Il y a quelques temps, Microsoft annonçait lors du CES 2007 la commercialisation prochaine de Windows Home Server. Un système d’exploitation de type serveur orienté grand public qui facilite la sauvegarde des fichiers, la diffusion de contenu audio / vidéo vers les appareils Microsoft comme la console XBOX 360 ou le baladeur numérique Zune. Même si le concept est intéressent, Home Server semble déjà présenter des défauts de jeunesses mais il est encore un peut tôt pour juger de la qualité du produit d’autant que toutes les infos n’ont pas encore filtrés. Un blog officiel dédié à Windows Home Server vient juste d’être mis en ligne et répond déjà certaines questions.
On peut par exemple y découvrir des données recueillies ces deux dernières années aurprès de familles interrogées et correspondant à la cible du produit. On apprend ainsi que:
- Globalement, la plupart des foyers interrogés disposent de trois PC ou plus, constitués d’un mélange de licence Familiale et Professionnelle de Windows XP
- Plus de 90% de ces foyers disposent d’un caméscope numérique
- Plus de 95% possèdent une imprimante couleur
- 70% possèdent au moins une console de jeux vidéo
- Moins de 20% estiment disposer d’une solution efficace de sauvegarde
L’équipe chargé du développement de Home Server à donc chercher à créer un produit capable de couvrir tous les besoins révélés par cette étude. Malgré les efforts menés dans ce sens des critiques se sont rapidement fait entendre. une L’une des plus récurentes étant : « pourquoi avoir négligé d’intégrer une fonction de gestion des courriers électroniques ? » ou plus clairement: « pourquoi ne pas intégrer le serveur de messagerie Exchange dans Home Server ? » Selon l’équipe de développement, il y avait plusieurs raisons à cela :
- 86% des personnes interrogées dans les foyers ayant deux PC ou plus se sont estimées « très satisfaites » de leur solution actuelle en ligne. Exemple: les webmails Gmail, Yahoo et Windows Live Mail,) De plus, les remarques suivante ont été émises:
- Dans la plupart des cas, les utilisateurs disposent d’au moins deux comptes séparés, l’un pour communiquer réellement avec l’entourage, l’autre servant plutôt de « dépotoir »
- Les utilisateurs se servent souvent de l’adresse email fournie par leur Fournisseur d’Accès Internet (FAI), complétée par une adresse d’un service en ligne comme ceux cités précédemment
- Les utilisateurs s’estiment souvent satisfaits du service en ligne, qui permet de consulter sa messagerie depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet
- L’intégration d’Exchange dans Home Server pourrait court-circuiter le produit Windows Small Business Server
- Microsoft souhaite garder le prix de Home Server aussi bas que possible. L’intégration de nouvelles fonctions, et surtout d’Exchange, ferait automatiquement gonfler le prix
L’équipe qui travail sur Home Server précise toutefois que cette décision est pour le moment spécifique à la première version du produit. Il n’est pas exclu que les choses évolue à l’avenir comme cela à été le cas avec les différentes édition Media Center.
Poster un Commentaire