Media Center: Concept et principe d’utilisation

En 2002, Bill Gates dévoile son projet de transformer le domicile en véritable réseau pour média numérique. Le numéro un mondial de l’informatique croit ainsi fermement en la convergence des medias (hifi, TV, internet…), et va lancer Microsoft sur le chemin de la maison numérique.

Dès lors, on commence à entendre parler de deux projets complémentaires portant les noms de code suivants:

– Freestyle: qui est alors annoncé comme un ensemble de produits matériels et logiciels destinés aux PC équipés de Windows XP et qui les fera basculer en de véritables centres de loisirs numériques (dixit Microsoft). Le but recherché avec Freestyle est d’établir un pont entre le PC et la TV. Dans le cahier des charges annoncé on peut trouver les choses suivantes: utilisation d’une télécommande qui permettra de lancer la lecture d’un DVD et de le visionner sur la TV, de lancer un morceau de musique, de visionner des photos numériques, de regarder ou d’enregistrer la TV.

– Mira: serait le nouveau système d’exploitation portable de Microsoft compatible avec Freestyle. Il est annoncé comme l’OS de la maison pouvant être intégré aussi bien aux démodulateurs et décodeurs numériques (câble, satellite, Set Top Box…) que dans votre frigo afin que la maison ne devienne plus qu’un vaste réseau informatique

Le frigo avec écran intégré permettant de surfer sur le net, d’écouter des MP3 ou encore regarder la TV n’est plus un rêve puisque LG en produit depuis quelques années.

Ci-dessous, le GRD-267DTU de LG avec son écran LCD

A l’époque, Mira et Freestyle s’imposent comme des projets très novateurs et sont les bases même de ce que deviendra Windows Media Center. C’est ainsi qu’en 2003, Microsoft vend son premier Windows dédié 100% au salon. L’OS, baptisé « Windows Media Center Edition 2003 », équipera uniquement les PC de marque telle que Hewlett-Packard, NEC et Samsung.

Windows MCE 2003 est en fait un Widows XP sur lequel est appliquée une surcouche multimédia. La surcouche multimédia a pour but d’être lisible sur tout type d’écran (PC, TV, vidéo projecteur…), et surtout de permettre de se diriger dans les menus à l’aide d’une simple télécommande.

Les seules touches Droite / Gauche, Haut / Bas accompagnées de deux boutons Validation / Annulation suffisent à lancer:

– Un diaporama photo

– La lecture d’un DVD

– L’écoute d’une musique

Une fois l’interface media center fermée, vous retrouvez votre bureau Windows standard vous permettant de travailler comme d’habitude.

Bien que l’idée semble très plaisante, le grand public ne semble pas encore prêt à s’équiper massivement, les ventes de ces PC ne décollent que très timidement.

En septembre 2003, Microsoft sort Windows Media Center Edition 2004 offrant par rapport à la première édition la possibilité de mettre en pause ou de revenir en arrière sur le contenu d’une émission écoutée. Il est également possible d’éditer et d’imprimer des photos et de copier l’ensemble du contenu d’un CD uniquement en utilisant la télécommande fournie avec le système.
Le logiciel est alors uniquement commercialisé avec des systèmes neufs fournis par des revendeurs tels que Dell, Sony, HP, NEC, Absolut Technology, Packard Bell et Toshiba.

Le 12 octobre 2004, Microsoft lance Windows Media Center 2005 qui apporte les nouveautés suivantes:

– Possibilité de consulter des fichiers vidéo ou audio sur Internet directement depuis des sites spécialisés.

– Consultation de ses emails et faire du shopping (sur Windows MarketPlace ou eBay).

– Un nouveau mode de mise en veille nommé « Away Mode » qui permet d’éteindre le système et de le retrouver tel qu’on l’a laissé, après quelques secondes de chargement.

Windows MCE 2005, est le premier de la série à pouvoir être acheté sans PC neuf, on le trouve en version OEM dans le commerce. Vous pouvez lire le test complet sur Clubic.

Un an après la sortie de MCE 2005, Microsoft a publié un Rollup sous le nom de code Emerald.

Ce mini service pack apporte diverses corrections de bugs et améliore certaines fonctions de Windows XP MCE. La première grande nouveauté est le support de la XBox 360 permettant de diffuser depuis un PC Media Center du contenu (vidéo, audio, etc.) directement sur la console. Les changeurs de DVD et les tuners TV HD sont maintenant gérés (voir ici).


Le bilan: il aura fallu 3 ans à Microsoft pour convaincre le grand public de l’intérêt du PC Media Center. En effet, si les ventes entre 2003 et 2004 n’ont pas été très importantes, on peut dire qu’en 2005, celle-ci ont littéralement explosées. Et 2006 devrait être une année retentissante pour ce secteur avec l’arrivée de plateformes dédiées chez Intel (ViiV) et chez AMD (Live). Sans compter l’arrivée de Windows Vista Media Center qui devrait définitivement populariser les HTPC (Home Theater PC)

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Windows Media Center: nouvelle mise à jour cumulative at Geek Mag
  2. Media Center, Extender, Home Server, MediaRoom: une offre vraiment cohérente? pas certain en l’état actuel… at Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*