La PS3 a connu des débuts difficile à cause de son tarif jugé bien trop élevé alors que Sony faisait pourtant le sacrifice de vendre à perte sa console. Dans le domaine du jeu vidéo, le phénomène n’a rien de nouveau, les constructeurs ayant coutume de se rattraper sur le prix des jeux et des accessoires. Cependant, Sony à atteint des proportions assé impressionante puisque l’on estimait en 2006 que le Japonais perdait presque 250 $ sur les versions vendues à 600 $ et 300 $ sur les consoles vendues à 500 $!!! Le tarif élevé de la console étant du à la volonté de Sony d’intégrer un lecteur Blu-Ray, on se souviendra que la pénurie de diodes bleues avait contraint Sony à faire un lancement tardif de la Playstation 3 en Europe. Au final, il s’agissait d’un parie risqué à l’époque qui a semble t-il porté ses fruits aujourd’hui puisque le BR prend le pas sur le HD-DVD.
D’après l’analyste Kota Ezawa travaillant pour le compte de Nikko Citigroup, Sony aurait réussi à faire baisser les coûts de production de $800 à $400 par machine en un peu plus d’un an. Cette division par deux a été réalisé nottament grâce à une meilleure maitrise de la gravure du CELL. En effet, la proportion de puces fonctionnelles par wafer de silicium à été accrue. Mais la division des couts de productions est surtout du à une revue à la baisse des spécifications interne de la console comme je le détaillais avec humour ici. En effet, la PS3 ne dispose plus de l’Emotion Engine et du synthétiseur graphique qui assurait la rétrocompatibilité des jeux PS2, a dieu le support et l’upscale des anciens jeux PS2…
Malgré les efforts réalisés par Sony afin d’optimiser le design de sa console (réduction des composants…) et le division du cout de production par deux, les analystes ne sont pas très optimistes. D’après les estimations, la division jeu du géant japonais connaitra des pertes de l’ordre de 1.4 Milliard de dollars au cours de cette année fiscale, contre 2.1 Milliard de dollars l’année précédente et ne verra le bout du tunnel qu’en 2009.
Si l’on en croit l’institut GfK, noel 2007 a été très favorable à la PS3. Ainsi, grâce la récente baisse de prix et un catalogue de jeu un peu plus fourni la console de Sony a quasiment ratrappé la XBOX 360. En effet, 563.000 PS3 ont été écoulées en France depuis son apparition dans les rayons contre 589.000 unités pour la XBOX 360. Les deux consoles sont donc au coude à coude, mais la XBOX 360 se prend tout de même une sacré claque quand on sait que cette dernière a été lancée dans l’Hexagone un an et quatre mois plus tôt que la Playstation 3! Georges Fornay, vice-président de Sony Computer Entertainement Europe n’a pas manqué de faire remarquer :
« En vendant, en moyenne, trois fois plus de PS3 que de Xbox 360 par semaine, on a pris le dessus sur Microsoft »
Du côté de chez Microsoft, François Ruault, directeur de le section loisirs de Microsoft en France semble adapte de la méthode Coué en faisant de l’autosuggestion positive! :p En effet ce dernier, préfère retenir que la XBOX 360 est toujours devant sans tenir compte qu’à se rythme la PS3 aura vite dépasser la 360! :p
« Sony est en mode de rattrapage mais nous conservons la tête du marché d’après nos données, même en France »
Pendant que Sony et Microsoft se tirent la bourre, Nintendo continue son petit bonhomme de chemin tranquilement et loin devant puisque la Wii à dépassé le seuil du million d’unités écoulées dans l’Hexagone…
Source: Reuters
et bien super nouvelle soit sony va attendre et essayé de perdre moins d’argent sur la production de sa console,soit il annonce une nouvelle baisse de prix pour avoir un parc de machine plus conséquent que microsoft.Mais a cet vitesse la si microsoft ne réagis pas il vont perdre un sacré terrain.En plus avec les fonctionnalitées multimédia qu’as la psp et qui c’est elle aussi trés bien vendu dans sa nouvelle version slim c’est un atout de plus pour le panier de SONY. http://www.pspgen.com/modules.php?name=News&file=article&sid=5772 ce lien n’es que l’exemple de l’une des dernieres possibilités d’échange entre les deux machines.J’aurai voulu avoir tes impressions, pense tu que la petite console portable peut contribuer au succée maintenant certain de la ps3?pense tu que microsoft devrais peut etre s’interesser a ce marché?merci a bientot
Perso, je vois plus l’inverse la PS3 de part ses fonctions donne une valeur ajoutée à la PSP. Donc je dirais plus que c’est la console de salon qui contribue au succès de la portable. (enfin dans un sens comme dans l’autre je trouve que ça n’influe pas sur l’achat de l’un des deux consoles, c’est bien pour celui qui a la play 3 et la play portable mais c’est tout)
Microsoft intéressé par le marché des portables?? heu y a aucune rumeure courrant là dessus, je penses qu’il préfère tout miser sur la 360 et continuer à se faire un nom dans le domaine du jeu vidéo. La PSP rame loin derrière la DS, je pense que c’est pas le moment idéal pour sortir une nouvelle portable…