Windows Seven: support natif du DivX et autres codecs populaire

window7-seven_PDC_build

Windows Seven sera le nouveau système d’exploitation de Microsoft qui succèdera à Vista. Ce dernier s’annonce extrèment bien dans la mesure ou il bénéficira des qualités de Vista sans sa relative lourdeur (cf Seven installé sur un netbook). Non content de voir sa consommation en ressources optimisée, Windows Se7en se verra doté d’une interface remaniée. Ainsi la barre des taches adoptera un look qui rappel un peut celui de l’environement KDE tout en se comportant un peut comme le dock de Mac OS. En clair Microsoft continue de piocher les bonnes idées issue du monde Unix et Apple pour améliorer son Windows. A noté que si certains logiciels tel que Movie Maker pour le montage vidéo ne seront plus présent par défaut, d’autre composant améliorant l’expérience utilisateur “Out of Box” seront désormais inclus de base à Win7. C’est le cas de codecs audio et vidéo devenus incoutournable tel que le DivX, le H.264 ainsi que l’AAC. Une très bonne chose pour tous les utilisateurs qui ont une utilisation orienté multimedia et Media Center de leur PC. Concrètement l’intégration de ses codecs pemettra de profiter directement de la TNT HD si vous avez un tuner dans votre PC, de regarder avec Windows Media Player tous vos films et série TV sans installer de pack de codec supplémentaire. Enfin la prise en charge native du format audio AAC est une bonne chose d’autant que Windows sera capable d’indexer ces fichiers en prenant en compte les tags intégrés. Pour rappel l’AAC est un format audio moins destructeur que le MP3 qui est utilisé principalement par Apple pour vendre sa musique en ligne via iTunes (attention toute fois, les morceaux achetés sur iTunes ne pourront pas être lu sur Window Media Player à cause du système de DRM FairPlay dont Apple ne commercialise pas la licence…)

L’intégration des codecs dans Windows est vraiment une bonne chose surtout si Microsoft propose les mises à jours de ces derniers via son service Windows Update ce qui éviterait aux gens d’aller cherger des packs de codec qui ont souvent des origines douteuse et qui encrasse souvent les machines.

Clairement, Windows Seven s’annonce comme un OS très abouti qui séduira surement les utilisateurs du Media Center qui auront de moins en moins de bidouille à faire pour rendre la lecture de Media audio/video vraiment opérationel.

1 Trackback / Pingback

  1. Windows Seven: TNT HD et DivX sur l’extender de la XBOX 360 –> parfait! at Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*