Test du VR BOX 3D : un casque de réalité virtuelle pour smartphone

La réalité virtuelle n’est pas un nouveau concept mais sa mise en oeuvre nécessitait jusqu’à il y a peut de temps du matériel spécifique et coûteux pour  offrir le plus souvent un résultat décevant (cf échec du Virtual Boy de Nintendo en 1995). Par conséquent, l’intérêt du grand publique pour la « Virtual Reality » (VR) était pratiquement nul jusqu’en 2012 ou une start-up présenta un produit novateur. Cette année là,  Oculus VR, une société  depuis racheté par Facebook présenta son Oculus Rift: un casque de réalité virtuelle particulièrement prometteur pour les amateurs de jeux vidéo désireux de découvrir un outil d’immersion total… Malheureusement pour les gamers, l’Oculus Rift est encore au statut de prototype et reste donc relativement cher et avant tout réservé aux développeurs. Oculus devrait rapidement connaitre la concurrence du Playstation VR, un casque développé par Sony à destination de la PS4 mais aussi  de Microsoft qui lancera prochainement l’HoloLens, un équipement hybride mêlant Réalité Virtuelle et augmentée (Mixed Reality)… Selon les rumeurs, l’Oculus Rift serait même compatible avec la XBOX One et le service de streaming de Windows 10 dédié au gaming. Mais pour l’instant, il n’y a encore rien de concret du côté de ces produits dont la date de lancement commercial n’est pas encore connue.
Head_mount_Smartphone_Virtual_Reality

Alors quelle solution existe t-il pour goûter dès aujourd’hui aux plaisirs de la réalité virtuelle?


Et bien la réponse à cette question, c’est Google qui l’a livré en 2014, lors d’une de ces fameuses conférence Google I/O à San Francisco ou fut dévoilé le Google Cardboard. Il s’agit tout simplement d’un masque en carton dans lequel vient se glisser un smartphone. Cet astucieux gadget permet de bénéficier d’une expérience immersive à moindre coût, de cette manière vous pourrez vous plonger dans les vidéos à 360° sur Youtube ou découvrir de nouvelles façons de jouer. Grâce aux capteurs inclus dans le téléphone tel que le gyroscope, le contenu à l’écran s’oriente automatiquement en fonction des mouvement de votre tête (head tracking). Ainsi plus besoin de manette pour orienter le regard dans un jeu, tout se fait naturellement  penché la tête vers le bas et vous verrez les pieds de votre avatar virtuel dans un FPS… Sensation garantie. Problème, le cardboard c’est marrant pour tester rapidement le rendu mais pas vraiment confortable à garder sur le nez au de là d’une petite démo. La solution, opter pour un équivalent confortable, on les appel des « VR Glasses Headset » ou encore « Head-mounted display » (HMD) des boîtiers vide destinés à accueillir des smartphones. Il existe par exemple, le Samsung Gear VR, les VR Glasses d’Archos ou encore le Zeiss VR One à 100$…  Bien mais cher!

La solution? Allez voir ce que propose les grossistes chinois tel que Gearbest.com qui ont un vaste catalogue de gadgets intéressant et à prix cassé.

Perso, pour faire un essaie de ce type de dispositif, j’ai arrêté mon choix sur ce produit au nom interminable mais qui résume finalement bien ces possibilités:
« VR BOX Version 3D Virtual Reality VR Glasses Headset Smart Phone 3D Private Theater »

VR_BOX_Windows_Phone_Virtual_Reality

Il coûte seulement 25$ (tout juste plus cher que le fameux bout de carton de Google donc ^^), pour ce prix là, vous l’aurez compris, ce n’est pas un casque de réalité virtuelle “stand-alone” mais un simple accessoire pour mobile. Serte, c’est un boitier vide mais il pourra vous amuser un long moment, le temps de faire le tour des apps dédiés à la VR sur votre store favoris. Le Google Play est bien fournit à ce niveau et tout comme sur iOS on y trouvera des choses fun comme les tours de montagnes russes…Comme souvent Windows Phone est le parent pauvre puisque le seul titre qui mérite le détour sur cet OS est InMind VR.

VR BOX – Unboxing

virtual_reality_glasses

Avec un accessoire aussi basique que le VR Box, le déballage et la mise en oeuvre prend une poignée de minutes. On sort le casque de son carton, on ouvre le tiroir destiné à accueillir le smartphone, on y colle un morceaux de mousse antidérapante fournit dans la boite et voilà, on est prêt 🙂
Le plastique est agréable au touché et l’aspect laqué blanc avec son logo renvoie l’image d’un produit bien fini. Sur le dessus, on trouve deux boutons à glissières qui permettent de régler le positionnement des lentilles. Ainsi, il est possible de régler l’écartement interpupillaire pour qu’il corresponde à celui de vos yeux pour un meilleur confort d’utilisation. Sur l’autre axe, vous pouvez faire avancer ou reculer pour chaque œil la lentille, une sorte de réglage de profondeur de champs qui une fois ajuster à votre vue devrait permettre d’obtenir une image nette. Globalement, une fois bien réglé vous devriez éviter une
fatigue oculaire trop rapide ou une sensation de flou.

Ici les lentilles sont réglées avec un écartement et une focal différentes
InMind_VR_Head_Mount_Display

VR BOX à l’usage

VR_BOX_Head_mount_display

Si vous êtes un allergique de la 3D relief, peu de chance que l’expérience vous satisfasse. En effet, les premières démo ont leur petit effet Wahou mais passé la surprise, on se rend compte que les lentilles ont un léger effet loupe et que l’écran à seulement quelques centimètres rendent les pixels bien visible. De plus, mieux vaut avoir un smartphone avec un grand écran si non vous allez voir la désagréable sensation que l’image n’occupe qu’une partie insuffisante de votre champs de visions.

Gros plan sur l’une des lentilles
VR_BOX_Lentille

Le tiroir est doté d’un système de pince pour coincer le smartphone dans son logement. Le ressort et le mécanisme se révèle véloce et remplissent bien leur rôle, le téléphone est bien calé, il y a même une petite marque pour vous aider à le positionner de manière centré (certaine application affiche souvent une ligne pour démarquer l’image stéréoscopique droite/gauche qu’il suffit de caler au même niveau)

iPhone_VR_Head_Mount

Le VR Box est un vrai masque qui vous coupe totalement la vision extérieur ainsi que la lumière ce qui favorise vraiment l’immersion. Le boitier se révèle relativement lourd mais il n’est pas inconfortable pour que vous ayez pris soin de bien ajuster les sangles au tour de votre tête (une passant par le dessus et deux autres sur les côtés avec chacune une boucle permettant d’ajuster la longueur au diamètre de votre crâne.) La bande de tissu faisant le tour de votre front et votre nez est suffisamment rembourré de mousse pour que le poids ne représente pas une gène. Seul bémol au niveau de l’arrête du nez qui aurait également mérité une petite épaisseur molletonné pour un confort optimal.

Conclusion

Pour le prix, il n’y a pas grand chose à redire sur cette VR Box trouvé sur Gearbest.com, peut être un peut lourd mais ce n’est pas vraiment un problème car il n’y a actuellement pas de jeux suffisamment divertissant pour vous donner envie de rester vraiment longuement la tête sous le casque (a moins que vous l’utilisiez pour regarder un film complet (dans le train?) en mode cinéma virtuel.

A noté tout de même que si les jeux mobile ont un intérêt limité, il existe un bricolage home made pour transformer cette simple VR Box en véritable Oculus Rift apte à faire fonctionner des jeux PC ou plus précisément à faire du streaming de ces derniers depuis votre ordinateur vers votre smartphone. Seul condition disposer d’une carte graphique Nvidia Geforce 650 (génération Keplet ou plus). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à installer les logiciels:
– Tridef 3D (qui permet d’obtenir un affichage en mode side by side)
– Trinus serveur

Coté smartphone il vous faut :
– Trinus VR
– Moonlight

Vous trouverez un tuto complet sur homido.com et vrstream.wordpress.com

L’autre fonction sympa serait également d’utiliser la VR Box comme des lunettes de FPV lowcost pour piloter en immersion avec le retour vidéo du Bebop auquel il ne manque que l’affichage côte à côte Gauche / Droit pour être opérationnel.

Parrot Bebop FPV DIY VR

Rejoindre la conversation

15 commentaires

  1. Bonjour, merci de ne pas lier notre tutoriel pour vanter les mérites d’un casque concurrent. Si vous voulez faire un lien vers notre tutoriel il serait plus correct de le faire à partir d’un page un peu plus neutre et de nous avertir.

    Cordialement, Romain

  2. Bonsoir à tous 🙋
    Je dispose actuellement du « vr box » que j’ai reçu très récemment. J’ai déjà installé des petites jeux 3D qui marchent très bien mais impossible de le « configurer » (pour les vidéos youtube par exemple) car il faut pour ça scanner le QR code de l’appareil et celui ci n’en dispose pas… Quelqu’un aurait une réponse à ce problème qui me restraint son utilisation… merci d’avance de votre réponse 😉

  3. Bonjour j’ai acheté un vr box mais j’ai un problème avec manette fourni tout les bouton augmente le son…

    Quelqu’un aurait une solution ?

    1. Bonjour,

      Quelle manette fournit?
      Par hasard en insérant le téléphone dans le tiroir de la VR Box, la pince qui le maintien n’appuie pas sur le bouton volume sur la tranche du smartphone?

    2. salut julien sa fait un moment que tu a poser ta question idem j ai le meme soucie mais jai vue qu il y a 2 types de manette sur la tranche moi je n est pas le bouton pour le mettre sur des fonction différente je c est pas si c est la meme pour toi mais sinon pareil je peu monter le volume est rien d autre si depuis tu as une soluce merci de partager
      et pour le scan QR je c est pas non plus si sa peu peu etre changer quelque chose

  4. Bonjour a tous
    J’ai acheter un casque LEELBOX virtualité reality mais n’étant pas un spécialiste de ses produit je n’arrive pas à charger sur mon iPhone 7 un logiciel pouvez vous m’aider svp
    Merci à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *