Dans un précédent article, je vous avait présenté en détail tous les modules qui constituront le futur Media Center qui sera inclu dans Windows Seven. A travers cette première preview on pouvait constater que l’interface avait reçu un légé lifting et que quelques améliorations avaient été faite au niveau de la gestions des galeries photos et video. Bien que le Media Center est évolué dans sa globalité, il est clair que c’est sur la partie TV que Microsoft est décidé de mettre l’accent.
Depuis le Menu Démarrer de Seven, on trouve un raccourci pour lancer directement Media Center sur le module TV
Un PC Media Center sans tuner TV perd beaucoup de son intérêt puisque la machine est alors une simple visioneuse d’image accompagné d’un lecteur vidéo. En revanche dès lors que le PC est doté du matériel apte à recevoir la télévision (TNT, Sat…), le PC gagne nettement en intéret en devenant un DVR (enregisteur TV numérique) doté d’un EPG efficace (guide des programmes électronique). Seulement le fait est que le grand publique ne sait pas trop qu’il est possible de monter un tuner TV dans le PC et que ce même publique n’est pas forcément enclin à démonter sa machine pour y ajouter le tuner faisant défaut et encore moins pret à tirer un cable d’antenne jusqu’au HTPC. Résultat, bien que la plus part des gens achètent acutelement un PC avec Vista premium contenant le Media Center, peut de personnes en exploite pleinement les possibilités.
Partant de ce constat, Microsoft à décidé d’intégrer complètement la gestion de la télévision sur IP dans le Media Center: intégration du contenu des chaines sur IPTV dans le guide EPG standard (avec ajout des logos), possibilité de personnaliser le contenu affiché, outils facilitant la recherche de contenu et la naviguation…
Lors d’une conférence de presse, Geoff Robertson, manager général de la division eHome de Microsoft à déclaré “Il y a 3 publicités qui ont été tirées de l’expérience "Mojave", l’une d’elle porte sur la TV, cela devrait être un message clair, la télévision sur PC est devenu importante”
A terme le but de Microsoft est donc d’offrir à tous les utilisateurs du Media Center une expérience télévisuel qu’ils disposent d’un tuner ou non. Ainsi un PC non doté d’un tuner affichera tout de même le guide des programmes. Cependant ce dernier se limitera alors à l’affichage des chaines TV virtuelles accessible via la TV ADSL.
Bien entendu le contenu des chaines virtuelles sera fournit par des partenaires de Microsoft. Aux Etats-Unis, ces derniers sont déjà nombreux (ABC, Hulu…) et permettent déjà aux utilisateurs de Vista d’accéder à pas mal de contenu. En revanche en Europe c’est le désert total à l’heure actuelle, aucune possibilité d’accéder à du contenu localisé ni même d’autorisation pour avoir accès à celui des américains. Reste donc à espérer que la sortie de Windows Seven sera accompagné du soutient de nombreux partenaires. (ce qui n’est pas gagné quand on voit les différences de contenu pour la XBOX 360 entre la France et les USA. Ici nous attendons toujours un équivalent à Media Room accessible depuis l’interface de la XBOX 360…)
Liste des formats supportés par défaut par Windows Seven
Poster un Commentaire