Depuis 1986, Honda Motor effectue des recherches sur les facultés de transport et de mobilité offertes par les robots bipède de manière à pouvoir créer un humanoide capable de coopérer avec des travailleurs humains et d’évoluer dans le même espace.
Il faudra attendre 1993 pour voir arriver le premier prototype capable de marcher et 1996 pour découvrir le Honda P2, un imposant robot de 1,82m pour 210 kilo! L’humanoide est alors capable de porter des objets et pousser un chariot avec une certaine autonomie. En novembre 2000, le monde découvre Asimo (“Advanced Step in Innovative MObility”) un descendant du P2 largement amélioré. Ce dernier est nettement plus petit et beaucoup plus légé puisque ses proportions ont été réduite à 1,20 m pour 43 kg. Parmis les innovations portées sur ce robot, on trouve le système i-walk qui permet à Asimo d’avoir une marche intelligente. Le robot est ainsi capable de modifier en temps réel et de façon autonome sa trajectoire en fonction du terrain.
Depuis 2002, Asimo est devenu très populaire grace à diverses démonstration devant la presse ainsi que des spots promotionel qui ont fait le tour du web. Le robot bien qu’impressionant reste un proto de labo et chaque représentation est avant tout mise en scène avec soin de manière à montrer les qualités du robot tout en masquant son manque de réel IA.
Pour preuve, lors d’une conférence ou Asimo devait démontrer sa capacité à grimper un escalier, ce dernier à littéralement raté une marche provoquant une chute incontrôlée. Résultat le robot à dévalé les escalier jusqu’en bas avant d’y rester lamentablement figé. Aucun comportement n’ayant été développé pour que ce dernier chercher à se relever seul. Preuve qu’en robotique, les choses les plus simples sont très compliqués… Et si pour nous il est évident de gravir un escalier, pour Asimo c’est un véritable défi!
Malgré ce raté, Asimo n’en reste pas moins impressionant de part ses aptitudes, à marcher à 2,5km/h et même à courir jusqu’à 6Km/h (en quittant le sol pendant des intervalles de 0,08 seconde).
Poster un Commentaire