Maison domotique témoin au coeur de Paris

La revue « Architecture à Vivre » à rénové une villa de 250 m² situé au coeur de la capitale. Il s’agit d’une véritable vitrine technologique qui à nécessité la contribution de 40 leaders de l’industrie pour mettre en place:

– Les divers éléments du système domotique communiquent entre eux via un bus EIB / KNX  pilotés par le système Tebis de Hager. Grace à une telle installation, il est possible de commander de manière centralisé l’éclairage, le chauffages, les volets roulants… de la maison. Il est même possible de piloter le tout depuis un PC Media Center grace à l’ajout d’un logiciel. Ici c’est le superviseur SAIrbère de Saitec qui a été retenu.

– Le cablage universel VDI qui permet de faire transiter Voix, Données et Images sur des câbles Ethernet. La connectique RJ45 permet ensuite de brancher indifféremment un ordinateur, une télévision, un téléphone, une caméra de surveillance IP… Ce système assure une modularité total de l’installation! A tout moment il est possible de changer le rôle d’une prise sans avoir de grosses modifications à faire!

Mise en place de grande baie vitrée composé d’un verre intelligent alliant technicité et esthétique, permettent ainsi d’ouvrir la maison sur le jardin et de réduire l’usage de la lumière artificielle, du chauffage ou de la climatisation. Les vitres en plus de leurs  qualités d’isolant thermique et phonique sont auto nettoyantes grâces à des caractéristiques photocalalytiques et hydrophiles. Le principe est le suivant: la poussière organique se décompose à la lumière du soleil et l’eau de pluie nappe uniformément la surface vitrée pour la rincer. Il est également possible d’utiliser des verres photochromiques qui s’assombrissent sous l’effet de la lumière permettant ainsi de se protéger d’un soleil trop éblouissant. Quand aux électrochromes, ils s’obscurcissent sous une tension électrique, ce qui permet d’obtenir l’opacité momentanée des parois d’une pièce. Parfait pour s’isoler le temps d’une projection d’un film par exemple.

Le Puits canadien: ce système sert de climatisation naturelle grâce à un échangeur géothermique qui assure la fonction de rafraichissement de l’air grace à un puit situé en profondeur sous la maison.

La suite à découvrir dans le reportage vidéo ! 😉

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*