Aujourd’hui, les grands noms de la téléphonie mobile ne cessent de renouveller leurs gammes de portable tant et si bien que le consomateur n’a que l’embarras du choix. Malheureusement, bon nombre de produits se ressemblent de part leurs caractéristiques et leurs design. Du coup il devient difficile pour les contructeurs de sortir un téléphonne qui se démarque de la conccurence. Alors que les plus grandes marques s’acharnent à copier l’iPhone, Samsung prend le marché à contre pied en sortant le ‘Platine’ (aussi nommé M7600 DJ Beat). Un téléphone atypique de part ses formes et ses fonctionalités très orientées vers la musique et la vidéo.
Sur le papier le Samsung Platine à tout pour plaire puisqu’il s’agit d’un téléphone 3G+ (GSM / HSDPA) doté des technologies à la mode tel que le Bluetooth 2.1 ou encore de l’incontournable appareil photo numérique de 3,2 MégaPixels. Plus étonnant, le Platine fait office de véritable baladeur numérique de qualité grâce à son circuit d’amplification Bang & Olufsen. Pour ne rien gacher, on retrouve également dans le Platine, un tuner FM, une puce GPS et surtout un bel écran tactil de 2,8 pouces faisant appel à la technologie AMOLED. Petit bonus, le téléphone supporte le format Divx ce qui promet d’en faire en plus un baladeur video. Côté stockage pas de problème puisqu’on retrouve un slot Micro SDHC pour étendre la mémoire du terminal (il supporte les cartes jusqu’à 32 Go). Enfin pour terminer, vous vous demandez sans doute pourquoi le téléphone se nomme Platine DJ Beat? et bien tout simplement parcequ’il permet non seulement d’écouter la musique mais aussi de la mixer!
Voilà pour les caractéristiques brute, mais que vaut vraiment le téléphone à l’utilisation? La réponse dans la suite du test qui abordera les points essentiel tel que l’ergonomie, la réactivité, ou encore les fonctionalités utile et futile! 😉
Avant d’aller plus loin dans le test du téléphone, je vous propose de découvrir le contenu du packaging. Celui est relativement classique mais bénéficie d’un petit bonus puisque dans la boite, vous trouverez un bon vous permettant de doubler vos parts si vous décidez de devenir producteur d’un artiste de My Major Company.
En ouvrant la boite du Samsung Platine, vous trouverez donc les choses suivantes:
– le téléphone M7600 DJ Beat
– une paire d’écouteurs intra auriculaire (pas d’embouts interchangeable)
– une kit main libre (avec réglage du volume) faisant office de rallonge pour écouteurs
– un CD avec le pilote, le logiciel ‘Samsung New PC Studio’ et le guide utilisateur
– un mode d’emploi version papier
– un câble USB
– un chargeur secteur (format micro USB)
– une carte mémoire micro SD de 1 Go (+son adaptateur) préchargée avec des titres de 3 artistes de My Major Company (Hanna, Marie-Amélie Seigner, et Julien Comblat)
Voilà pour ce qui est du contenu de la boite. Une fois le téléphone extrait de son emballage, on est tout de suite surpris par sa forme oblongue. Un look original qui ne fait pas immédiatement penser à un téléphone. On pourrait presque le confondre avec un simple baladeur MP3 si les touches de prise d’appel en bas de l’écran n’étaient pas présente.
Ergonomie
L’utilisation du Samsung Platine est relativement intuitive, la naviguation dans les menu est assé bien faite pour que l’utilisateur lambda arrive à trouver la fonction dont il a besoin sans ouvrir le mode d’emploi. La première chose qu’on remarque après avoir allumé l’appareil, c’est la barre de widget présente sur l’écran d’acceuil. Une bonne idée puisque les différents gadgets (et ils sont nombreux) vous donne un accès rapide aux diverses fonctions du téléphone (lecteur MP3, Tuner FM, changer les fonds d’écrans…). Parmis, les gadgets ont retrouve de nombreux raccourcis vers tous les services web à la mode. Sympa, pour ceux qui ont un forfait Internet solide, pour les autres, il est toujours possible dans les options de retirer tous les raccourcis qui encombre pour rien la barre. Dans la théorie cette barre de widget est bonne mais dans la pratique elle ne plaira pas à ceux qui ont de gros doigts boudinés! Il faut un certain coup de main pour l’utiliser! Par exemple glisser un gadget du bureau vers la barre n’est pas toujours simple, on se retrouve souvent à fermer le paneau latéral au lieu de faire le glissé/déposé… Finalement, au de là des premièrs minutes de la découverte on préfère vite se passer de la barre de widget et utilsier le menu classique, ce qui est plus rapide et surtout au final plus pratique puisque par ce biais, on a accès à toutes les options. Par exemple le widget FM permet uniquement de faire défiler les fréquences des stations de radio, dommage! Il aurait été plus judicieu de faire défiler les pré-sélections en mémoire (comme c’est possible avec l’appli complète…). Bref les gadgets ne sont pas parfait, a titre perso, j’aurais préféré finalement de simple raccourcis vers les fonctions à la place de ces derniers.
Réactivité
Les animations à l’écran sont dans l’ensemble fluide mais on observe tout de même un petit manque de réactivité sur certaines actions. Rien de bien perturbant mais des petits temps de latence sont tout de même visible lors de certaines manipulations. (ex: passer du mode appareil photo au mode visioneuse d’image ou encore passer du ‘bureau’ au menu principal). Un petit défaut donc mais qui n’empeche pas le platine de rester globalement agréable à utiliser.
Les fonctions
Le Samsung Platine tire son nom d’une de ses fonctions à savoir l’utilisation de l’écran tactil comme d’une platine de DJ virtuelle. Alors autant le dire de suite, c’est très limité et amusant aproximativement 2 minutes. Enfin du moins de mon point de vue de ‘vieu’! :p car j’ai bien peur que les ados à qui s’adresse ce tel soit séduit par les fonctions Sratch et Sample! Je vois d’ici les gamins dans les trains qui s’éclatent à faire partager à tout le wagon leurs ‘créations live’. Concrètement lorsque vous mettez le téléphone en mode DJ, un CD apparait à l’écran et vous pouvez le scratcher du bout du doigt, l’effet n’est pas des plus génial mais c’est original… Un peut plus amusant, une fonction sample qui contient des petits sons que vous pouvez déclanchez un pressant un gros bouton à l’écran! “Ha Yeeeah, doubidou, Clap Clap” Voilà le genre de loop que vous pourrez rajouter à la volée à vos MP3 préférés! :p
Vous l’aurez compris, cette fonction me parait totalement anecdotique contrairement à d’autres de ce téléphone qui sont bien plus sympa voir utile:
– reconnaissance musicale: approchez quelques instants le tel pret du haut parleur de la radio et il vous affichera le titre de la chanson et l’artiste en cours de diffusion. Très pratique quand l’animateur n’a pas annoncé lé disque et que vous voulez à tout pri savoir de qui est la chanson! 🙂 (l’équivalent de Shazam sur iPhone, cela fonctionne super bien!)
– Fonction PND: cela ne remplace pas un vrai GPS mais le téléphonne est tout de même capable de vous localiser et d’afficher votre position à l’écran via Google Maps. Pratique quand vous avez rendez vous dans un quartier que vous ne connaissez pas.
– Accès Internet: surfer sur le web de n’importe ou c’est super pratique d’autant plus quand c’est avec un téléphone 3G doté d’un écran suffisament large comme sur le platine. Malheureusement le navigateur web n’est pas parfait, il est même faché avec les champs de texte (dommage, vous ne pourrez pas vous logger a vos webmail favoris…)
Les fonctions baladeurs Audio / Video
Le slogan publicitaire du Samsung Platine présente l’appareil comme ‘le mobile tactile musique’ alors simple argument marketing ou vrai baladeur?
Premier point intéressent, le téléphone comporte une prise Jack 3.5, vous pourrez donc branchez n’importe quel casque audio si les écouteurs intra auriculaire fournit par défaut ne vous conviennent pas (mais précisions: ils sont de bonne facture). Deuxième point important l’ampli du téléphonne est signé ‘Bang & Olufsen’ qui pour rappel est un spécialiste des appareils audio-visuels hauts de gamme. Donc il s’agit ici d’un gage de qualité qui se vérifie bien une fois qu’on a les écouteurs sur la tête. La fonction baladeur est agréable à l’écoute et largement suffidante pour écouter des MP3 de mauvaise qualité piratés sur le net. Si vous débrancher les écouteurs, vous aurez la surprise de découvrir que le portable dispose de haut parleur positionné chacun à une extrémité. Résultat une stéréo agréable à l’écoute (bien entendu très aigu et sans aucune profondeur, il ne s’agait tout de même que de minuscules HP montés dans un téléphone). Bref rien à redire sur le circuit son, le contrat est rempli! A noté que le téléphone supporte la technologie SRS 5.1 qui pour but de reproduire un son surround… Ce dernier point ne m’a pas vraiment convaincu, certe l’effet stéréo droite/gauche est bien présent mais cela ne vas pas plus loin.
Petit détails qui a son importance, le téléphone est certifié DivX et lit les fichiers encodés dans ce format sans aucun problème. Je suis même parvenu à lire avec une fluidité impécable des fichiers encodés dans une résolution au de là de celle préconisée dans le manuel! Avec l’écran AMOLED qui offre des couleurs vive, intense et un bon contrast, on aurait presque la sensation d’avoir une TV HD dans la poche! (étonnant quand on sait que l’écran affiche seulement du 240×400 pixels). Au final, on regretterait presque que le portable ne gère pas les fichiers de sous titre .srt
Synchronisation avec le PC
Le Samsung platine étant doté d’une connectique USB, vous pouvez donc le connecter sur un PC pour le recharger. Vous pourrez également utiliser la prise USB pour récupérer les photos/vidéo que vous aurez réalisé avec le platine mais aussi transférer des MP3 et des DivX.
Lorsque vous branchez, le téléphone ‘platine’ sur le port USB du PC, ce dernier propose 3 modes de fonctionnement différents:
– PC Studio: dans ce mode, une fois le téléphone détecté par Windows, le logiciel dédié au téléphone Samsung se lance. Il permet d’accéder à la mémoire interne du téléphone pour faire un synchronisation des contatcts et des photos nottament.
– Lecteur Media: dans ce mode, le téléphone est détecté automatiquement par Windows Media Player et vous propose une gestion de la bibliothèque de fichiers MP3.
– Stockage de masse: dans ce mode le platine est détecté comme une simple clé USB, vous pouvez donc utiliser l’explorer pour naviguer dans les fichiers du téléphone. (attention toute fois cette fonction donne accès uniquement à la carte mémoire SD et pas à celle interne du téléphone)
Le mode PC Studio n’a pas été très concluant chez moi, le logiciel ayant une facheuse tendance à planter aussi bien sur Vista 32bits que 64. Au final on préfère largement le mode USB Mass Storage qui permet de faire l’essentiel sans avoir à installer un logiciel et un driver supplémentaire.
Conclusion
Le Samsung Platine est un téléphone au design sympa qui n’est pas sans rappeler la forme d’une PSP. Il est agréable à utiliser tout particulièrement en tant que baladeur. L’écran AMOLED est d’une qualité vraiment superbe et on prend vraiment plaisir à regarder des vidéos dessus malgré la petite taille de la diagonale. Le téléphone devrait séduir tout particulièrement les ados fans de gadgets. En revanche le fait que le clavier servant à composer les texto ou les numéros soit uniquement virtuel risque de déplair à certains. Par conséquent le Platine s’adresse plus à un publique ouvert au téléphone 100% tactile.
Les autres tests matériels:
– Samsung HT-Z210: un combiné DVD + ampli Home Cinema 5.1 pour petit budget
– Samsung VP-HMX20C: un camescope Full HD
– Samsung NV24HD: un appareil photo compact doté d’un grand angle
bonjour
je vien d acheter le samsung platine en carte prepayé je souhaite mettre ma puce avec laquel jai le forfait texto msn et excess mail en illimite je souhaite donc telecharger ces aplication sur mon nouvo tel mai je ni arrive pas je ne trouve pas les aplication merci