Playstation Move: Sony livre les détails sur son controleur de mouvements PS3

Sony_Playstation_Move

Lors de l’E3 2009, Sony avait présenté officiellement le Motion Controller, un périphérique à détection de mouvements devant remplacer la manette Dualshock 3 dans certains jeux PS3. La forme de cet objet et son principe de fonctionnement rappelait alors furieusement le concept des Wiimotes de Nintendo. Depuis cette annonce, un certain nombre de point était resté flou tel que le prix, la date de sortie ou encore le nom commerciale de cette nouvelle manette. Finalement, c’est à la GDC 2010 que Sony nous apprend que l’accessoire sera officiellement nommé PlayStation Move et qu’il sortira dans le courant de l’automne. L’objet coutera la bagatelle de 100$ en bundle avec un jeu compatible (73€?). Ce dernier pourra être couplé au Sub Controller, un second élément doté d’un stick directionnel et de boutons/gâchette. Le couple PM/SC devrait donc s’utiliser exactement comme la la Wiimote/Numchuck de la Wii à la différence prêt que ce dernier sera sans fil… Les 2 contrôleurs embarquent une batterie, et sont rechargeables en USB.

Sub-Controller_Sony_PS3

Autre particularité du PlayStation Move, dans certains jeux il sera nécessaire de combiner 2 PlayStation Move pour mieux émuler certains gestes (comme le tir à l’arc par exemple). Au final, pour jouer à tous les types de jeux seul, il vous faudra donc au minimum 2 PlayStation Move + 1 SubController… voilà qui risque de couter cher en accessoires, voir très cher pour jouer en multi-joueurs!

Côté catalogue de jeux, Sony annonce 20 titres compatible PM développer en interne d’ici la fin de l’année mais aussi avoir le soutien de la majorité des éditeurs/développeurs (Activision, Konami, Quantic Dream, Disney Interactive Studio, THQ, Square Enix, Sega…).

Parmi les titres proposés à la sortie on retrouvera de quoi contenter le casual gamer désireux de jouer en famille ou entres ami(e)s avec des titres tel que Sports Champions qui proposera des épreuves tennis de table, du tir à l’arc, des combats de gladiateurs… le principe d’accumuler les mini jeux sur une même galette rappel très fortement les Wii Sports, Wii Play… il ne fait aucun doute que Sony compte marcher sur les plates bandes de Nintendo en transformant sa PS3 en une sorte de Wii HD. Mais que les hardcore gamers se rassurent les titres tel que EyePet et autre Move Party ne sont pas les seul prévues avec ce nouvel accessoire… des jeux plus complexe ou plus mature sont prévus également. On retrouvera ainsi du LittleBig Planet, du Moton ighters (jeu de combats de rue…) mais aussi Socom 4 : U.S. Navy Seals qui exploitera lui la combinaison PlayStation Move + Sub-Controller : le second permet de déplacer le personnage quand le premier gère la visée et le lancer de grenades.

Technologiquement Sony assure qu’aucune latence dans les mouvements ne devrait être perceptible. Il n’y aurait donc pas de décalage entre l’action effectué par le jouer et celle visible à l’écran contrairement à certains titres Wii ou encore comme avec le projet Natal de la XBOX 360.

Dans les mois à venir, la guerre entre Nintendo, Microsoft et Sony va donc prendre un nouveau tournant puisque la XBOX 360 et la PS3 vont se doter d’accessoires capable d’offrir le même type de gameplay que la Wii. Mais est ce que cela sera suffisant pour partir à la conquête d’un publique casual qui possède déjà une Wii (et qui plus est n’achète finalement pas beaucoup de jeux et laisse souvent la console dans un coin contrairement aux gros joueurs…)

Autre point important, les accros du pad vont-ils être séduit par l’approche de FPS et tout autres titres AAA adaptés au contrôle par mouvement nécessitant de gesticuler dans son canapé? rien n’est moins sur! Qu’en pensez vous?

6 Comments

  1. Il faut rajouter que pour que le Move fonctionne il doit être couplé au PlayStation Eye, un peut comme la sensor bar de la Wii… donc ça fait vraiment cher tout ce bazare…

  2. Oui, je n’ai pas précisé pour 100$ c’est un pack Eye Move, au choix on pourra donc prendre:

    – La manette seule, si l’on possède déjà le PS Eye (reste à savoir le prix??)
    – Un pack regroupant la manette, l’Eye et un jeu, le tout pour « moins de 100 dollars »
    – Un pack complet avec la console, la manette, l’Eye et un jeu…
    – ajouter un sub controller ou un deuxième PS Move

    Reste à espérer que le PlayStation Move au détail ne soit pas trop cher car pour profiter des titres multijoueurs cela risque de faire très mal au porte monaie.

    A titre comparatif sur Wii, il faut compter:
    – Wiimote -> 35€ Nunchuck -> 15€ = 50€

    Le PS Move devrait donc couter sensiblement la même chose mais contrairement à la Wii dont les Wimotes sont les manettes par défaut utilisable dans tous les jeux, le PS Move sera un accessoire couteu a racheter en plus des Dualshock 3 / Sixaxis…

    De son côté, Microsoft devrait proposer aux alentours de novembre 2010, son projet Natal sur XBOX 360 a un prix inférieur à 50€ selon les rumeurs. Cette caméra, ce suffira à elle même pour jouer à un ou plusieurs joueurs. Ce qui procure un sacré avantage à la XBOX360 d’un point de vue financier puisque plus accessible pour les joueurs.

    Reste à savoir si la précision et la réactivité du système sera à la hauteure de celui de Sony.

    D’autres part, de mon point de vue, il est plus agréable de faire des gestes en ayant un objet dans les mains que gesticuler les mimines dans le vide… De plus, il me semble que le gameplay ne peut être que plus riche, si d’un côté on dispose d’un stick directionel/gachette (SubController / Nunchuck) manette de pointage (Wiimote / PS Move), j’imagine mal pouvoir faire des actions complexe sans manette…

  3. Mai sa ne peu pas marché
    Les vrais gemmeurs considèrent la Wiimote et le Nunchuk comme une hérésie je cite :

    « Je ne veux pas avoir l’aire con à gesticulé dans tous les sens »
    « Merci le confort »
    « Au bout de 5min t’es crevé »

    Donc c’est raté pour la plupart des vrais joueurs

    Il y a donc les faut joueurs
    Oui, mai comme c’est des faut ils ne vont pas joué aux vrais jeux avec, la preuve avec la Wii, donc Sony est obligé de faire des faut jeux, comme Mario (de véritable fau jeux) pour les attiré

    Mai, car il y a toujours un mai, si ce son de faux joueurs il on déjà un Wii et ne vont certainement pas investir dans une nouvelle consoles

    Bref ce combo ne peut pas marché
    Sauf si il n’y a pas de vrai et de faut joueurs, mai que des joueurs, mai ca, se n’est pas possible

    PS: Leurs manettes ressemblent à des godes. « des contrôleurs de mouvements » oh ooooui !

    PS2: Avec 2 manettes-lampe torche, on pourra même jouer au prochain Flight Simulator, celui qui vous met dans la peau du con sur la piste qui guide les avions avec ces raquettes

    PS3: un petit lien! :p

  4. Nous verrons dans quelques mois si cela fonctionne ou non! 😉
    Quand on a découvert la Wii et sa manette en forme de télécommande TV, tout le monde était septique: « ça ne marchera jamais… » et pourtant le résultat est là malgré des qualités graphiques pas au top et une détection de mouvement pas tout à fait au niveau des promesses…

    Pour en revenir au PS Move, la qualité est aussi en dessous des promesses de Sony si on en croit Anandtech:

    « Sur les jeux de type FPS, ils ont détectés des saccades et un manque de précisions alors que sur d’autres, le fun était clairement au rendez-vous. Plus contraignant, ils indiquent que les contrôleurs gèrent mal le fait que vous soyez gauchers ou droitiers, et insistent sur le fait que le champ d’action est relativement faible pour fonctionner correctement. Vous devrez donc être placé bien en face de la TV, et à une certaine distance. »

    Un petite note d’humour sur la PS3 qui se transforme en Wii HD! :p

    Petite annecdote marrante, le PS Move devait bel et bien s’appeler Arc comme le laissait supposer la rumeure… mais l’accessoire a été rebaptisé à la dernière minute pour une histoire de droit sur le nom Arc, droits détenus et utilisés pour une gamme de souris et claviers Microsoft!

    Si vous observez les photos même le logo Arc n’a pas eu le temps d’être modifié pour la conf de la Game Developers Conference

    Il s’agit bien d’un A stylisé… et non d’un M sur le côté gauche!

  5. Impression confirmé par jeuxvideo.fr via Nerces qui après test de la bête déclare:

    ‘il semblait nécessaire de bien décomposer nos mouvements, le système ayant toutes les peines du monde à interpréter des enchaînements rapides’

    Super le pétar mouillé quoi surtotu qunad on lit ça:

    ‘Rien à redire sur la précision d’ensemble, mais il faut avouer que le tout manquait de nervosité et faisait clairement penser au couple Wiimote / Nunchuk qui souffre un peu du même défaut.’

    Bravo Sony qui copie Nintendo et même les défauts…

    La conclusion de Nerces:

    ‘Le PlayStation Move profite visiblement d’une bonne qualité de fabrication, mais il faut reconnaître que l’accompagnement n’est pas très impressionnant pour le moment. Aucune des démos présentées ne nous a vraiment emballé’

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