Windows Live Session: compte rendu de la 3 ème edition

Aujourd’hui, se tenait dans les locaux de MSN France la troisième Windows Live Session. Une conférence ayant comme objectif de présenter sur 1H30 toute la gamme de produits Windows Live présents et à venir, mais aussi les services MSN.

C’est Grégory Olivier, Directeur de la communication de MSN France qui ouvre les festivités en évoquant tout d’abord le partenariat tout frais entre l’opérateur de téléphonie Orange et Microsoft pour la mise en place du service « Orange Messenger by Windows Live » (plus d’informations à ce sujet dans cet article).

C’est ensuite Arnaud Maillard, responsable éditorial de MSN.fr qui a pris la parole pour faire un point sur le portail MSN. Le portail français réalise une audience mensuelle de plus de 4 millions d’utilisateurs. Ce qui le place deuxième portail le plus utilisé en France derrière Orange et passant devant Yahoo. Après cette courte introduction en chiffres, Arnaud Maillard est passé à la présentation de MSN Video. Il s’agit d’un portail vidéo généraliste qui mélange tout aussi bien du contenu issu des utilisateurs que d’éditeurs (MSN Vidéo abrite 6000 vidéos en provenance de chaînes tv). Le portail présente des vidéo au format court durant généralement entre 1 et 7 minutes. De cette manière, l’utilisateur peut visionner le contenu dans de bonnes conditions: démarrage rapide du flux et qualité de streaming assurée. De plus, MSN Video présente de nombreux avantages sur la concurrence. Par exemple, sur celui-ci, il est possible de continuer à naviguer sans interrompre la lecture d’une vidéo en cours. Ce qui permet notament de surfer et rechercher d’autres vidéos pour se constituer des playlistes. Fonctionnalité très pratique puisqu’il suffit de placer les vidéos de votre choix par simple glisser-déposer dans le module « Liste de lecture » pour que votre sélection s’enchaîne dans le lecteur. Comme de coutume, le fonctionnement du site étant financé par la publicité, un spot de pub se glissera dans la liste toutes les deux vidéos de contenu. MSN vidéo a rencontré un véritable succès dès son lancement puisque dès le premier mois, ce n’est pas moins de 10 millions de vidéos qui ont été diffusées! A titre comparatif, Allocine.fr diffuse 6 millions de bandes annonces chaque mois. Pour être encore plus attractif, MSN Video propose de découvrir 36 concerts par an en live ou en différé. 

Comme vous le savez certainement, Microsoft vient également de lancer un nouveau service vidéo pour l’instant en beta: Soapbox. La Live Session a donc été l’occasion de présenter ce service communautaire ou chaque internaute a la possibilité de partager des vidéos (un très large support de formats est disponible!). Sur Soapbox, vous avez la possibilité de mettre en ligne autant de vidéos que vous le souhaitez à la seule condition que celles-ci ne dépassent pas un poids de 100 Mo (par fichier). Vous devez bien sur disposer d’un compte Live ID (anciennement Passport Network) pour vous connecter. Une fois sur le site, vous avez la possibilité de déposer vos vidéos, regarder celles des autres, laisser des commentaires sur une vidéo vue et meme rajouter des tags/étiquettes à des clips autres que les vôtres (ceci dans le but d’améliorer la pertinence de la recherche par la suite).

Concernant la modération du contenu, un outil détecte automatiquement les formes et les couleurs pour éjecter du contenu pornographique par exemple (plus de détails ici)

Tout comme sur MSN Vidéo, les playlistes sont supportées, permettant la lecture en continu, il est également possible de passer en plein écran sans coupure et naviguer sans perdre de l’oeil la vidéo en cours. Il est possible d’ajouter une vidéo dans votre page live.com ou sur MyMSN et même dans votre agrégateur de flux RSS.

MSN Soapbox propose, bien entendu, un lecteur qui peut être intégré dans n’importe quel site ou blog. A noter qu’à partir de novembre, il sera possible d’insérer des lecteurs flash sur Windows Live Spaces, la plateforme de blog Microsoft.

Après ce tour fort intéressant des services MSN, c’est Antoine Alcouffe, chef de produit Windows Live Search, qui a pris la parole pour présenter la gamme de produits Windows Live. Celui-ci a commencé par Live Search, un moteur de recherche qui a de quoi séduire, comme vous allez le voir. Contrairement à la première session, la question de la pertinence du moteur n’a pas été abordée, notre interlocuteur s’étant focalisé sur la présentation des très nombreuses fonctionnalités du moteur:

Recherche d’images: lorsque les vignettes s’affichent, il est possible de naviguer comme dans un logiciel grâce au clavier, l’affichage des vignettes se fait comme sur une planche-contact, vous avez la  possibilité de glisser sur la barre latérale des images que vous souhaitez mettre de côté (très pratique quand on recherche des images pour illustrer un article par exemple 😉 ).

Mais ce n’est pas tout, vous avez la possibilité de faire un glisser-déposer depuis le moteur de recherche vers une fenêtre de conversation Messenger pour déposer directement une image en avatar ou en fond.

– Liens relatifs: lorsque vous effectuez une recherche, le moteur vous propose dans un encadré de découvrir des sujets en rapport avec recherche.

– Feeds: à l’heure où les flux RSS sont devenus incontournables, Live Search vous propose de retrouver facilement leurs adresses!

 

Le moteur est également capable de rechercher des informations sur QnA, le service ou chaucun peut soumettre une question et apporter des réponses aux autres. De rechercher des vidéos sur tout le net, de créer des macros pour automatiser des recherches. (exemple: créer votre moteur de recherche de blog). Autre nouveauté: la possibilité de faire une recherche par produit(s). Bref, tout un tas de nouvelles possibilité s’offrent à vous! (si vous voulez bénéficier de toutes ces fonctions, vous devez aller dans options et choisir English – United States comme langue par défaut!)

Après le moteur de recherche, nous avons abordé le service de géo-localisation: Windows Live Local. Et là, c’est vraiment bluffant tellement c’est sympa à utiliser. De nombreuses vues sont offertes: plan standard, vue « bird’s eye » (photographie aérienne de grande qualité) , vue « street-side« …

Nous avons ensuite enchaîné ce tour d’horizon des produits Windows Live en passant à la loupe les produits de communication de la marque:

Windows Live Mail – Le remplaçant de Hotmail qui offre gratuitement 2 Go de stockage pour votre courrier. Ce webmail bénéficie d’une interface tout en AJAX ce qui permet entre autres choses d’avoir des menus contextuels, des infos bulles, la possibilité de faire des sélections de messages à l’aide des touches et de la souris comme sous Outlook par exemple. Bonne nouvelle, la bande passante et les serveurs sont renforcés pour assurer un confort d’utilisation optimal.

Windows Live Mail Desktop – Un client mail capable de relever vos emails quelque soit votre fournisseur à partir du moment où le support des protocoles POP3/SMTP/IMAP sont actifs. Prochainement, le support de Gmail sera amélioré avec une configuration automatisée du service. Live Mail Desktop vous permet également de joindre des photos et de les retoucher à la volée avant de les envoyer.

Windows Live Messenger – Le système de cartes de visite a été revu et corrigé! Les infos s’affichent maintenant sur une seule fiche et mettent en avant les listes d’amis. Cellse-ci vous permettent de créer un réseau social et de découvrir les ami(e)s de vos ami(e)s avec leur permission bien entendu 😉 ! Pour chaque profil présent dans votre liste de « buddies », il est possible d’associer des mots clés et des notes.

Nous avons terminé l’introspection des produits Windows Live par la gamme de sécurité OneCare qui se décline en deux versions:

Windows Live One Care – Système gratuit en ligne qui vous permet de scanner votre ordinateur pour éradiquer les malwares (virus, spywares, trojans…) mais aussi d’optimiser votre disque dur en supprimant les fichiers inutiles et en effectuant une défragmentation.

– OneCare version logiciel- Il s’installe sur votre PC et surveille en temps réel l’activité du système. Il permet en plus d’effectuer la sauvegarde de vos fichiers en les classant par type. Le logiciel sera prochainement disponible en version boîte dans les réseaux de grande distribution ou téléchargeable en ligne pour 50$. La licence vous autorise à installer le produit sur 3 PC.

Cette session s’est terminée par une petite surprise! Nous avons eu le plaisir de découvrir en exclusivité une démonstration de Photosynth menée par Benjamin Gauthey un Microsoft Enthusiast Evangelist (Sic ! une personne qui court à droite à gauche pour faire des présentations de produits tous beaux, tous neufs, made in Redmond ! :p )

Nous avons donc pu voir Photosynth, une appli sortie des Live Labs de Microsoft.
Ce projet intéressant a pour but de mettre en relation un maximum de vues photographiques fournies par les internautes pour recréer un véritable environnement en trois dimensions. Le résultat est tout bonnement impressionnant. L’utilisateur navigue dans un environnement 3D constitué de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de photos (il peut s’agir de photos numériques, de clichés scannés… peu importe, un puissant algorithme se charge de combiner tout ça!)

 demo photosynth
Voir la demo Photosynth
par Benjamin Gauthey

PS: Merci à Nicolas et Romain pour leur accueil toujours aussi convivial! 😉

2 Comments

  1. Toujours aussi sympa de vous voir Nico et toi!
    Merci pour le post, je crois que j’ai plus de facilité à faire un résumé couché par écrit que devant une caméra! (pitier coupé moi au montage ya rien à garder et surtout pas de bêtisiers! :p )

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Christophe Lauer, Blog Edition
  2. Prog

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*