête: “Ha si j’étais riche” (siflotte! 🙂 )

Rejoindre la conversation

9 commentaires

  1. Salut, je voudrais savoir si tu voudrais bien discuter de 2 ou 3 choses avec moi via e-mail ou messenger ?

    J’aimerais discuter avec toi du simcom motion si tu as le temps .

    a 😉

  2. Bonjour Julien,

    je n’ai fait que compiler dans l’article que toutes les infos que j’ai pu trouver sur le net et les forums à propos du simcom motion.

    Mais je ne connais pas le produit (pas eu l’occasion de tester personellement), je ne serais pas d’une grande aide. Essaye de prendre contact avec Alain Lefebvre que je site plus haut. Je pense qu’il sera plus à même que moi de répondre à tes questions! 😉

  3. Bonjour Michel,

    Merci pour le lien, je vais en faire une petite news pour en parler rapidement.
    Les produits m’ont l’air sympa mais le prix des versions evo et full me semble complètement exagéré! (la basique est un peut cher masi encore acceptble pour le geek de base! ^^)

    En tout cas si quelqu’un a l’occasion de tester, n’ésitez pas à faire un retour! 😉

  4. Bonjour,

    Je vous réponds car j’ai eu l’occasion de tester la version EVO à 800 euros de chez SIMGAUGE et si le produit est si chère c’est parce qu’il est encore à l’état de prototype. Ils espèrent pouvoir en vendre un certain nombre pour pouvoir en faire beaucoup plus et pouvoir baisser le prix.

    J’ai pu l’essayer sur Rfactor avec le G25 est c’est tout Simplement Génial ! Mais maintenant que j’ai trouver ton site je pense que je vais me renseigner pour brancher un vrai compteur de voiture manos ;D

    Bonne continuation ^^

  5. Bonjour, j’ai récupérer récemment un compteur de vitesse d’une Fiat brava 1.6 16v et j’aurai voulu l’utiliser en tant que décoration. Mais j’aimerai savoir comment le brancher pour faire bouger les aiguilles comme dans les démonstrations ci-dessus.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *