Depuis de nombreuses années, le gouvernement Japonais incite fortement les industriels oeuvrant dans le secteur des ‘Robotics Technology’ (RT) à développer des êtres artificiels capable de subvenir aux besoins d’une population vieillissante et plus globalement capable d’assister l’homme dans les taches du quotidien. Cette volonté politique à largement porté ses fruits puisque le Japon dévoile régulièrement de nouveaux prototypes qui semble chaque jours un peut plus se raprocher du but. Dernière exemple en date, le robot gynoïde HRP-4C alias Ucroa.
Ucroa est le premier robot issu de la plate forme de recherche HRP (Humanoid Robotics Project) de quatrième génération. Pour rappel, la plateforme HRP a été conçues par l’Institut public Japonais des technologies industrielles avancées (AIST), qui partage notamment un laboratoire de robotique commun avec le Centre National de la Recherche Scientifique français (CNRS). Les versions précédentes des HRP adoptaient un design mecha qui n’était pas sans rappeler celui de Patlabor et se destinait à des taches ouvrières (cf cet article). Tandis que le tout nouveau HRP-4C est destiné au secteur du divertissement. Du coup ici plus question d’avoir un robot massif aux articulations voyante, à la place l’Ucroa se dote d’un carénage directement inspiré de la plastique féminine.
Pour dessiner ce robot, les chercheurs ont étudiés la morphologie type des femmes japonaise agé de 19 à 29 ans:
“Notre projet était de concevoir un être qui ait une apparence proche de l’humain, remue de la même façon et puisse interagir avec lui“, explique le directeur de ce programme, Shuji Kajida.
Le robot Ucroa est cependant vêtue d’une combinaison métallique pour “signifier qu’elle est d’un autre type et éviter un sentiment de malaise que susciterait une trop grande ressemblance avec une femme“, a confié le chercheur, faisant allusion au phénomène de l’Uncanny Valley (cf expliqation sur la vallée de l’étrange)
L’idée de donner le look d’une lycéenne nippone en mini-jupe plissée et grandes chaussettes à ce robot Kawaii à vite été abandonnée: “cela faisait mauvaise impression“, convient M. Kajida.
L’équipe de l’AIST a investi 200 millions de yens (1,6 million d’euros) en recherche & développement pour mettre au point l’Ucroa. Ce robot est doté de 30 articulations lui permettant d’effectuer des mouvements souple et d’avoir une démarche fluide. Au total, on retrouve 42 moteurs dont 4 pour les mains et 8 pour le visage permettant ainsi de reproduire diverses expressions (étonnement, crainte, colère, surprise, …en actionnant paupières, mâchoires inférieure et supérieure, yeux, etc.) L’Ucroa n’est pas seulement une plateforme mécanique complexe, c’est aussi un robot doté d’un semblant d’intelligence artificielle. Il est possible d’interragir avec cette jeune demoiselle mécatronique en lui posant des questions concernant son nom, son poids…
Aves ses traits de visage fin et sa plastique avantageuse, le robot Ucroa HRP-4C devrait faire un véritable tabac au moment de sa présentation lors de la ‘Fashion Week‘ organisée au Japon, le 23 Mars 2009. A cette date, le robot sera mis en vente, à un prix avoisinant les 154 000 euros.
It’s fucking crazy and scary !!! Just think to the futur : these robots in our house… God, it’s scary !! If these robots are created.. Humain will loose jobs, sociability and more..! I don’t like this idea… at all.
Ça me rappelle l’émission « le Réveil du Sumo » dans le magazine de France 2 « un œil sur la Planète » diffusé il y a quelques mois, où un intervenant participait à une interview via son avatar robot. Je me demande d’ailleurs si ce n’était pas Shuji Kajida.
Quant au fait que le robot revête les traits d’une jolie fille, c’est vrai qu’ils auraient pu faire Sim, Jackie Sardou ou Bernard Menez, mais là c’est peut-être moins vendeur, et moins estampillé high-tech. En tous cas moi je la préfère comme ça.