Bebop Parrot: test de la qualité photo dans différents format

Parrot_Bebop_photo_gallery

Les Bebop 1 et Bebop 2 de Parrot sont qualifiés de flycam à juste titre. C’est un véritable petit appareil photo numérique auquel on aurait greffé quatre rotors. Ce petit drone a été pensé avant tout pour faire de la prise de vue aérienne basse altitude. Pour cela, le Bebop est doté d’un capteur grand angle de 14 Mpx. Du côté de l’optique, on retrouve un imposant objectif type fisheye avec 186° de largeur de champ. Comme la plus part des drones doté d’une caméra embarquée, leBebop est équipé de dumpers,des petits supports en caoutchouc qui isolent  le support de la cam du châssis pour diminuer les vibrations engendrées par les hélices et éviter que la cam ne soit pas trop secouée. En effet lorsqu’il y a trop de vibrations, il en résulte un effet d’ondulation très désagréable à l’image que l’on nomme effet Jello. La petite révolution qu’apporte le Bebop dans le monde des drones est d’embarquer un logiciel de traitement vidéo qui corrige l’image en direct. la puissance du GPU embarqué permet de corriger en direct la déformation de l’image lié au grand angle mais également filtrer par un traitement numérique les vibrations qui pourrait apparaître à l’image. Les algorithmes d’amélioration d’image ont mise au point par la société DxO. Voilà pour les spécifications mais  dans la pratique qu’est ce que cela donne? Je vous laisse en juger par vous même à partir des clichés récupérés dans le Bebop.

Dans quel format le Bebop enregistre t-il les photos?

En réalité le Bebop possède plusieurs mode de captures d’image:

– Mode photo: dans cette configuration le Bebop enregistre des clichés de meilleurs qualité. Vous pouvez choisir entre deux modes de compression: JPG ou RAW.
– Mode vidéo: dans cette conf vous allez pouvoir filmer en 1080p (30 i/s, format 16:9 compressé en H264 (MPEG4). Par conséquent dans ce mode les photos seront limitées à une résolution de 1920 x 1080.

Quelle différence entre le RAW et le JPEG?

En JPEG, la photo est enregistrée après que l’algorithme de correction est été appliqué au cliché. Il en résulte une image d’environ 2Mo pour une résolution de 4096 x 3072 pixels.

En RAW, l’image est enregistré au format brut, il en résulte un  cliché sphérique très grand angle avec une résolution de 4608 x 3288 pour un poids approchant les 30Mo. A noté, que l’image est enregistré au format DNG (Digital Negative), sous Windows il vous faudra donc sans doute installer un pack de codec compatible. (a noté qu’en mode RAW, le Bebop génère automatiquement un second fichier en JPG, version compressé identique au fichier .dng)

Comment transférer les images du Bebop vers un PC?

Pour récupérer les photos et vidéos stockées dans le Bebop, il suffit de brancher le cable micro USB sur le port à l’arrière de l’appareil. Attention toute fois, le Bebop n’est pas à la norme UMS (USB Mass Storage) c’est à dire qu’il n’est pas détecté comme un périphérique de stockage de masse comme les clé USB ou les disque dur externe. Le Bebop utilise le MTP (Media Transfer Protocol) ce qui peut être contraignant pour les utilisateurs de Mac OS ou Linux.

Les photos sur cette page sont des échantillons de prévisualisation en qualité dégradées, pour voir les photos dans leur résolution d’origine et format brut, consultez cet album.

Test photo du Bebop

Une photo du prise avec le Bebop: condition fin d’après midi hivernal donc une basse luminosité.

Parrot_Bebop_test_photo_basse_lumiere_soire

Comparatif de la qualité photo: APN compact vs Bebop

Rien de tel qu’un test photo en intérieur avec une faible luminosité pour mettre à mal un capteur et voir si le bruit numérique est présent.
La scène de référence, un sapin de noël pris avec un appareil photo compact milieu de gamme puis la même photo prise dans les trois mode photos proposés par le Bebop.

Bebop_Drone_Parrot_first_Flight_noel

Le Bebop en mode JPG
Bebop_Drone_quality_photo_test_JPG

Le bebop en mode RAW

Bebop_Drone_quality_photo_test_RAW_DNG

Le Bebop en mode vidéo (screenshot mode)

Bebop_Drone_quality_photo_test_Video-screenshot

Exemple de screenshot en mode enregistrement vidéo.
Bebop_Parrot_exemple_qualite_photo

Comparatif de qualité entre le Bebop et un smartphone entrée de gamme (Nokia Lumia 625)

Parrot_Bebop_Drone_VS_Nokia_Lumia-625_pic

Le Bebop face à un appareil photo numérique milieu de gamme (Canon Powershot SX700 HS)
Parrot_Bebop_Drone_VS_CanonPowershotSX700_pic

Test de qualité d’image du Bebop en forêt (fin d’après midi lumineux mais gris)
Parrot_Bebop_Drone_quality_pic_test
APN vs Bebop
Parrot_Bebop_Drone_test_qualite_photo

Comparatif entre le rendu d’image du Bebop et d’une GoPro Hero 3+

Bebop_Parrot_vs_GoPro_hero_3-Plus

Bebop VS GoPro 3+
Bebop_Parrot_vs_GoPro_hero_3-Plus_sky

D’autres photos dans d’autres conditions seront mise en ligne prochainement

10 Comments

  1. Hi Eric, what I’m reading now is that video is ok, but still pictures are bad. Too much pixels, too much grain.
    Another question, once you do the test, it’s possible to change de exposure? and shot in HDR mode? merci again!

  2. Ok, I will try to do that! 😉 (for exposure no problem, but Bebop doesn’t support HDR in his options)
    I’m sorry the weather is enough good to take pictures with good light… Winter is not the good season to test Bebop, many rain and fog this week here 🙁

    I added in this page, one pic took in flight at the end of this afternoon (JPG)

  3. Hi Eric! thanks a lot! this is nice from you!
    Well, good to know that ist possible multiple exposures, then it can be possible the shoot 3 shoots and do a HDR in post production. Hope the quality will be « acceptable »

  4. Hi Manel,

    I added some pics in full format with diferent explosure and format, you can check HERE

    Sorry not many pictures, little wind today and Bebop it’s difficult to manage it in this condition, the drift is too high with Parrot Drone, it don’t like juste little squall.

    Mainly the other problem comes to the Bebop it self!
    TO MUCH BUG! It lost wifi connection in flight! Freeflight app crash and when re-open, app don’t detect again the Bebop… you are forced to wait for the automatic landing… when the battery is empty, redescent… Bebop is not safe

  5. La stabilisation électronique des images est impressionante MAIS le « bruit » de chaque photo (et vidéo) est EXECRABLE. Même en éclairage extérieur.

    Il est fort probable qu’il s’agisse d’un problème de software et non matériel (à priori, 14Mp avec un bon objectif devraient garantir de bons résultats.).

    nous attendons une réponse rapide de Parrot.

    Merci d’avance!

4 Trackbacks / Pingbacks

  1. FAQ - Bebop: tout savoir sur le drone de Parrot
  2. Bebop 2: Parrot lance le teasing sur la V2 de son drone star - Geek Mag
  3. Review Parrot Bebop 2: toutes les info sur le nouveau drone - Geek Mag
  4. Disco: le nouveau drone de Parrot est une aile volante - Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*