HRP 2: le robot ouvrier de demain?

 

robot_humanoide_HRP2En 2001, l’entreprise japonaise Kawada Industries Inc, présentait son premier prototype de robot androïde dans le cadre d’un programme intitulé Humanoid Robotics Project (HRP), financé par le Ministère de l’économie Japonnais et les industries pour le développement des nouvelles technologies. Aujourd’hui, en plus de l’appuie de l’AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology), le développement du HRP-2 implique pas moins de douze entreprises et autant d’universités. Parmis, les partenaires contribuant au perfectionnement du robot on compte le laboratoire de recherche franco-japonais Joint Robotics Laboratory (JRL). Il existe aujourd’hui, 14 plateformes de robotique humanoïde de type HRP-2 dans le monde dont 13 sont au Japon. Le dernier robot étant localisé au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS/CNRS) à Toulouse (voir les détails du programme dans ce PDF). Le HRP-2 est l’un des robots les plus exeptionnel du moment! Du haut de ces 1.54 m (pour 58 kg), il est capable d’effectuer des tâches précises en collaboration avec des humains, comme porter et déplacer un objet lourd (jusqu’à 6 Kg). Le robot peut marcher à environ 2 Km/H en pointe avec une autonomie de 2H. Il sait reconnaître les objets qu’on lui indique, comprend les ordres vocaux et se relève seul en cas de chute (que se soit sur le ventre ou les dos (cf vidéo+photos à la suite).

Ci dessous les différents prototypes produit entre 2001 et 2007 (HRP2 / HRP-3 Promet MK-II / HRP-2P (Prototype)

HRP_robot

Non content d’être l’un des robots les plus performant du moment, le HRP possède une autre particularité puisqu’il fonctionne sous une version temps-réel de Linux : ART-Linux. A l’heure actuelle, le prix du robot est évalué à 320 000 euros mais ses créateurs espèrent le vendre vers 2010 à des clients tels que des entreprises de construction, pour un prix qui devrait avoisiner les 15 millions de yens (95.000 euros). Cela peut paraitre encore cher mais comme le soulignait les chercheurs dans un communiqué:  « Notre pays vieillit rapidement et il est urgent de concevoir des robots qui puissent remplir des fonctions que seuls les humains sont aujourd’hui à même de réaliser ». Le Japon est donc très activement engagé dans le développement  de robots de façon à pallier le manque de main d’oeuvre redouté dans un avenir proche. Qu’on se le dise, un robot aidant les hommes dans l’accomplissement de tâches dangereuses, délicates ou ingrates ne sera bientôt plus de la fiction…

Les prouesses du HRP-2 en vidéo et photo à la suite! 😉

Quelques un des plus beaux robots du moment: l’ouvrier HRP-2, Hospi de chez Matsushita Electric conçu pour la travail un hospitalier, Asimo le robot de service  d’Honda, le XFCR-01 robot sentinel de chez SOK…
  humanoide_robot

dancing-robot_HRP2HRP2_Test HRP2_robot

  Le robot humanoide HRP-2 faisant une démonstration de ses capacités à marcher, se relever, assister une homme à soulever un paneau…

Si la marche est difficile pour un robot, se faufiler l’est plus encore et pourtant… HRP-2 peut le faire doucement mais surement!

 

Ci dessous, une vidéo de l’un des premiers proto qui démontre la capacité du robot à se relever!

 

HR2 qui va vous chercher une petite canette dans le frigo! 🙂

HRP2 qui range une chaise

HRP-2 danse avec classe

Le HRP-2 se livrant à petit court d’art martial avec souplesse! 🙂

HRP2 qui fait des percu…

Le HRP-3 Promet MK3 se déplace, utilise des outils…

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. Monsieur.

    vous dite que le robot va remplacer les handicapers,mais moi je dit que lorsque les robots nous remplaceront complétement au travail ,alors la ,plus besoin d’argent.n’est ce pas merveilleux de savoir que les robots vont faire nos boulots?je préfére être tué par un humanoide que de mourrir de maladie ou de vieillesse.n’oublié pas que la vie est trés courte et que les maladies nous détruisent.Nous devons construire des humanoides pour aller sur d’autre planétes et pouvoir les terraformer.nopus devons construire des humanoides pour construire des vaisseaux spatiaux plus évoluer.NOus allons vivre une autre vie ,meilleur qu’avant.les enfants vont évoluer plus vite en apprenant plusieurs langues.nous pourront construire un humanoide géant de 350 km de hauteurs grace aux autre humanoide.et les humanoide de 350 km pourrait nous déplacer nos véhicule plus rapidement.nous devons construire des humanoides pour nous protéger contre d’éventuelle météorite et d’éventuelle invasion extraterrestre.le plus beau est de savoir que des humanoides travailleront pour nous et nous améneront la nourriture sur un plateau.J’espére que vous aller me répondre.
    a bientot

    thierry cottin

  2. Bonjour,

    A aucun moment, il n’est question de remplacer des handicapés.
    Ici, il ne s’agit pas de concevoir un robot capable suplanter complètement l’homme. Au contraire, il s’agit d’arriver à mettre au point un robo qui assistera l’homme dans les taches les plus ingrates (ex: répétitive, soulèvement de charge…)

    Le robot capable de remplacer totalement l’homme au travail reste pour l’instant du domaine de la science fiction pour bon nombre de domaine (il faudra encore relevé beaucoup de défi technique et pas des moins: développer une intelligence artificielle potable ou a défaut des comportements prédéfini nombreux, assuré une fiablité sur le long termen, trouver une source d’énergie assurant plus de 2H d’autonomie (aujourd’hui les robots se décharge en un rien de temps…)

    Plus de travail… certainement pas! Il faudra toujours des ingénieurs pour developper et concevoir des robots, des circuits de distribution pour assurer la vente, des experts pour assurer le SAV des robots. Si on prend l’exemple des usines de voitures, le robot (soudeur, peintre…) a faire disparaitre certains emploie pénible mais à la place, il a fallu créer des emploi d’électricien, automaticien… pour s’occuper des robots!

    De plus les robots pourront remplacer l’homme pour certains métier mais p pas pour tous…

    Pour le reste, je ne suis pas! Je ne vois pas de rapport entre le système éducatif et scolaire des enfants (apprentissage de plusieurs langue des le jeune age) et les robots…

    Pour le reste, le robot n’est pas une réponse a tout… Il faut savoir rester les pieds sur terre!!! C’est pas demain la veille qu’on croisera un vaisseau type SDF-1 Macross accompagné des variable fighter à la Robotech! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *