Topologie d’installations Media Center

Vous êtes intéressé par le concept d’un PC Media Center mais vous ne savez pas comment déployer une telle installation chez vous? Je vous invite donc à consultez l’article ci-dessous qui répondra certainement à vos questions.

En matière de Media Center, il existe plusieurs manières de mettre en place le matériel. Mais avant de voir en détails les possibilités de disposition, commençons donc par voir les divers composants en détails.

1. Quel PC choisir?

Le PC Media Center (MCE) ou PC Home Cinema (PCHC): c’est lui qui va servir de source et va contenir sur son disque dur tout vos media (musique, videos, photos). Il doit fonctionner avec un système d’exploitation tel que Windows XP Media Center Edition 2005 ou Windows Vista.

Pour choisir votre PC Media Center, vous devez en premier lieux choisir ou vous allez le placer. Les divers possibilités:

a. Le PC prendra place dans le salon.

Si vous décidez d’installer le PC dans le salon au milieu des autres éléments de hifi, celui-ci devra être compact, silencieux et adopter le look d’une platine DVD pour bien se fondre dans son environement. En résumé il doit être « WAF compliant ».
Avantages: ce genre de PC bien qu’un peu plus couteu qu’une configuration standard reste accessible aux budgets serrés et convient parfaitement pour une petite installation. (Particulièrement adapté à l’usage en appartement type F1 ou F2 ou vive une ou deux personnes.)

Inconvénients: Leurs possibilités d’évolution est très limitée: nombre de disques dur interne limité, un seul port d’extension pour une carte Tuner TV par exemple. Le problème de stockage limité avec ce genre de PC peut être toute fois palié par l’utilisation d’un disque dur externe (en USB ou eSATA voir un SAN).

Acer Idea: un media center discret pour le salon

b. Le PC sera placé dans une autre pièce que le salon

Dès lors que vous vivez dans une maison ou un grand apart et que plusieurs personnes auront besoin d’accéder simultanément au contenu du PC Media Center, il vaut mieux abandonner l’idée de placer le PC dans le salon. Il est alors préférable de dédier une machine en tant que serveur Media Center. Vous le placerez de préférence dans une pièce de type débaras. De cette manière vous pourrez vous composer une machine sans contrainte de bruit, ni d’emconbrement. Ainsi, vous pourrez à loisir adjoindre des tuners TV et disques dur dans le boitier. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à placer un media eXtender dans chaque pièce ou vous voulez profiter de vos photos, video et musique.

Avantages: Intégration total et discrète du système Media Center ou chaque membre du foyer profite du contenu.

Inconvénients: Prix élevé! Vous devez compter environ 300 € d’investissement par eXtender en place en plus du coup du PC media Center de base qui lui devra être puissant pour encoder plusieurs flux simultanément.

Exemple: S1Digital – Media Server Edition: un serveur de fichier pour les plus exigents

2. Quel eXtender chosir ?

L’eXtender (MCX) / Media Receiver: est un appareil discret qui seprésente comme une platine de salon standard. Il est donc très facile de l’intégrer dans n’importe qu’elle pièce ou vous souhaitez avoir une source. Attention, vous devez impérativement inter-connecté votre MCX et votre serveur MCE via un réseau Ethernet filaire ou Wifi (voir CPL) pour que cela fonctionne. Autre élément déterminant pour le choix de votre Media eXtender: la connectique. Certains ne propose qu’une prise péritel tandis que d’autres sont parés pour la haute définition avec DVI, HDMI 1.3 accompagnés de prise spdif et optique. Ci-dessous quelques exemples de matériel disponible et à venir:

Linksys DP1600 (plus d’info ici)

La XBOX 360

Netgear EVA700

Linksys Media Extender (WMCE54AG)

4. comment garantir la sécurité des données de votre Meida Center?

Si la carte mère de votre PC Media Center le supporte, le mieux est d’activé le RAID 1 de manière a posséder en permanence une redondance des données sur deux disques.

Autre solution, investir dans un serveur NAS. De plus en plus de grande marque propose aux particuliers ce type d’équipement. D-Link propose nottament un disque dur acessible par le réseau ethernet 10/100/1000 et fonctionant en RAID 1. Très pratique pour partager vos fichiers pour le Media Center masi aussi pour vos PC classique.

Une série de disque dur externe de quoi stocker tout vos DVD Rip!

1 Trackback / Pingback

  1. La deuxième génération de Media Center Extender arrive! at Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*