Windows Home Server confirmé au CES 2007

Le CES 2007 s’annonce riche en nouveauté puisque Microsoft vient de confirmer de nombreuses rumeurs qui circulaient sur le Web depuis quelques temps. L’une des révélations les plus attendue portait sur « Windows Home Server », un tout nouveau système d’exploitation orienté grand public et offrant des capacités de serveur multimédia. Home Server sera en mesure de rechercher automatiquement les PC mais aussi les périphériques présent sur le réseau et d’en sauvegarder le contenu. Il permettra également aux utilisateurs d’accéder à distance à leurs fichiers. Il pourra également servir de source de diffusion audio / video pour la XBOX 360 ou encore le baladeur Zune. Aucune démonstration du produit n’a été effectué, mais l’on sait déjà que Microsoft à chargé Intel et AMD de concevoir des design de références de machines taillés pour faire fonctionner « Home Server ». Un partenariait avec HP à également été passé et ce dernier sera le premier à livrer des « serveurs domestiques » sous le nom de MediaSmart Server. La capacité de stockage de cette machine pourra être poussé jusqu’à 1 téraoctet! Tout comme Windows Media Center à ses débuts, il ne sera pas possible d’acheter l’OS seul! Il sera pré-installé sur des machines dont le cout se situerais entre 500 et 1000 dollars, afin de rester dans un créneau grand public.

 Le concept semble intéressent, mais si l’on regarde plus un détail, le produit en l’état actuelle est très décevant pour les raisons suivantes:

– Le Raid n’est pas supporté. Ce qui semble incompréhensible pour un serveur charger de sauvegarder tous les fichiers présent sur le réseau de la maison.

– La diffusion de contenu se fait uniquement vers un périphérique compatible avec Windows Media Connect, impossible donc d’utiliser pleinement le mode eXtender de la XBOX 360 ou autre receiver du type.

– La gestion du serveur se fera à l’aide d’un client installé sur un ordinateur Windows uniquement, aucune interface web ne semble avoir été prévue. Par ce biais il sera possible de gérer les backups, ou vérifier des paramètres comme la température ou la ventilation.

– Pour le partage des données, il faudra nécessairement utiliser un compte Windows Live ID pour accéder aux données depuis l’extérieur.

Le système dans son état actuel semble trop restrictif et limité dans ses possibilités. Une solution NAS comme le D-Link DNS-323 semble plus intéressente. Pour un coup moindre, vous disposer d’une solution qui sécurise les données avec du RAID 1 et d’ un accès depuis n’importe ou dans le monde grace au serveur FTP incorporé.

On se souvient de Windows MCE qui souffrait de défauts à ses débuts mais qui fut nettement améliorié au cour des années, on espère donc qu’il en sera de même pour ce Home Server qui souffre de trop gros défauts de jeunesses!

 

 

Rejoindre la conversation

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *