En 1967, Isaac Asimov célèbre auteur de roman de science fiction écrivait les « Trois lois de la robotique » qui énoncaient les choses suivantes:
– Première Loi : Un robot ne peut ni porter atteinte à un être humain, ni rester passif devant un être humain exposé à un danger.
– Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
– Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’est pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
40 ans plus tard la réalité rejoint la fiction puisque la Corée du Sud prévoit d’adopter prochainement une « charte éthique des robots » qui visera à éviter que ces « machines » soient victimes d’abus par les hommes, et vice versa. Le ministère sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie déclare ainsi dans un communiqué que:
« Le gouvernement pense élaborer des lignes de conduite éthiques sur les rôles et les fonctions des robots, car ces derniers vont développer une intelligence très avancée dans un avenir proche »
Même ci-cela peut prêter à sourire, en regardant la vidéo de démonstration du robot sentinel conçu par Samsung ci-dessous, on est en droit de penser qu’il est grand temps qu’une telle charte soit mise en place. Cette charmante machine qui coûte 200.000$ équipera courant 2007 la frontière nord/ sud coréenne. Après avoir vu cet engin automnome à l’oeuvre surmonté d’une arme, on est une fois de plus en droit de s’inquiéter de l’utilisation des avancés technologiques.
Le robot Sentry SGR-A1 dispose d’une caméra infra rouge qui lui permet de détecter une cible à 4 km de distance en journée et à 2 Km de nuit. Le robot fonctionne avec un logiciel de tracking qui lui permet de suivre une cible en mouvement… La tourelle peut uniquement tourné sur un pivot fixe mais une prochaine génération pourrait être totalement mobile…
Un robot insecte?
Poster un Commentaire