Aujourd’hui, le meilleur moyen de profiter des loisirs numériques dans son salon est d’utiliser un PC Media Center. Grâce à lui vous accédez à un vaste pannel de possibilité:
– Regarder et enregistrer la TV tout en bénéficiant d’un guide des programmes (EPG) agréable à consulter mais aussi d’un contrôle du direct (fonction TimeShifting)
– Vidéothèque: regarder un DVD ou un film en DivX depuis le lecteur ou directement depuis le disque dur (exemple: navigation avec MyMovies) ou encore accéder à un service de vidéo à la demande.
– Discothèque: accédez directement à toute votre musique sans jamais avoir à vous déplacer pour charger un CD.
– Photos: stockés et classés simplement tous vos clichés puis visionnez les en diaporama…
– jouez à vos jeux vidéo PC favoris
Il n’y a aucun doute, le PC Media Center est l’outil de convergence idéal de tous les media! Grâce à lui vous pourrez vous débarrasser des tonnes de boitiers qui entoure votre TV (lecteur DVD, décodeur TNT / Satellite, magnétoscope…) et surtout garder une seule télécommande pour piloter l’unique boitier restant: le media center.
Seulement voilà! Aussi pratique soit-il, le PC Media Center n’est pas toujours le bienvenue dans le salon pour des raisons d’estétisme, de nuisances sonore ou encore d’encombrement.
C’est pour toute ses raisons que le fondeur AMD bien que croyant très fortement à ce concept comme en atteste le lancement voilà un an de sa plateforme Live! orienté « Loisir numérique » déclare maintenant: « le PC ne s’installera pas dans le salon »
Cela ne signifie pas qu’AMD compte abandonner ce type de PC mais simplement qu’il envisage son utilisation d’une manière diférente. Yannick Castel d’AMD France lors d’un interview pour 01.net explique donc la vision d’AMD: le PC doit être placé dans une autre pièce que la salon et sert simplement à stocker les médias et à les diffuser vers une set-up box placé prêt de la télé et prenant le design d’une platine DVD traditionelle. Ce concept n’a donc rien de nouveau puisqu’il est le même que celui de Windows MediaCenter associé à une XBOX 360 en mode eXtender. De plus le choix d’AMD c’est porté sur la DDream. Une set-up box que je califirais de légère au niveau de la connectique puisque celle-ci est exclusivement analogique! 🙁
De plus, elle ne possède qu’un port RJ45 pour communiquer avec le PC, pas de Wifi dommage… sans parler de son interface pas très jolie.
Face à AMD et son Live!, nous avons Intel avec sa plateforme ViiV qui vente les mérites du PC Media Center seul. Cependant, cela n’empeche pas la firme d’accorder tout de même le label WiiV à des set-up box comme la NETGEAR Digital Entertainer EVA700. Celle-ci est beaucoup plus séduisante que la DDream puisqu’elle est compatible UPnP AV (Universal Plug and Play Audio / Video) et DLNA (Digital Living Network Alliance). Elle décode la plupart des formats de fichiers audio (MP3, WAV, WMA, AAC), photo (JPEG, BMP, PNG, TIFF, GIF) et vidéo (MPEG1/2/4, WMV, XviD) avec une résolution maximale de 1080i. De plus le label Intel apposé sur l’EVA700 lui assure la possibilité de réactiver un PC ViiV en veille ainsi qu’une installation simplifiée via la technologie Hub Connect d’Intel (à condition de posséder un routeur sans fil compatible).
Pour ma part, je dirais que le choix d’un PC Media Center au coeur du salon ou d’un PC MCE déporté avec eXtender dépend simplement du budget et de l’utilisation que l’on a tout simplement. Pour plus de détails à ce propos, je vous invite à découvrir mon article sur les différentes topologie possible avec Media Center.
« […] estétisme, de nuisances sonore ou encore d’encombrement.[…] »
Ceci est excact pour les Media centers, en tout cas la majorité, proposé par les industriels. Un PC Media center réalisé soit même, ou sur mesure par un professionnel pourra réunir ces qualités. Pourquoi donc les fabriquants ne le font-ils pas eux même ?
« […] pas de Wifi dommage […] »
Ce jour, j’ai participé à une conférence sur l’habitat numérique (voir ici : http://ericboisseau.com/index.php/?2006/11/27/habitat-communicant-journee-conference-avec-rhone-alpes-numerique » ). Au coeur des débats, les différentes technologies actuelles et futurs de communication sans fil dans l’habitat (WIFI, WUB, ZigBee, RF, BT). Les chercheurs en présence issus du milieu industriel partagent tous les mêmes avis. Les réseaux sans fil sont de plus en plus perturbés, il va être difficile de mettre en place un standard fiable …
Pour ma part, habitant en ville, mon appart est arrosé par plus de 10 réseaux Wifi … et le fonctionnement de mon réseau de plus en plus perturbé … 🙁
pourquoi les fabriquants ne le font pas eux meme sans doute parce monter un media center reunissant toutes les qualite peut vite coute tres cher et du cooup cela ne toucherais plus une clintele asse large!
si non pour les reseaux wifi cest clair que dans certains endroits cest tres pertube!
chez moi je nai pas le probleme mais jutilise un reseau cable pour la plus part des appareils, le wifi sert juste pour surfer avec les laptops chez moi