Aujourd’hui le marché du baladeur numérique est très largement dominé par Apple et son incontournable gamme d’iPods particulièrement populaire. Tellement populaire qu’on a l’impression que pour beaucoup il est inimaginable d’acheter autre chose qu’un appareil marqué d’une grosse pomme et ça sans même se demander si un concurrent ne fait pas mieux! Et pourtant des concurrents proposant des PMP (Portable Media Player) aussi bien voir mieux que ceux d’Apple existent notamment chez Archos, Cowon ou encore Microsoft… et oui Microsoft sait faire du bon hardware n’en déplaise à certains! Pour vous en convaincre, je vous invite à lire ce test du Zune HD, le tout nouveau PMP proposé par Microsoft qui dispose d’atouts suffisamment convainquant pour en faire une bonne alternative face au leader du marché.
Contenu de la boite et premières impressions
Lorsqu’on prend en main pour la première fois le Zune HD, on a immédiatement la sensation de tenir un objet qui respire la qualité de fabrication. La finition du Zune HD est irréprochable, avec son écran OLED surmonté d’une plaque de verre et le dos de l’appareil en aluminium. Le tout bénéficie d’un style très épuré et sobre vraiment plaisant à regarder. Côté packaging ce dernier est réduit au strict minimum:
– Une paire d’écouteurs et quelques capuchons de rechanges.
– Un câble USB (avec une prise proprio coté Zune)
– Quelques documentations commerciales et informatives.
Il n’y a même pas de CR-ROM d’installation de livrer avec. Il faudra donc obligatoirement télécharger le Zune Software par Internet. (le plus étonnant étant que Vista et Windows7 ne reconnaissent pas l’appareil automatiquement alors que ces deux OS installent généralement tout automatiquement…)
Caractéristiques techniques
Comme le laisse deviner son nom, le Zune HD est capable de lire de la vidéo en haute définition grâce à sa puce Tegra APX 2600. Pour rappel, il s’agit d’un hardware de type «System On a Chip» de Nvidia qui regroupe un processeur MPCore ARM11 cadencé à 600 Mhz et un GPU Geforce. Cette solution embarqué est certainement l’une des plus puissante du moment ce qui garantie au Zune de décoder de la vidéo HD ou d’exécuter des jeux sans problèmes de fluidité. Bien entendu pour ce qui est de la vidéo HD, il faudra passer par un dock et sa sortie HDMI pour en profiter puisque l’écran intégré qui mesure 3,3 pouces se borne à une résolution de 480 x 272.
Côté capacité de stockage, le Zune HD ce décline en deux versions
– 16 Go (environ 150€)
– 32 Go (environ 200€)
Ce qui rend son prix légèrement plus compétitif que celui de l’iPod Touch.
Comme tout PMP, le Zune HD permet d’embarquer des fichiers audio, vidéo et photo et supporte les formats suivant:
Audio :
- WMA (jusqu’à 384 Kbps)
- WMA Pro (jusqu’à 768 Kbps)
- WMA Lossless (jusqu’à 768 Kbps)
- AAC-LC (MP4, M4A, M4B, jusqu’à 320 Kbps)
- MP3 (jusqu’à 320 Kbps)
A noté que les DRM qui empoisonnent la vie du consommateur (mais pas du pirate) sont de la partie. Ainsi si vous pourrez lire vos titres protégés achetez sur iTunes mais comble du comble, les morceaux WMA protégés par des DRM ne sont pas supportés…
Vidéo :
- WMV (720 x 480 pixels)
- MPEG4 (720 x 480 pixels)
- h.264 (720 x 480 pixels)
- DVR-MS (format des vidéos enregistrées sous Windows Media Player)
Comme la quasi totalité de ses concurrents, le Zune HD ne saura pas en mesure de lire les DivX ou des fichiers qui utilisent le conteneur MKV.
Photo :
- JPEG (et point barre…)
Le Zune HD est également doté du Wifi grâce auquel on peut surfer sur le Web avec le navigateur du baladeur. Mais le plus intéressent reste la possibilité de synchroniser le Zune HD et le PC via la connexion sans fil.
Côté autonomie, la batterie assure une trentaine d’heure en lecture audio. Tout ce condensé de technologie tient dans 74 grammes.
Ergonomie et utilisation
Le Zune HD est extrêmement simple à utiliser grâce à une interface ultra lisible. Contrairement à Apple qui propose de cliquer sur des icones plus ou moins parlant, Microsoft à fait le choix d’écrire en toute lettre le nom des menus et options. Du coup le menu grâce à sa clarté est très intuitif à utiliser. Cet affichage de texte simple aurait pu se montrer fade mais la typographie et les effets de mouvements qui y sont appliqués rendent le tout très agréable à regarder (effet 3D qui retourne les menu, ou encore la taille de la typo qui varie de manière dynamique lors de la navigation dans les menu.)
L’interface est vraiment ergonomique et intuitive puisque pour se déplacer d’une catégorie à l’autre, il suffit de faire un appui sur le nom de la rubrique et tapoter deux fois sur le haut de l’écran tactile pour revenir en arrière.
Le Zune HD dispose de particularité vraiment sympa. Ainsi, cliquer sur certains éléments de l’interface donne accès à du ‘contenu bonus’. Par exemple un click sur le nom d’un artistes donne accès aux informations liées (bio, groupe similaire, etc.). Toutes ces informations sont téléchargés depuis le net et insérés dans le Zune automatiquement lors de la synchro avec le PC. (les infos sont donc disponible même lorsque vous êtes en situation nomade sans connexion Wifi).
Parmi les fonctions innovantes du baladeur, on notera la présence des options communautaires du service Zune Social. Par ce biais, il est notamment possible d’envoyer un morceau de musique à un ami.
L’utilisation complète du baladeur se fait via l’interface tactile, ce qui n’est pas forcément un avantage! En effet sur l’appareil, on ne trouve seulement que 3 boutons:
– Un bouton On/Off sur la partie supérieure (qui permet aussi de verrouiller le Zune)
-Un bouton «Home» en dessous de l’écran qui permet de revenir au menu principal a tout moment.
– Un bouton sur la tranche de l’appareil qui permet de faire apparaitre des commandes virtuelle sur l’écran. C’est là que le bas blesse, tous les contrôles basique (lecture / pause, précédent / suivant, volume Plus / Moins) sont accessible uniquement via l’écran tactile. Le zune, risque donc de faire de nombreux allé / retour ente le fond de votre poche et vos mains, simplement pour ajuster le volume! Ce qui est très pénible à mon sens d’autant qu’aucune télécommande filaire intégré au casque n’est livré contrairement aux concurrents. Pour le casque justement, on trouve une prise jack 3,5 mm standard. Il est donc possible d’utiliser les écouteurs de votre choix sans adaptateur. (a noté que les écouteurs fournit sont de qualités tout à fait honnête et assure une écoute de qualité.)
Le Zune Software
Le Zune Software est au Zune, ce que l’iTunes est à l’Ipod. Un compagnon indissociable qui permettra de synchroniser le baladeur. Il existe toute fois des différences fondamentale entre le Zune Software et iTunes. Le logiciel d’Apple lors de la création d’un compte indispensable pour activer votre iPhone/iPod, vous réclame votre numéro de CB (ce qui est scandaleux!). Une contrainte qui n’existe forte heureusement pas chez Microsoft. Vous serez libre de synchroniser le Zune HD sans avoir à créer de profil sur le net. Pour accéder au Zune Market Place, vous devrez tout de même disposez d’un compte Windows Live ID mais là au moins il n’y a pas besoin de sortir la CB pour avoir accès aux applications gratuite!
Autre avantage pour le Zune Software, il est très rapide a charger et très réactif contrairement à son concurrent iTunes qui souffre de lourdeur pachydermique incompréhensible même sur un PC récent!
L’interface du Zune Software est particulièrement agréable, tout fonctionne par glissé déposé. Via le logiciel, il est possible de graver un CD, créer des listes de lecture, mais surtout de synchroniser son Zune. Pour ce faire, il suffit de faire un simple Drag&Drop sur l’icône du baladeur pour synchroniser tout le contenu de sa bibliothèque. On peut également choisir de faire une synchro simplement partielle en mettant à jour uniquement les dossiers d’artistes, vidéos, podcasts sélectionnés et qui vous intéressent. Lors de la synchro du baladeur, le Zune Software récupère sur le net un certain nombre d’info automatiquement (la biographie, un mur de photos de l’artiste, ainsi que sa discographie disponible sur Marché, à fin de vous permettre d’acheter les titres vous manquant). Résultat quand lorsque vous lisez un morceau sur le Zune ce dernier vous propose un menu ‘Similaire’ qui affiche des artistes proches de l’univers musicale de l’artiste en écoute. Une option sympa et qui m’a semblé donner des résultats pertinents.
Qualité audio et rendu sonore
Avoir un baladeur multi fonction, design doté d’un logiciel pratique pour la synchro c’est bien! Mais le plus important reste quand même la qualité de restitution sonore de l’appareil. De ce côté là, le Zune HD se débrouille vraiment bien et assure une écoute dynamique qui ravira notamment les amateurs de grave profond. Je n’ai pas une oreille particulièrement musicale mais le son m’a paru plus clair et fin sur le Zune HD que sur mon iPhone 3GS qui me sert de baladeur habituellement.
Petit bémol pour ceux qui aime jouer sur les réglages de l’égaliseurs, ce dernier ne compte que sept ambiances pré réglées (les classiques rock, pop, électro, etc.) et il n’y a pas d’accès aux réglages manuel par bande de fréquences. Ce n’est pas dramatique dans la mesure ou a tâton on fini par trouver un réglage qui convient bien parmi ceux proposés par défaut.
Conclusion
Le Zune HD se montre séduisant en bien des points: design et qualité impeccable. Un écran OLED qui impressionne en matière de brillance et de contraste (Les noirs sont vraiment profond). Une ergonomie très bien étudiée même s’il est très regrettable de ne pas avoir plus de boutons directement sur l’appareil et pour couronner le tout la qualité audio est supérieure à celle de beaucoup de concurrent (notamment celle des iPods.)
Le Zune HD est le baladeur idéal pour celui qui cherche un lecteur de Media portable avec une bonne autonomie et qui se fiche que son appareil face aussi le café. Alors certes le Zune HD essaye aussi d’aller au delà du simple lecteur en proposant un navigateur internet et des applications et jeux supplémentaires mais pour l’instant cela reste anecdotique! C’est le désert total au niveau du marketplace qui propose une calculette, un widget qui donne la météo, une poignée de jeux et c’est tout! C’est vraiment trop peut!! Reste à espérer que les jeux XNA viendront rapidement gonfler le catalogue.
Les Plus
– Présence d’un tuner FM
– design
– ergonomie
– autonomie
– qualité sonore
– Possibilité de copier le contenu du baladeur vers le PC
Les Moins
– Non compatible USB Mass Storage (détails ici)
– absence de télécommande
– gestion des DRM (WMA Play For sure)
– Market Place quasi vide (et en plus restreint par Zone Géographique, heureusement rapidement déblocable comme expliqué ici)
Merci à Sylvain M. pour le prêt du Zune HD
Bon on aura compris que c’est un appareil « bien foutu » !
c’est clair que face à l’Ipod Touch, la finition, la taille et les menus ont l’air beaucoup mieux.
Ben moi je préfère mon iPod Touch !!
et moi mon iPhone 3GS parcequ’en plus de faire GPS, boussole, console de jeu, baladeur et cafetière… il fait aussi téléphone! :p
Et moi mon Zune HD.
Parce que je ne suis pas un mouton qui achete un baladeur et un téléphone juste parce qu’il y a une pomme dessus juste pour faire comme les autres.
Hello
Pas mal du tout ce petit teste et en une seule et meme vidéo sans coupure ! bravo
quelques questions et remarques
-d’abord on dit pas zune mais zoune ( comme dans le mot anglais zoo)
-ensuite tu parle de lien « social » …mais encore ? réseaux sociaux ? explique !
-le tuner radio : sur le zune normal (j’ai pris un 8GB il y avait le RDS ils ont ENLEVES ça ???
-ont ils améliorés le soft de merde ?
-fait il wifi ? est ce facile ?
-test du navigateur ?
-les vidéos : comment les convertir ? le soft du zune le fait ou faut il utiliser un soft à part ?
Le Pavé du zune est une merveille. retrouve t’on cette meme sensation merveilleuse ?
Voilou
Salut Benoit! 🙂
LOL! Je sais qu’on prononce Zoune mais en bon franchouillard, je dis zUne! :p
A vrai dire je me suis pas attardé sur la fonction social car il aurait fallu que j’ai un deuxième Zune sous la main pour tester correctement. Mais en gros l’idée c’est que les zunes se détectent entre eux en wifi, on peut échanger des MP3 par ce biais, je crosi qu’on peut sous mettre des titres et des votes à ses contacts…
A priori la fonction RDS n’a pas été enlevé d’après ce que j’ai pu voir sur le net mais chez moi il se borne a afficher les fréquences (et j’ai rien vu dans les optiosn qui ressemblait à un bouton On/Off pour le RDS)
Le Zune est toujours étroitement lié a son logiciel, j’aime pas qu’on m’impose un logiciel comme ça mais perso le dernier zune software, je le trouve réactif, l’interface moderne est sympa (on aime ou pas), il fait ce qu’on lui demande…
Rien a redire sur le wifi, il se configure tout betement et ça permet de faire ce qu’on lui demande accès au net, synchro…
Concerneur le navigateur, il a été développé par l’équipe d’Internet Explorer, tout est dit non? :p Non sérieusement, je le trouve bien mais gadget a coté de Safari sur iPhone. Par exemple niveau ergonomie, c’est plus facile de lancer une recherche sur bing qu’entrer directement une URL. Si non il fonctionne aussi bien en position portrait que payasage, l’affichage des site se fait bien… c’est utilisable mais quand même pas ultra confortable a cause de la taille de l’écran qui est quand même le strict minimum.
Le tactile réagi très bien même si je trouve ça chiant au possible de ne pas avoir de touches physique sur l’appareil lui même!
ben voila ! merci mon ptit poulet
j’en ai deux dans mon sac là depuis 13h, un pour moi et ma chérie
on pourra tester le social ensemble
Par contre pour le soft tu m’a pas dit
force t’il encore à télécharger ces jaquettes automatiquement (pute!) et comment se pases la conversion des films ?
PS dis donc t’as un soft dans ton CMS ou quoi ? presque zéro faute là soi t’a un clone soit bravo mon bichon !