Démo vidéo d’un eXtender V2 pour Vista en action et valse des PC MCE chez HP et Sony

HP_mediasmart_lcd_tv_DEC Le marché des PC Media Center est en pleine mutation et certains signe pourraient même prêter à croire que celui-ci bat même un peut de l’aile. Par exemple, HP, la compagnie pionnière dans le domaine des PC de salon décidait début 2007 de stopper la commercialisation de ses PC Digital Entertainment Center (DEC) sans proposer de nouveau PCHC similaire en remplacement. A la place de la gamme DEC, HP propose maintenant les produits MediaSmart. Il s’agit de TV LCD intégrant un Media Receiver propriétaire à l’interface plus que moyenne et semble t-il très limité. Heureusement, sauf changement imprévu, début 2008, HP se tournera à nouveau vers le Media Center de Microsoft, en proposant un logiciel optionnel permettant de supporter la technologie eXtender. Ainsi, la gamme de TV MediaSmart bénéficirait de la véritable interface des MCX V2 (Pika). Une très bonne nouvelle donc! 😉  HP ne semble pas être la seule grande marque à ne plus croire au concept du PC Media Center tel qu’on le connait aujourd’hui puisque Sony de son côté arrête sa gamme VAIO VGX-XL3 Digital Living System… Il semblerait donc bel et bien qu’à l’avenir le PC disparaisse du salon au profit des eXtenders. Une choix qui semble convenir à la plus part des utilisateurs actuels (cf quelques réactions et commentaires intéressent ici et )


Video: Demo Media eXtender V2 (MCX Pika)

Seulement en l’état actuel, on ne peut pas dire que les eXtenders soit parfait, le prix trop élevé interdit à la plus part des ménages de placer une platine MCX dans chaque pièce. De plus la plateforme pour le moment ne permet pas de profiter de tous les contenus (nombre de formats supportés relativement restreint mais en net amélioration par rapport au V1). Microsoft de son côté est en pleine promotion des Media eXtender comme en atteste la vidéo ci-dessus issue de cette page. La bonne nouvelle, vient du fait que le géant de Redmond ne fait pas la sourde oreille et écoute les consommateurs, ainsi Joe Belfiore, vice président de la division « Entertainment and Devices eHome » chez MS à souhaité répondre aux diverses critiques émise à propos des MCX V2. Celui-ci à nottament déclaré:

« le logiciel [extender] que nous avons conçu peut fonctionner avec du matériel très peut couteu, et la license d’utilisation est proposé à prix TRES bas », « Je pense que la meilleure chose pour vous est de faire entendre aux fabriquants ce que vous attendez »

Cette déclaration de Belfiore laisse donc sous entendre que n’importe quel marque pourrait fabriquer des MCX à petit prix, c’est une bonne nouvelle! Les fabriquants de platines tel que Linksys et D-Link ne semble donc pas avoir beaucoup de contrainte par rapport à MS et sont donc seul responsable du prix elevé de leurs appareils.

Beaucoup de personnes attendent également de savoir si l’extender de la XBOX 360  supportera un jour le DivX, une question à laquelle Joe Belfiore à répondu subtilement qu’il ne pouvait pas faire de commentaire spécifique à la console en ajoutant:

« mon objectif principal est d’essayer de délivrer des solutions que l’utilisateur final désire et qui sera bénéfique pour la plus part des gens »

Voilà qui clarifie petit peut la situation de ce marché qui se cherche encore et toujours…

Suite au prochaine épisode! 🙂

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Test du PCHC Aspire Idea 510 de chez HomeMedia at Geek Mag
  2. HomeMedia test le PCHC: Aspire Idea 510 de chez Acer at Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*