Conférence de presse ExDomus chez Microsoft

Ce matin, se tenait dans les locaux de Microsoft à Paris, près des Invalides une conférence de presse à l’occasion du lancement officiel d’ExDomus.

La conférence a été introduite par Frédéric Fabre, Directeur de la division plateforme Windows chez Microsoft France. Celui-ci a évoqué le positionnement de Microsoft par rapport au marché de la domotique et plus précisément celui de la confortique. Frédéric Fabre a indiqué qu’avec Windows XP MCE et Ex-Domus, il s’agissait pour Microsoft de mettre un pied dans ce domaine. Il a ensuite insisté sur le fait que Windows Vista va mettre clairement l’accent sur l’aspect confortique en intégrant par défaut un menu du type « Ma Maison ».

Après cette brève introduction, Frédéric Fabre a donné la parole à Philippe Michel, de Digital Home Concept. Celui-ci a présenté sa société avant de passer à la démonstration d’ExDomus.

Un slide représentant DHC au centre, la convergence de l’audiovisuel, des réseaux informatiques, alarme/sécurité et enfin de l’électricité

Exdomus a été présenté comme un portail auto-généré administré par des opérateurs de services. Son fonctionnement s’appuie sur divers protocoles : X10, KNX, Zwave, in One de Legrand.

ExDomus fonctionne en mode Client /Serveur, comme nous le verrons plus loin, supporte les équipements uPnP et sera capable de faire de la présentation sous forme de web services (DPWS).

Exdomus sera disponible sous 4 versions :

– Gratuite : qui apporte le support de l’équipement X10 et qui fonctionne sous Windows XP MCE

– Premium : il s’agit de la version personnelle commercialisée au prix de 39 € TTC, elle pourra être installée sur n’importe quel PC Windows XP (pas nécessairement MCE).

– Pro : cette version sera réservée aux intégrateurs, l’interface sera personnalisable, son prix devrait tourner aux alentours de 199 € HT

– Superviseur ExDomus : il s’agira d’un boîtier autonome fonctionnant sous Windows CE, la maquette présentée était animée par un processeur AMD Geode. L’interface d’ExDomus est réalisée en grande partie en flash, ce qui autorise son portage sur un grand nombre de plateformes (ex : PC, PDA, Console portables).

La démonstration a été faite avec 3 appareils différents : un PC Media Center, une XBOX 360 en mode Extender et enfin, plus original, un portier vidéo muni d’un écran tactile.

Démonstration de l’utilisation d’ExDomus depuis le portier vidéo

Ex-Domus totalement contrôlable depuis la dalle tactile du portier

Philippe Michel, de DHC, a terminé par la présentation d’une fonctionnalité exclusive de la version pro d’ExDomus. Celle-ci était pour le moins originale puisqu’il s’agissait du contrôle de l’ambiance lumineuse créée par des diodes d’éclairage RVB montées sur une rampe et sous forme de spots.

Je vous laisse découvrir les photos ci-après pour vous faire une idée.

Phillipe Michel faisant la démo du contrôle des couleurs des diodes depuis ExDomus.

Passage du vert au bleu d’une simple pression sur la télécommande

7 Trackbacks / Pingbacks

  1. Cortexa: gestion domotique depuis Media Center at Geek Mag
  2. MyHome: extension domotique pour MCE at Geek Mag
  3. Gestion domotique sous Vista: Lifeware offre une demo video at Geek Mag
  4. La solution domotique Exdomus aussi pour Vista at Geek Mag
  5. Maison EIB: suivez la construction d’un système domotique at Geek Mag
  6. Domovea: une solution domotique signé Microsoft et Hager at Geek Mag
  7. Hager Tébis + ExDomus + Vista = Domovea - Loisirs et habitats numériques

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*