Il peut arriver que sur le tableau de bord de WordPress, vous aillez une alerte vous indiquant que vous utilisez une version obsolète de PHP. Ne négligez pas l’avertissement car vous exposez votre site à des failles de sécurité ainsi qu’à des problèmes de compatibilité des extensions. (dans le meilleur des cas elle cesse de fonctionner, au pire cela a provoquer des bugs d’affichage et de fonctionnement).
Ce tuto concerne l’offre WordPress clé en main chez OVH. (Pour la version VPS, voir cette page). Pour éviter tout problème, il est conseillé de désactiver toutes les extensions dans WordPress au préalable. Vous les réactiverez une fois la modification de PHP terminée pour éviter les problèmes d’incompatibilité.
Rendez-vous sur votre espace client:
https://www.ovh.com/
Depuis la barre du menu en haut, cliquez sur Webcloud puis dans le menu à gauche sur hébergement et enfin sélectionner votre domaine.
Vous arrivez sur l’écran ci-dessous, au niveau de l’encadré Configuration, vous vouez « Version PHP globale« . Ici le triangle rouge indique que la version 7.3 est obsolète. Cliquez sur les trois petits points.
Dans le menu déroulant sélectionnez la version de PHP voulue, généralement la plus récente. Si la version 8 n’apparait pas, dans le menu déroulant « environnement d’exécution » sélectionnez stable64. Terminez par Valider.
Patientez quelques instants, vous devriez voir la nouvelle version s’affichée. Retournez sur votre site WordPress, ce dernier doit s’afficher normalement. Dans le cas contraire, consultez la section dépannage ci-dessous.
Troubleshooting
Si après changement de version du moteur PHP, votre site WordPress ne s’affiche plus et retourne une erreur du type:
ArgumentCountError thrown
Too few arguments to function WP_Widget::__construct(), 0 passed in /home/www/wordpress/wp-includes/class-wp-widget-factory.php on line 62 and at least 2 expected
Editer le fichier: class-wp-widget-factory.php
Allez à la ligne 62 et remplacer la ligne:
$this->widgets[ $widget ] = new $widget( );
Par
$this->widgets[ $widget ] = new $widget( $widget, $widget );
Actualisez la page dans votre navigateur, la page d'accueil s'affiche à nouveau et l'accès à l'administration est de nouveau fonctionnel.
Poster un Commentaire