Il y a quelques temps, la chaine ARTE diffusait un docu-fiction très intéressent intitulé « 2057, le monde de demain ». Ce dernier a été coproduit par l’Allemagne et la chaine Américaine (Discovery Channel). Le documentaire est divisé en trois partie distincte:
– Notre santé (1/3)
– Nos villes (2/3)
– Notre planète (3/3)
L’émission est vraiment très intéressente puisqu’elle alterne des vidéos de fiction mettant en scène la vie sur terre en 2057 avec des interviews de vrais scientifiques d’aujourd’hui qui commentent et argumentent autour des innovations mises en avant dans le court métrage. La 2 ème partie portant sur les villes m’a particulièrement interpelé, par son côté amusant puisqu’on y apperçoit le robot ASIMO (qui est à l’heure actuelle le fleuron de la robotique humanoide mais présenté comme totalement désuet dans le docufiction) mais surtout parcequ’on y voit tout un tas de technologie qui ont de forte chance de se généraliser demain (du moins pour certaine, car il est probable qu’une partie reste tout de même du domaine du fantasme encore pour très longtemps). Il est difficile de prédir quelles technologies vont vraiment s’imposer. Par exemple, dans les années 1980, on imaginait se déplacer dans des voitures volante en l’an 2000 tandis qu’aujourd’hui, on pense simplement continuer à rouler sur notre bonne vieille terre, mais dans des voitures non poluante et qui se déplace sans chauffeur humain au volant (cf le DARPA Grand Challenge bien plus réaliste que le concept car Renault Reinastella exposé à Disneyland Paris en 1992 🙂 ) Hormis, les voitures et les robots, la fiction montre à quoi pourrait ressembler des compagnons virtuels ou encore les écrans holographique en 3D. Bien que le reportage d’anticipation commence de manière enjoué sur les technologies du futur, il prend rapidement une tournure dystopique mettant en garde contre les dangers d’une automatisation à outrance. Il soulève également des questions d’étique en évoquant la télé surveillance couplé à un système de reconnaissance automatique des personnes (ce qui n’est pas sans rappeler le Big Brother dans le roman 1984 de George Orwell). En bref, un très bon reportage que je vous invite à regarder à la suite.
Les villes en 2057 (Partie 1, 2 et 3) vous noterez plein de clin d’oeil dans ce docu fiction (ASIMO, l’Audi RSQ tout droit sortie du film I Robot…)
Les villes: Partie A
Poster un Commentaire