Les robots des dessins animés et séries des années 80

Captain Power et les soldats du futur

Un scénario façon Terminator, des personnages au look tout droit sorti d’un mélange Starwars et Mad Max (ou Ken le survivant), des cyborgs, une IA, des robots, des jouets Mattel pour interagir et tirer sur la TV…
Tout était la pour rencontrer le succès, ce fut un flop! C’était déjà délicieusement kitch à l’époque ce qui le rend vraiment culte aujourd’hui par son aspect totalement rétro-futuriste

Captain_Power_Phantom_Striker_TV

Captain_Futur_Toy_blaster_MATTEL

L’Empire des Cinq

Diffusion à partir du 16 octobre 1985 sur Antenne 2, dans l’émission Récré A21.
Une famille combat à bord du robot géant Thorn-Rock qui est composé deux plusieurs véhicules: les deux bras-motos pour Jill et Ulrich, les deux jambes-voitures pour Quentin et Mathieu.

Lors de son arrivée en France, le dessin animé a eu droit à un générique resté dans les mémoires : « Contre tous les dangers, c’est l’Empire des 5… Qui dans le monde entier recherchent sans fin… Le trésor fabuleux l’ancien Askadis. La Terre sera sauvée s’ils réussissent. Gill et ses quatre frères vivent au fond des mers dans la paix et l’amitié. H2 leur robot, sur terre comme sur l’eau, a toujours le dernier mot..
En savoir plus sur http://www.toutelatele.com/l-empire-des-5-46485#88vGGM8CB3p8qzA6.99

L-empire-des-5-disque_vynil
Deux robots compagnons sont présent: H2 et SO4

empire-des-cinq-robots_H2_SO4

Rejoindre la conversation

60 commentaires

  1. Mais non, je parles ici que des dessins animés mettant en scène robots et cyborg!
    Boumbo magique ça compte pas du coup! ^^

    Par contre j’aurais pu mettre Samourai Pizza Cats! qui furent diffusée à partir de septembre 1991 dans Youpi ! L’école est finie sur La Cinq. Rediffusion en 1994 sur M6 dans l’émission M6 Kid.

    Les chats en armure combattaient des robots créés par Dusournois.

    Si non, il y avait aussi les Cosmocats (1986 sur Antenne 2) qui donnait plus dans le fantastique avec ses créatures et extra terrestres aux super pouvoirs mais ils avaient des véhicules futuriste et quelques robots: le robot-pirate, les Grislours des robots ours…

    J’oubliais aussi Capitaine Flam (première diffusion en 1979 sur TF1!
    Alors là, c’était le DA pour technophile, l’astrolab, le Professeur Simon Wright, qui meurt prématurément, et dont ils parviennent à sauver le cerveau et à l’implanter dans un robot volant.
    Crag, un robot faisant 2m de haut et ayant une masse d’1 tonne. Ses doigts sont amovibles, lui permettant de placer différents outils à l’extrémité de ses mains.

    Mala, l’humanoïde synthétique est un robot ayant un pouvoir de polymorphisme grâce à sa structure synthétique. Il peut modeler son corps et son visage pour ressembler à une personne ou à une créature vivante

    Tortues Ninja: les chevaliers d’écaille (1987)
    Ici le grand méchant, c’est bien sur Krang dont l’anatomie se résume à un cerveau comportant yeux, bouche et excroissances lui servant de tentacules. Krang se déplace dans un robot humanoïde où il est placé dans l’abdomen. Ce robot lui permet de se comporter physiquement comme un humain, lui donne une force surhumaine. Il vit dans le Technodrome, une forteresse mobile de haute technologie qui lui sert de base d’opération.

    Il était une fois la vie (1987 sur FR3) l’homme, les découvreurs, les explorateurs, l’espace, notre terre…
    Metro est un petit robot dans une armure métallique

    Inspecteur Gadget ( 22 octobre 1983 sur FR3, rediffusée en 1991 sur TF1)

    L’inspecteur Gadget est un cyber-policier doté de nombreux gadgets (d’où son nom) directement intégrés à son corps. Il lutte pour le compte de la police contre l’organisation M.A.D., dirigée par le sinistre Docteur Gang, qu’on voit toujours assis de dos dans son quartier général.

    On pourrait presque rajouter Widget, le petit extra terestre violet et son pote Mega Brain qui défendait la terre de la pollution! 🙂

  2. J’ai modifié mon article sur Gizmodo en conséquence. J’avais oublié (ou pas vu) ce fait. J’étais persuadé que c’était un robot. Merci à Eric de m’avoir prévenu de mon erreur sur FB ^^

    Screetch

  3. Je viens de ma souvenir que j’avais oublié des robots dans les classiques de Disney.

    Il y par exemple, Filament (Little Helper en VO) le robot l’inventeur Géo Trouvetou, il est constitué de morceaux de métal et sa tête est une ampoule à filament (d’où son nom français). On le retrouve dans le monde des canards comme celui de Picsou!

    Filament

    Bien entendu Géo Trouve tout conçoit d’autres robot dans la bande à Picsou (Ducktales)comme dans les épisodes:

    Armstrong (Armstrong)
    Genre : Episode télé
    Série : La Bande à Picsou – Saison : 1 – Episode : 9
    Date de Sortie USA : Le 24 septembre 1987
    Réalisé par : Alan Zaslove
    Durée : 22 minutes

    http://www.youtube.com/watch?v=8NUecR-R7No

    Géo Trouvetou construit pour Picsou un robot à tout faire très performant. Malheureusement, la machine se rebelle..

    Picsou séduit par cette invention l’achète à Géo, mais le robot devient vite incontrôlable et mortellement dangereux.

    Robot Robbers (Les robots déchaînés)
    Genre : Episode télé
    Série : La Bande à Picsou – Saison : 1 – Episode : 10
    Date de Sortie USA : Le 25 septembre 1987
    Réalisé par : Alan Zaslove
    Durée : 22 minutes
    Géo Trouvetou invente pour Gripsou des robots de chantier géants. Ils sont bien vite volés puis détournés de leurs missions par les Rapetous…

    Si non dans Myster Mask, on avait aussi le droit aux apparitions de Robotick (Gizmoduck en anglais) sorte d’Iron Man version canard à roulette

    Robotik avec Riri, Fifi et Loulou
    Gizmoduck

  4. bonjours a tous:

    je cherche un dessin animé , dont l’héro vient déménager dans une nouvelle ville qui la capital du robot
    Le jeune garçon trouve un emplois dans un garage qui répare les robots et il répare un robot qui est constituer de plein de petit carrer et je voudrais savoir si quelqu’un c’est quel serait le nom de ce dessin animé

    merci cordialement
    ps: désoler pour les fautes d’orthographe

  5. Salut Peltier,

    Un DA avec des robots fait avec de cubes, je dirais que c’est Cubix : Robots for Everyone.

    En 2044, dans la ville de Bubble Town, centre mondial de la production de robots, où chaque habitant possède son robot personnel, Connor est le seul qui n’a pas de robot. Puis il reçoit en cadeau Cubix, un robot cassé qui se révélera être le robot le plus perfectionné de tous (pouvant se transformer à volonté). Il se fait des amis:
    – Chip (et son robot Cerebrix)
    – Mong (et son robot Maximix)
    – Abbie (et son robot Dondon).

    Les pouvoirs de Cubix se révèleront très utiles face au Docteur K, un scientifique fou qui cherche à détruire la ville.

  6. Bonjour,
    Je recherche le nom d’un manga qui est passé sur MCM.
    L’histoire se passe dans l’espace c’est un garçon qui se retrouve dans un vaisseau de filles. Il est habillé en orange, les personnages possèdent des robots qu’ils peuvent faire fusionner.

  7. Moi je cherches une série avec un scénario façon Terminator. Il y avaitc cinq super héros avec chacun un pouvoir spécifique. Il défendait les humains contre les robots. Il y avait des jouets interactif signé MATTEL qui pouvait interagir avec une séquence de la série diffusée à la télévision ! On fixait le vaisseau spatial autour du bras pour tirer sur l’écran ! En visant juste, on cumulait des points.

  8. Je m’en souviens c’était kitch mais quand même flippant se mélange entre l’univers Terminator et Star Wars! 😀

    Le résumé de Wikipedia:

    Captain Power et les soldats du futur qui fu diffusé en mars 1988 sur La Cinq.

    En 2147, la Terre a été dévastée par la Guerre des Métaux, qui a vu s’opposer humains et machines et s’est conclue par la victoire de ces dernières. Désormais maîtresses du monde, les machines appelées Biotrons, gouvernées par le Seigneur Biotron, traquent les derniers humains. Pour combattre cette oppression se crée une équipe de combattants dirigés par le capitaine Jonathan Power, fils du génial inventeur Stuart Power, inventeur de la bio-armure qui leur permet de résister aux machines. Aux côtés de la résistance humaine, ce groupe appelé « les soldats du futur » engage la lutte contre les Biotrons…

    Un groupe de scientifique mené par le Dr. Stuart Gordon Power (Bruce Gray) commencèrent à travailler sur un superordinateur capable d’outrepasser les systèmes de contrôle des Bio-Mechs des différents pays dans le but de mettre fin à ces guerres. Pour finaliser le superordinateur, Nucleus, il fallait l’initier au fonctionnement de la pensée humaine, pour cela, un humain devait s’interfacer avec lui. Impatient devant les lenteurs du projet, le plus proche collaborateur du Dr. Power, Dr. Lyman Taggart (David Hemblen), décida de se brancher à Nucleus. Nucleus et Taggart sortirent changés de cette expérience. Pour eux, la précision et la perfection des machines étaient la réponse à la fragilité de l’existence humaine, la prochaine étape de l’évolution humaine ne pouvait être que la fusion de la conscience humaine et de corps mécaniques.

    Les bio-armunes, des exosquelettes couplés d’armes puissantes furent développés. Mais avant même d’avoir pu tester son invention, Power mourut en sauvant son fils Jonathan des griffes de Taggart. Dans la bataille, Taggart fut sévèrement blessé et Nucleus le répara en faisant de lui un cyborg.

  9. Je cherche un anime qui etait diffusé sur game one ou manga je ne sais plus entre 2005 et 2008, tout ce dont je me rappel c’est qu’il y avait un fille avec des morceaux d’un robot dans la tête ou autre part, voilà merci

  10. Bonjour à tous!

    Je recherche le nom d’un dessin animé passé à l’époque, je crois, sur la 5, dans lequel il y avait, pêle-mêle, un héros pilote d’avion-robot, une chanteuse, une autre fille, une foule de méchas, et un énorme porte-avions qui se transformait lui aussi en robot…

    Dan mes recherches, j’ai trouvé ce qui s’en approche le plus, à savoir Macross/Robotech.
    Mais je n’ai pas reconnu le générique (de mémoire on y voyait le fameux porte-avion, la chanteuse et plein de roquettes/missiles qui partent dans tous les sens…), ni le contenu en regardant quelques épisodes visibles sur Youtube (de mémoire il y avait une histoire d’amour entre le pilote et la chanteuse)

    J’avais à l’époque adoré ce manga, mais je n’arrivais jamais à voir les épisodes quand ils étaient diffusés… Très frustrant!

    Merci à celui ou celle qui pourra m’aider!

    1. Salut,

      C est bien Robotech qui correspond a la description que tu fais avec ses avions / mécha comme le VF-1 très inspiré du F14 Tomcat qui pouvait prendre 3 transformations (avion, robot: Fighter (avion) Gerwalk (intermédiaire) et Battloid (forme robot)

      En France, la série a été diffusée à partir du 25 mai 1987 sur La Cinq dans Youpi ! L’école est finie. Des le 27 juin 1987, il fut diffusé à 20h05, en première partie de soirée Puis dès le 25 juillet 1987 à 12h50.

      Il est ensuite partiellement rediffusé au club Dorothee début 90.

      Dans un des saisons les motos de transforment en armure façon exo squelette

  11. Bonjour
    je cherche le nom d’un dessin animé diffusé dans les années 80 avec des robots. C’était en noir et blanc, j’ai pas de souvenir plus précis malheureusement et je ne trouve rien qui s’en approche dans mes recherches…

  12. Bonjour
    Je cherche un manga du début des années 80.
    Un jeune homme qui fait du moto cross en compétition. Un accident est provoqué pour pouvoir le kidnapper.
    Un savant fou le transforme en cyborg.
    Il a été choisi pour ses capacités sportives. Lors de sa convalescence, il trouve d’autres humanoïdes(dont un spécialiste des armes) et réussi à s’enfuir avec eux. Il devient par la suite agent du gouvernement.
    Je l’ai vu lors d’un Noël des enfants entre 1980 et 1985.
    Merci pour votre aide

  13. Salut,
    Je cherche un série, ou les « personnages » se battent puis se transforment en un genre de robot , et à chaque fin de leur transformation ,il sont « à poil »

  14. Bonjour, vous allez peut-être pouvoir m’aider!

    J’ai souvenir d’un dessin animé avec des robots genre Goldorak.

    Il y avait un personnage qui contrôlait 3 robots, un rouge, un bleu et un 3ème dont j’ai oublié la couleur.

    Je crois qu’en fonction de la force de l’ennemi, il changeait de robot ou ils s’imbriquaient pour former un robot plus puissant.

    Je crois que le héro avait un animal?

    Bref ce sont des souvenirs des années 90, et j’aimerais bien retrouver ce dessin animé 🙂

  15. ahaha tant d’années à essayer de m’en souvenir, j’ai un ami qui me l’a trouvé à l’instant!

    C’était Gordian et la panthère d’acier!

    1. MERCI !!!!! Des années a chercher ce fichu dessin animé. Aucun de mes amis ne s’en souvenait. Mille merci.

  16. Bonjour,

    J’ai en souvenir un dessin animé avec en vedette une jeune femme en costume noir qui dans mes souvenirs était robotisée.
    Je crois qu’elle avait un chapeau mais je n’en suis pas sûr.
    Il y avait aussi un journaliste qui semblait au fil des épisodes tomber amoureux de cette héroïne.
    Ce DA passait souvent sur Antenne Réunion avec Power Stone, Diabolik etc..
    Me souvenant des animés précédents celui que je cherche m’obsède car je ne me souviens plus du nom.

    Si quelqu’un aurait des infos je suis preneur !

    Merci d’avance.

  17. Bpnjour!
    Parmi tous les autres forums semblable je suis tellement heureuse de trouver enfin un à jour !
    J’aimerais que vous m’aidiez à trouver un dessin animé qui ressemble à cub au niveau des graphismes, il date probablement des mêmes années
    je me rappelle seulement que c’était une héroine avec une couleur de cheveux peu singulière
    en 8 cassettes
    elle combattait des « méchants robots » avec d’autre robots …
    si quelqu’un sait quoi que ce soit merci infiniment ça me torture l’esprit

    merci beaucoup !

  18. Salut les gens,

    Je cherche un dessin animé qui passait à la tv dans les années 2000, avant la TNT, et dans lequel des robots géants, pilotés par des humains, se combattent. L’histoire se concentre sur le pilote d’un robot totalement blanc, et sur un enfant, dont il me semble qu’il est un robot aussi, et qui croit que le robot géant blanc est une personne à part entière, dissociée de son conducteur. Les personnages avaient le type occidental plutôt qu’asiatique. Si quelqu’un a une idée, je serait reconnaissant 🙂

  19. bonjour je recherche le noms d’un mangas avec trois robots un petit un moyen et grand
    je c que le heros du mangas peux porte le petit robots pour allez dans le grands

    mercis d’avance

  20. bonsoir, je cherche DA 3D, le même personnage que « OUI OUI » en couleur rouge & bleu dans tigi, je crois bien qu’il avait l’habitude de manger des carottes & il avait de super pouvoir avec ces carottes, je sakis pas trop il s’appelerait Henry….???

  21. Bonjour

    Celui la si vous me le trouvez je vous invite a diner:
    C est un film d animation fin annees 80 debut 90. il m avait ete achete dans un supermarche dans un rayon  »vrac » sous format k7 bien entendu. Malheuresement je ne me rappelle plus de l histoire, j ai quelques souvenirs comme celui d un jeune heros, d une nation en guerre, d un petit robot et surtout a la fin d un phenix qui sauve l humanite vers la fin. je serai si heureux de le retrouver. merci de votre aide.

  22. Bonjour tout le monde. D’abord merci pour ce site c’est fantastique !!! Aidez moi s’il vous plait jai le souvenir d’un mangas genre samouraï de l’Éternel où les gars pouvaient se transformer non avec des armures mais style celui de wingman. Et ca parlait d’oeil de faucon, de pouvoir de faucon.. Jai cherché Falcon’s eye mais en vain. Jai rien trouvé. Jai adoré ce mangas mais pas pu le regarder a fond. Mercii

  23. je recherche une série dessin anime de douze épisodes franco allemande la terre attaquée par extraterrestres les humains s évadent en fusées et vaisseaux et des pilotes humains dans des robots transforment merci de me donner le nom merci beaucoup

  24. Hello,
    Pour ma part, je cherche un dessin animé où un garçon avait une sorte de calepin magique: il dessinait des armures/vaisseaux et cela devenait réel.
    Google ne m’a pas aidé…

  25. Bonjour, moi je cherche le nom d’un DA qui passait dans le club dorothée. Je me rappelle que c’était un jeune aux cheveux noir habillé d’une combinaison blanche et noir avec une tête de loup sur le torse. Il courrait le long d’un couloir et appelait un robot puis il rentrait dedans une armure. Est-ce que cela dit quelque chose à l’un de vous? Il me semble qu’il y avait un 7 dans le titre. Merci

    1. Salut Zouzou,

      ça me dit quelque chose, c’était pas « L’empire des 5 » (ou Askadis – La Légende de l’empire perdu)?
      Je crois que c’était sur Récré A2 et pas au Club Dorothée.

      1. Salut. Merci mais non. J’ai le coffret de l’empire des 5. Il ne me semble pas que c’était dans récré A2 mais bien au club do. J’ai également un souvenir que l’uniforme était blanc et noir.

        1. Je vais être un peu plus précise dans mon explication. Je revois ce type courir dans un couloir et appeler le nom d’un robot. Le robot de taille petite apparaît une lumière en forme humaine scintille derrière et l’homme rentre à l’intérieur. Il peut également rentrer dans un robot plus grand.il y a un 7 dans le nom du manga.

          1. As tu pus trouver le nom de la serie finalmente? C’est en la cherchent que je suis tombé sur ce post. Je me rappelle q’avant de se battre il faisait un speech assez epic du type « le bien prévaudra sur le mal, blablabla … »

  26. Bonjour, je cherche depuis des années un dessin animé que regardaient mes enfants (fin des années 70). Il y avait un père et ses enfants. Ils descendaient par une sorte de toboggan et arrivaient dans un véhicule avec lequel ils partaient pour leurs aventures. Il y avait un robot amoureux de l’ordinateur (table en demi-cercle avec plein de lumières clignotantes. L’ordinateur s’appelait décibel. Merci.

    1. Bonjour, c’est pas avec un père et ses enfants mais le robot amoureux de l’ordinateur décibel me fait penser à la bataille des planètes(la force G).

  27. Bonjour
    Je recherche le film d’animation japonais avec un personnage qui contrôle un robot géant genre goldorak pour protéger la terre d’extra-terrestre. Lors de la première défense, il ne connaît pas les armes du robot alors il se défend à coup de karaté !
    Il finit par apprendre l’arme finale à chaque combat, DOUBLE-BLIZZARD …

    quelqu’un connait

    merci

  28. Bonjour,
    Pour ma part, je recherche un dessin animé dans les années 90. Le héros courait et s’imbriquait dans un robot qui s’ouvrait par derrière, type exosquelette. Je suis désolé, je n’ai pas plus d’éléments que ça. Merci beaucoup pour votre aide, j’adorais ce DA et j’adorerais le retrouver 🙂

  29. Bonjour
    Je cherche eperdument un vieux manga avec de petits personnages et des robots en forme d’animaux (j’ai le souvenir d’un lion/tigre blanc)

  30. Bonsoir, je cherche désespérément un dessin animé (genre anime mais je ne suis pas sûr de son origine) que j’ai regardé au début des années 90. Les personnages sautent d’une plateforme pour rentrer, bras ouverts, dans leur tenue robotique. Les robots ne sont pas géants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *