En janvier 2007, France Télécom à décidé de réunir ses quinze centres de Recherche et Développement (R&D) dans une même réseau baptisé Orange Labs. Cette nouvelle entité suit une mouvance qu’on pourrait qualifié de « R&D 2.0 » puisque les Orange Labs rassemblent dans un même périmètre l’ensemble des pôles qui contribue à l’innovation dans le groupe, avec comme objectif de faire tomber les barrières culturelles entre les équipes du marketing et du développement, pour arriver à des innovations plus rapides. Au sein du réseau Orange Labs, on retrouve l’Explocentre, qui réunit des compétences plutôt en amont dans la conception de produits, avec des sociologues ou des designers. Les équipes mettent au point des projets qui doivent répondre à certaines conditions esthétiques, techniques et marketing. Si le projet est séduisant, il passe alors en phase de réalisation au Technocentre de Chatillon.
Mercredi dernier, j’ai été gentiement invité à assister à la soirée de lancement Katoa.com, un site d’expression créative et de partage de ses passions tout droit issue du fameu Explocentre. C’est donc dans une jolie galerie d’art situé à deux pas du Centre Georges-Pompidou que j’ai découvert ce nouveau site communautaire. Katoa nous a été présenté par ses créateurs comme un lieu privilégié pour s’exprimer et faire connaitre ses créations en photo, graphisme, design, musique, court métrage etc… Le positionnement de Katoa est des plus atypique puisqu’il marie plusieurs aspect très en vogue du Web 2.0. Le nouveau site de l’explocentre est à la fois un espace d’expression personnelle à l’image de MySpace couplé à un réseau social fonctionnant à la manière de Facebook. La grosse originalité de Katoa vient de son interface qui se présente en quelque sorte comme galerie d’art virtuelle et non comme un page web standard.
Une fois inscrit, vous avez la possibilité de créer des « showrooms ». Pour cela vous disposez d’une page se présentant tel une planche-contact que vous allez pouvoir enrichir d’images, de textes, de vidéos encore de sons. Le site est vraiment bien pensé et très simple d’accès, tout ce fait de manière graphique. La barre d’outil présente sur le côté vous permet d’importer des photos depuis FlickR mais aussi des vidéos depuis Youtube ainsi que tout un tas d’autre contenu (texte, clip-art, fond de pages…) Le tout est très intuitif, pour créer une page vous enchainez les glissez/déposez puis vous agencez le tout de manière esthétique à l’aide des outils de redimentionnement et de pivot. Le résultat de vos travaux peut ensuite être visionné par les internautes (à terme il sera possible de gérer les droits d’accès). Si un visiteur est séduit par l’une de vos créa, il a la possibilité de pioché de dans et de l’importer sans son propre Showroom (du moins si vous laissez l’option activée). Pour arriver à cette simplicité d’utilisation, le site a été entièrement réalisé en Flash et emploie les langages Flex et ActionScript. Ce qui n’est pas sans poser quelques problème de lourdeur au niveau des ressources système. Dailleurs lors de la démo, le petit laptop Apple relié au vidéo projecteur peinait par moment pour insérer certain éléments tel qu’un player Youtube. Malgré les quelques lags, Katoa reste un site très agréable à consulter. En allant faire un tour sur le site, vous constaterez que ce dernier a été pensé pour entrainer le visiteur d’un univers à l’autre et vous avez bien entendu la possibilité de laisser des commentaires. Pour attirer l’attention de nouveaux contacts, le site offre même des options très similaire aux poke de Facebook.
Clairement, Kotoa s’annonce comme une plateforme très sympa pour les internautes créatif désireu d’utiliser une plateforme de partage dont le graphisme et le design est personnalisable à souhait sans avoir besoin d’avoir de connaissance particulière. Les bobo ayant un côté artiste devraient adorer! 🙂 Perso, j’ai pri plaisir à tester le site Katoa, dès l’inscription on ressent que le site se veut innovant et original. Une fois inscrit on commence par remplir un mini profil (Verbes clé vous définissant, vos gouts…) Bref on se définit en quelques mots et ces quelques mots clé génère des petits dessins « glifs » qui seront une sorte de signature graphique sur votre profil. Pas vraimen utile mais fun. Ensuite, on s’amuse à créer son premier Showroom… c’est marrant… seulement à titre personnel une fois passé l’atrait de la nouveauté, je me suis interrogé: Est ce que je reviendrais sur le site? Oui, pour consulter les oeuvres des autres certainement mais clairement pas pour créer du contenu. Kateo aussi pratique et esthétique soit-il n’est clairement pas pensé comme une plateforme de blog, il n’est donc pas question de venir y écrire de long texte (dommage), ensuite certe on peut insérer du contenu de tout type (images, son, video) mais finalement Kateo n’est pas pensé non plus comme une galerie multimedia mais comme une succession de petit showroom sur lequel on peut placer du contenu. Ce que je retire de mon expérience de Katoa est simple, je le vois comme un outil sympa pour créer des planches photos (qui dailleurs était du plus bel effet une fois tiré sur papier et mise sous cadre sur un mur comme dans la galerie ou se passait la présentation) et comme une plateforme finalement pratique pour créer quelques pages vitrine pour des créations perso mais pas pour publier du contenu régulièrement.
Exemple de pages créées avec Katoa accroché dans la galerie
A noté que des API seront mise à diposition et qu’un module d’export de ses showrooms vers un profil Facebook est prévu. Hormis, les personnes qui ont du gouts et un sens optu du graphisme, j’ai du mal à voir quelle cible va être intérressé par Katoa? Peut être la génération KikooLOL qui sévit sur les Skyblogs. En effet, ce genre de population pourrait être séduit par la facilité d’encadrer la photo de son mec dans un petit coeur…
En attendant, je vous invite à tester le service au moins une fois d’autant qu’il y a un concours avec à la clé une très belle dotation! 🙂
Poster un Commentaire