AIBO: le retour du chien de Sony!


Le 29 octobre prochain sera lancé l’AIBO ERS-7M3! Mais c’est quoi ce truc?

Derrière ce nom de Terminator, ce cache tout simplement l’un des gadgets hight tech les plus cher de chez Sony Entertainment Robots à savoir: un toutou robot.

Sa particularité? il embarque toutes les dernières technologie issu du monde informatique.

Dans quel but?

Selon Sony, AIBO a été créé pour accompagner et divertir l’Homme dans la vie de tous les jours. Tout un programme donc! :p

Votre fidèle compagnon a quatre patte n’a qu’a bien se tenir! :p

Mais laissons de côté nos préjugés concernant les animaux virtuels pour nous intéresser au tour de passe passe dont est capable le tout nouveau AIBO (ER7-7Mind3).

Techniquement:
Il est doté d’un micro, d’un haut parleur, d’une caméra intégrée (350 000 pixels) et de capteurs sensoriels (sur le dos, le menton et la tête) et se relie à un réseau sans fil (Wifi). La bête est animé par un processeur 576 Mhz.

Il peut fonctionner de manière autonome ou être commandé depuis un PC via le logiciel Aibomind 3.

Il est capable de lire des CD et MP3 présent dans votre PC ou encore des radios en ligne.

Il peut lire votre agenda Outlook, un blog ou un fil d’actualités au format RSS sur Internet grâce à la technologie Text-to-Speech.

Vous pouvez dorénavant regarder et écouter en temps réel sur le PC ce que voit et entend AIBO. Il peut également enregistrer de la vidéo ou prendre des photos à intervalles réguliers ou sur détection d’évènements anormaux (bruits, mouvements). En gros c’est un parfait chien de garde! (ou un super outil pour voyeur c’est selon votre vision des choses! :p)

Voici une liste de ses possibilités en résumé:

AIBO répond sans problème à la voix et aux gestes car il est vraiment interactif.

AIBO reconnaît votre visage et votre voix, il exprime ses émotions grâce aux petits voyants lumineux placés sur sa visière, et reste connecté à vous où que vous soyez puisqu’il est relié à distance par Internet

AIBO se souvient où il a laissé ses jouets et se souvient également de ses endroits favoris dans la maison.

AIBO dialogue avec son maître avec des mots humains

AIBO crée son propre blog-photo et peut lire des pages web à haute voix

AIBO lance votre musique préférée lorsque vous lui montrez la jaquette du CD. (fonctionne grâce à l’association d’une image à une action dans le logiciel Aibomind, ce qui veut direque vous pouvez programmer Aibo pour qu’il dise Burk en voyant la photo de votre belle mère! :p)

AIBO prends des photos de la famille et communique avec vos amis! (sans déconner il fait un blog sur sa carte mémoire!)

Il est possible de le dresser et de lui apprendre de nouveaux mouvements autonome grâce au logiciel AIBO Entertainment Player. (comme jongler avec sa balle ou danser en rythme avec la musique! (Il analyse en temps réel le tempo.)

Vous pouvez également parler à travers lui.

et… Vous pouvez vous connecter à AIBO via l’Internet et le contrôler de l’autre bout du monde. (Trop cool même au bureau on peu donc guider cette cam sur patte! :p)

Le chien de Sony est aussi capable d’enregistrer la localisation des objets. Il peut ainsi retrouver aisément son jeu favori, sa station de rechargement en moins de cinq minutes. « Vous lui dites « vas à la station », et Aibo ira directement, sans avoir à s’arrêter pour scanner la pièce ».

Pour conclure, on peu dire qu’AIBO est un pure délire technologique qui ravira nos amis geeks fortunés. Et oui car AIBO coûte la bagatelle de 2000 euros!!!

Rien a voir donc avec les pales copies d’AIBO made in Bandaï que vous trouvez au Toys’R’us du coin lol! 😉


Rétrospectives:

Première génération:

La folie des AIBO a commencé en juin 1999 avec la commercialisation des 5000 premiers ERS-110 gris. Malgré le prix très élevé, le succès fut fulgurant! Dès lors une nouvelle série, les ERS-111 furent mise en vente en plus grosse quantité. Il faut savoir que les 111 étaient moins fragile au niveau de la queue (plus courte) et disponible en deux coloris gris bleuté et noir alors que les 110 n’existait qu’en gris.

Le design des AIBO a été pensé par le célèbre dessinateur Hajime Sorayama. Les premiers AIBO pouvaient être dirigés uniquement à l’aide d’une télécommande, l’interaction avec un PC était inexistante. En revanche tous les mouvements de bases que nous connaissons étaient déjà présent.

Ils furent tous livré d’origine avec station de charge, balle et télécommande (pour donner des ordres en émettant des notes). Les memory sticks étaient des modèles 8MB standard (violet) et donc non protégés.

Ces modèles avaient la particularité d’embarquer un ventilateur de refroidissement. (n°8 entré d’air – n°11 sortie d’air chaud)

La petite bête pèse alors 1.6 kilo batterie incluse, il est animé par un processeur RISC 64 bit et une mémoire de 16 Mb.

Deuxième génération: ER210

C’est en novembre 2000 qu’elle voit le jour. Dessiné par Hajime Sorayama. Les AIBO deuxième du nom sont plus puissant, ils possèdent des fonctions supplémentaires et un port PCMCIA à l’arrière permet d’ajouter une carte wifi et du coup d’étendre ses possibilités.

Une des grandes avancés par rapport aux ERS-110/111 fut la fluidité des mouvements. Le succès de ce modèle fut énorme grâce à son design, ses performances et à la grande variété de logiciels qui furent écrit pour eux. Ce modèle amena avec le logiciel « AIBO Life » la notion d’éducation du robot, du stade de chiot à celui d’adulte avec plusieurs centaines de possibilités de caractères au final selon la façon dont vous vous occupiez de lui. Ce modèle disposé de beaucoup d’accessoires mais contrairement aux autres modèles tous étaient en option.

Côté technique: Processeur RISC 64 bits à 192 mhz ou 384 mhz pour les version « A »

Le ERS-220 vit le jour en novembre 2001 suite au succès du ERS-210. il adoptait un look résolument futuriste.

Comme pour les ERS-210 dont il partage la mécanique, les ERS-220 furent lancés en version A avec un processeur à 384 mhz contre 192 mhz pour les version normales en juin 2002.

Une des fonction spécifique de ce modèle était la lampe torche sur la tête.

Vous pouvez regarder une petite vidéo de démo ici.

Les Baby Dolls: Latte ERS-311, Macaron ERS-312 et Pug ERS-31L(ce dernier uniquement en vente au Japon et aux USA).

Ces modèles au design conçu pour le marché nippon Furent créer en octobre 2001. Ils étaient vendu sensiblement moins chers que les autres séries et avaient pour but de séduire les plus petits et les âmes plus sensibles. Plus lents que leurs cousins ils n’ont pas de queue et ne sont pas équipé wifi.

9 Trackbacks / Pingbacks

  1. Zeno: un robot humanoïde, le petit frère d’Astro Boy? at Geek Mag
  2. Aibo PS: le retour du chine robot de Sony? at Geek Mag
  3. Aibo PS: le retour du chien robot de Sony? at Geek Mag
  4. Meeting Aibo avec Nao en Guest Star at Geek Mag
  5. Aldebaran Robotics: Romeo l’après Nao en route vers un vrai robot de service? at Geek Mag
  6. Reportage sur les robots dans 100% Mag at Geek Mag
  7. Exposition: "Et l'homme créa le robot" au musée des Arts et Métiers - Geek Mag
  8. Le robot humanoïde Nao et Microsoft Robotics Studio - Geek Mag
  9. Aibo 2018: le chien robot de Sony est de retour et devient objet connecté - Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*