Campagne contre le piratage

Depuis le 17 janvier, vous avez du remarquer dans les rues une campagne d’affichage nommé « Téléchargez-moi légalement« . Celle-ci a pour but de montrer aux français qu’il est possible de télécharger de la musique sur le net de manière légale. Cette opération a coûté un million d’euros et a été élaboré par la SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique) en partenariat avec la Sacem, les deux syndicats de producteurs indépendants UPFI, SPPF, et enfin le ministère de la Culture.

De nombreux artistes ont prêtés leur image pour cette campagne : Isabelle Boulay, Calogero, Louis Chédid, Corneille, Billy Crawford, Gérald de Palmas, Garou, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Nadiya, Renaud, Tragédie, Véronique Sanson et Zazie.

Cette campagne aura jusqu’au 24 janvier pour convaincre les internautes de ce tourner vers les plateformes de téléchargement légal. Mais cela va être très difficile, surtout si comme moi vous êtes un minimum curieux. En effet, je me suis livré à un petit test en comparant le prix d’un album d’une artiste très engagé dans la lutte contre le piratage : Zazie.

Son Album Zen de 1997 coûte :

En version CD à la Fnac -> 8,99 €

En téléchargement sur Fnac Music -> 9,99 €

Cherchez l’erreur ! La version CD à un prix inférieur avec son boiter et son livret.

Seul point positif cette campagne est beaucoup moins agressive que celle de mai 2004 dont je vous laisse le plaisir de redécouvrir les affiches, sans aucun commentaire…

Dans le genre tolérance zéro, sachez également que sept des plus gros sites français diffusant gratuitement des paroles de chansons ont ainsi reçu cette semaine et la semaine dernière une mise en demeure de la part de la Chambre Syndicale de l’Edition Musicale (CSDEM).


Pour information, la CSDEM bien que peu connu est une institution charnière de la filière musicale française. C’est elle qui négocie les droits d’utilisation du répertoire de ses 70 éditeurs membres, pour des supports aussi variés que les chansons karaoké, les fichiers MIDI, ou… les sites Internet.

Ce mois-ci, la chambre a donc contacté « de nombreux sites Internet français diffusant des paroles, partitions et/ou traductions d’oeuvres musicales sans autorisation des
titulaires de droit ni par conséquent paiement des droits d’auteur ».

Parmi la trentaine de sites qui ont reçu une mise en demeure, on retrouve :

Paroles.net,
Lexode.com,
laCoccinelle.net,
Fandemusique.com,
BestOfParoles.com,
BestOfSongs.com et
GreatSong.net.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*