Roman: les Odysséens de Fabien Raimbault

L’été, c’est le bon moment pour lâcher les écrans, profiter des vacances pour mettre de côté ses mauvaises habitudes de faire du binge-watching de séries et de troquer la télé contre un bon bouquin à dévorer installé au soleil. Oui mais lequel? Ne chercher plus et entamez la saga « Le Cycle des Odysséens » de Fabien Raimbault. Si vous avez érigé au rang de série culte Battlestar Galactica , Foundation ou encore The Expense, vous ne pourrez que dévorer les tomes des Odysséens.

On retrouve dans cette œuvre littéraire, les même ingrédients. On part d’un référentiel connu la terre, notre civilisation et notre histoire. Si vous êtes fan de littérature, de cinéma, de conquêtes spatiale que les prouesses technologique de SpaceX vous fascine et que les questions d’éthique au tour de l’intelligence artificielle, de la singularité, de la bioéthique vous préoccupe alors vous allez vous délecter des détails encrés dans notre réalité qui servent de trame de base à cette utopie ou l’homme à réussi à partir essaimer dans l’espace. Si j’ai cité ces deux séries culte en préambule, c’est tout simplement car l’auteur des Odysséens à réussi avec le même brio à partir d’éléments classique de la science fiction pour créer un univers riche qui sort totalement du schéma des récits conventionnels. On prend un plaisir énorme à se laisser promener dans une aventure spatiale qui part comme un simple roman d’anticipation pour glisser progressivement dans un univers fantastique et manichéen. Un vrai space opera avec une histoire solide ou on retrouve bien sur des technologies futuriste, des combats spatiaux intense mais surtout une dimension mystique qui est la force de l’histoire. Si vous pour vous les œuvres d’Arthur C. Clarke tel que « 2001 tel que l’odyssée de l’Espace » ou les récits d’Isaac Asimov sont des monuments de la culture, vous ne pourrez que jubiler à la lecture des Odysséens dont l’intrigue mêle habilement des références à ses œuvres pour bâtir son propre récit. Sens de la vie, culte et politique sont également des fils rouge au travers de tomes. Certains passage raisonne clairement comme une satire de notre société. Entre les lignes, ces thèmes au sein de cette fiction renvoie bien évidemment à la question de l’avenir de l’humanité face à nos problèmes contemporain. L’auteur balade habilement le lecteur à travers le temps et l’espace. Ici pas de grosses ficelles, les rebondissements surprenant sont nombreux. D’un chapitre à l’autre, l’auteur nous tien littéralement en haleine, on passe d’une époque et d’un monde à l’autre suivant tanto les pérégrinations d’anti héro, tanto on découvre une entité énigmatique sans vraiment tout comprendre quand tout à coup l’ensemble de l’histoire s’assemble comme les pièces d’un puzzle avec une cohérence géniale. Pour ne rien gâcher, les femmes ont une place centrale dans l’œuvre, quand l’une est charismatique, l’autre qu’on aurait imaginer être là juste pour la touche sexy se révèle être le personnage centrale. Vous l’aurez compris, tant l’histoire que les personnages réservent de vrai surprise alors vous pouvez foncer les yeux fermés sur le site de l’hauteur commander les tomes disponibles ou si vous préférez lire les ebooks sur votre liseuses passer par Amazon le télécharger d’un click.

La premier cycle des odysséens se compose des 5 tomes ci-dessous mais la rédaction d’un nouvelle saga parallèle et indépendante est déjà en cours d’écriture.

Les Odysséens – Tome 1

L’Empire Galactique est relativement stable, juste et prospère, malgré les tensions qui l’opposent au Royaume Terrien. Mais lorsqu’Eldor arrive sur Gloria, capitale Impériale, accompagné du mystérieux artefact qu’il a découvert, les tensions montent soudainement. L’autorité même de l’Empereur est contestée.

Car Eldor, jeune historien, émet des théories qui remettent en cause l’ordre des Odysséens, ce courant religieux qui puise sa source dans un obscur film remontant au temps des primitifs.

Au même moment, un effroyable accident survient sur une planète vierge de toute forme de vie, aux confins de l’Empire. Les secours envoyés sur place vont alors être confrontés à des phénomènes inexplicables.

Les Odysséens Tome-2

Eldor est en exil, banni, en personne, par l’Empereur de la puissante Gloria. Il est envoyé à la recherche, aux confins de l’Empire, d’un individu que beaucoup décrivent comme étant un prophète… Un illuminé qui serait prétendument entrée en contact avec les Fermiers des prairies étoilées. Eldor va alors découvrir qui, lui-même, est réellement.

Dix mille ans plus tôt, le jeune Adrien, scientifique de génie, quitte la Terre pour aller auditer une station spatiale se trouvant sur la Lune. Sur place, il découvre que d’étranges signaux parasitent les transmissions d’appareils expérimentaux… Sa vie en sera bouleversée.

Les Odysséens Tome-3

Sur Terre, la jeune Octavia, promise à une vie sans prétention mais rêvant d’espace, s’aperçoit qu’un grand danger la menace. Alors, en compagnie de son fidèle robot, elle échafaude un plan… Plan qui lui fera prendre la mesure de ce à quoi l’Humanité devra tôt ou tard faire face.

Sur Terre, c’est justement là aussi où Eldor compte se rendre afin d’essayer de se procurer un autre artefact. Il sera alors confronté à bien des aspects de la culture terrienne. Lui aussi, à son tour, comprendra qu’une épée de Damoclès est suspendue au-dessus de l’espèce humaine dans son entier.

Lune, pour sa part, est bien loin de toutes ces considérations. C’est ce que découvre Klyde qui ne cesse de s’émerveiller à son contact.

Les Odysséens Tome-4
Alors que Wendy vient tout juste d’apprendre quelle est la nature même du Guide, elle prend cruellement conscience que l’Empire, en l’état, est condamné. Pire encore, les manigances du Central pour mettre la main sur elle sont sur le point d’aboutir. Trahie, acculée et lasse, Wendy songe sérieusement à mettre un terme à son combat. Mais tous ne l’entendent pas de cette oreille…

Lorsque Eldor revient de son voyage au sein du Royaume Terrien, il découvre un Empire en train de s’effondrer. Lui, qui désormais connaît la véritable nature du lien unissant Wendy et le Central, se met en tête de la retrouver. Mais il lui apparaît bien vite que se rendre sur Gloria serait tout sauf une bonne idée.

2129 Après J.C : La si maladroite mais néanmoins redoutable théoricienne Wayra Rivero, non contente de trouver des failles dans la théorie des hyperchamps d’Adrien Meunier, se permet d’en modifier certains postulats et équations. Ses travaux l’amèneront à créer le premier outil d’analyse du troisième infini, l’infiniment complexe.

De son côté, Lune est très surprise par ce qu’elle comprend de la nature humaine.

Les Odysséens Tome-5

Ce tome bénéficie d’une préface intéressante qui présente son auteur et son parcours professionnel dont l’intérêt est de mettre en avant son expertise sur les thématiques abordées dans le livre. A sa lecture on comprend pourquoi le récit est si consistant.

Résumé:
Havia, fougueuse et impétueuse, ne désire qu’une seule chose : Vivre de sa passion tout en profitant de ce que la splendeur de la vallée de Qadisha a à lui offrir. Mais ses choix de vie l’amèneront au-devant de graves problèmes.
Wayra, bien que préoccupée par sa fille, n’a de cesse de poursuivre ses travaux. Ces derniers la pousseront à prendre une lourde décision… Décision qui va changer à tout jamais l’avenir de l’Humanité.
Sept millénaires plus tard, Eldor patauge toujours dans la recherche de la réponse à la question qui le tracasse depuis si longtemps. Fort heureusement, Lars, grâce à Lune, se montrera d’une aide précieuse.
Miss, pour sa part, se prépare à l’affrontement final contre Central. Lequel triomphera de l’autre et comment ? Difficile de se prononcer.
Mais, quoi qu’il arrive, cela débouchera nécessairement sur un changement de paradigme…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*