Il y a un an environ Club Internet lançait son offre Triple Play basé sur une Box dont l’interface a été mise point par Microsoft TV, une filiale de la division Home and Entertainment de la firme Microsoft. Comme l’explique si bien les frères jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff dans le spot publicitaire le boitier de chez Club Internet fait office de récepteur pour la télévision sur IP (IPTV) tout en offrant les fonctions d’enregistreur vidéo, de contrôle du direct (timeshifting), de guide des programmes TV (EPG) et cerise sur le gateau permet le zapping le plus rapide du marché! Le tout étant facilement accessible grâce à une interface très ergnomique proche de celle de Windows Media Center.
Microsoft travail maintenant sur le futur remplaçant de ce produit qui porte désormais le nom commercial et officiel de Mediaroom. Cette future plateforme à pour objectif de simplifier l’accès à la télévision numérique et aux médias pour le plus grand nombre. Sur le papier MediaRoom est vraiment très prometteur et pourrait s’avérer la solution de réception ultime si toutes les promesses sont tenues. En effet, une Set-top box doté de ce système serait en mesure de recevoir des bouquets TV de plusieurs type de diffuseur. MediaRoom serait en mesure de recevoir tout aussi bien du contenu via IPTV, le satellite ou encore la TNT. (Dans les deux premiers cas, il faudrait toute fois que Microsoft négocie avec les diffuseurs et les FAI.) Le système Mediaroom supporte le mode PiP (Picture in Picture) et possède un système multi-vue qui permet au spectateur d’afficher jusqu’à 16 écrans simultanément. Il est ainsi possible d’avoir une vue d’ensemble de ce que diffusent plusieurs chaînes via une mosaique ou encore de regarder un programme sous plusieurs angles. Pour permettre un zapping fluide d’une chaine à une autre, Microsoft à mis en place un algorithme qui permet de changer automatiquement le mode de réception (unicast à multicast). En plus de récepteur TV, le Media Room sert de passerelle multimedia entre votre téléviseur et votre PC. Grâce à ce boitier il devient possible d’accéder aux photos, vidéo, musique stockées sur l’un des ordinateurs du réseau domestique. A noté que Microsoft mettera à disposition des prestataires un kit de développement qui leurs permettra d’intégrer des applications XHTML supplémentaires.
On voit clairement la volonté de Microsoft d’imposer au coeur de la maison sa solution de diffusion de contenu multimedia. Seulement voilà, les fonctions de partage de media introduites par MediaRoom sont parfaitement redondantes avec celles de la Xbox 360 qui est déjà censé troner dans le salon. Pour éviter ce doublon, Le plus logique serait donc que MediaRoom soit accessible directement depuis la Xbox 360, ce qui est techniquement déjà au point (cf cette vidéo) et annoncé depuis le CES de janvier (cf cette news). Pour que les système puisse vraiment se développer, il faudrait donc que les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) adoptent MediaRoom et à ce propos Viet Nguyen Cao, directeur du développement Microsoft TV déclare : « Le marché français est un des marchés qui a démarré le plus tôt dans le monde. Effectivement certains FAI ont développé leur propre solution ce qui rend le marché plus difficile en France. Microsoft s’estime toutefois très content des résultats de sa plate-forme IPTV jusqu’à présent ». A noté que Microsoft a déjà réussi à séduire 18 clients à travers le monde, dont 10 sont en phase de commercialisation. Sur ces 18 clients, on en dénombre 12 en Europe, dont 8 en phase de commercialisation. En France, seul le fournisseur d’accès Internet Club Internet propose une offre de télévision numérique basée sur le système Microsoft TV mais pour l’instant il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’adoption (ou non) de MediaRoom par ce dernier.
Mais club-internet vient d’être racheté par neuf telecom!
Exacte! C’est pour cela qu’il n’y a encore aucune certitude quand à la mise à jour des box CI vers Mediaroom (alors que techniquement il semble possible de faire une upgrade des boitiers existants! 😉 )