D-Box et Ambilight: le home cinema toujours plus immersif

Certaines installations Home Cinema ont de quoi faire pâlir de vraies salles obscures. En effet, beaucoup de particuliers passionnés par le 7ème Art n’hésitent pas à investir de fortes sommes d’argent pour acquérir des amplificateurs audio multicanaux capables de reproduire des sons en haute fidélité, accompagnés d’un vidéo-projecteur offrant une image en haute définition. Pour rendre l’expérience encore plus « immersive », des sociétés ont décidé d’innover dans des produits d’un nouveau type.

On retiendra notamment la technologie Ambilight de Philips qui propose un rétro-éclairage d’ambiance projeté sur vos murs et qui s’accorde automatiquement avec les couleurs et la densité des pixels au gré des images présentes à l’écran. Grâce à ce jeu de lumières qui réagit instantanément en fonction de la scène que vous visionnez, l’action à l’écran paraît plus vivante, plus intense! De plus, la technologie Ambilight s’avère être reposante pour les yeux car le système diffuse une lumière équilibrée par rapport à celle de l’écran. Il en résulte que le muscle de l’iris est moins sollicité et vous bénéficez ainsi d’une détente visuelle accrue. A noter que Philips espère pousser le concept encore plus loin avec l’amBX en 2007, qui permettra de restituer réellement de la chaleur et des courants d’air!

Si le déluge d’images, de sensations et d’ambiance lumineuse vous semble encore insuffisant pour vivre une expérience totalement « immersive », sachez que la société D-Box a mis au point une technologie qui permet de « ressentir » l’action d’un film. Pour arriver à cela, Dbox propose des fauteuils ou de simple armatures métalliques montées sur verins contrôlés par un boîtier électronique. Ces derniers recevront les ordres de mouvements grâce à des codes contenus dans un film sur support Blu-Ray. Cette technologie, nommée « divertissement immersif », sera disponible dès début 2007 grâce aux films suivants qui intègreront le système « D-Box Motion Code »: Alien vs. Predator, A l’épreuve du feu, Broken Arrow. Tous ces titres seront bien entendu encodés dans une résolution vidéo de 1080p et accompagnés d’une bande sonore DTS-HD Master Audio.

Si, comme moi, vous aimez les installations Home Cinema de rêve, je vous propose de découvrir quelques liens incontournables:

Home Cinema Gallery: présente des installations Home Cinema offrant un niveau d’intégration parfait dans des intérieurs contemporains.

Talk About CEDIA: les photos des 19 installations Home Cinema récompensées lors du dernier CEDIA Expo, classées par catégorie de prix : de 40 à 70 K$, de 80 à 120 K$, de 125 à 140 K$, de 160 à 210 K$, de 250 à 399 K$ et de 400 à 600 K$.

Theo Kalomirakis: plus que des salles Home Cinema, un vrai délire architectural digne de décor Holywoodiens! Légèrement kitch mais tellement bien fait!

Cableman: photos d’installations conçues par un intégrateur australien

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Demo du plugin Omwave pour WHS: domotique et gestion de l’éclairage coloré à LED at Geek Mag
  2. ARFX: gestion d’ambiance coloré façon ambilight et supportant le DMX at Geek Mag
  3. La Playstation 3 va gérer l’amBX at Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*