Mercredi dernier, Microsoft organisait une conférence dans le but de présenter les nouveautés hardware présente et à venir courant 2007. Les heureux geeks conviés à la session ont ainsi put découvrir au travers de petits ateliers les nouveaux périphériques mise au point par Microsoft. A cette occasion, Cyril Bezzina, Chef de Produit Hardware PC chez Microsoft France à rappeler que cela faisait maintenant 25 ans que le géant de Redmond produisait son propre matériel. Avec ses périphériques Microsoft à toujours chercher à lier étroitement le hardwares au software de manière à rendre toujours plus facile l’utilisation du PC. Autant dire qu’avec son nouveau catalogue 2007, Microsoft à réussi un coup de maitre en la matière puisque tous les périphériques sont optimisés pour fonctionner avec Windows Vista et Windows Live. Concrètement les claviers se voient maintenant dotés en plus des traditionnels touches multimédia (play/pause, volume…) d’un bouton d’accès rapide pour lancer les gadgets de la Sidebar. Les webcams quand à elles se voient greffer un bouton qui permet de prendre une photo et de l’envoyer directement vers la plateforme de blog spaces. Les périphériques de communication ne sont pas en reste puisqu’oreillette et micro casque disposent maintenant d’une touche permettant de lancer directement la fonction Live Call de Messenger (Ouvre une fenêtre présentant les contacts en ligne avec qu’il est possible de passer en appel VOIP).
Les produits exposés étaient globalement les même que ceux présentés en octobre dernier par conséquent je vous invite à consulter la page ici pour en savoir plus sur les les lifecams et ensemble claviers / souris. A noté tout de même que le control panel des webcams à été légèrement revu. Le dashboard propose de nouvelles images et animations à mettre en avant plan lorsque vous êtes en visio. Sympa et amusant mais les ornements reste tout de même bien moins fun que ce que fait Logitech! et pour cause quand ce dernier propose d’ajouter des éléments visuels qui suivent votre visage (exemple: chapeau, fausse barbe et autres) ou encore des avatars 3D complètement délirant, Microsoft ne propose que des images statique dans les coins de l’écran! 🙁 Copie à revoir de ce côté donc!
Ceci étant dit passons maintenant à la grosse nouveauté de la soirée: le clavier Reclusa qui se destine aux joueurs. A l’image de la souri Habu développée conjointement avec Razer, Microsoft à réitéré son partenariat avec la marque chouchoute des gamers! 🙂 Résultat un clavier au design sympa disposant de touches à temps de latence très bas et rétro éclairées de couleur bleu. A chaque extrémité du clavier on trouve de gros joggles. Les deux molettes rotative permettent de changer la hauteur du volume mais aussi les profils de jeux (associé une touche à une action). Il est également possible d’assigner des macros personnalisables aux 10 boutons programmables et les profils ainsi créés sont permutables à la volée. Le reclusa offre en plus deux ports USB pratique pour connecter une clé USB par exemple. On regrettera tout de même que Microsoft n’est pas inclu un écran secondaire compatible avec la technologie SideShow introduite par Vista. D’autant que le concurent direct à savoir le Logitech G15 dont vous pouvez consulter le test ici intègre lui un petit LCD affichant tout un tas d’infos.
Le keyboard Reclusa de Microsoft / Razer
Autre nouveauté intéressente présenté le clavier Wireless Laser Desktop 5000. Ce kit clavier/souris sans fil ressemble trait pour trait au Wireless Laser Desktop 6000. Il en reprend donc tous les avantages à savoir une ergonomie très bien pensée avec son repose poignet moltonné en simili cuir. La particularité du clavier réside dans son orientation. En effet celui-ci est sur élévé mais dans le sens inverse des claviers conventionneles de manières à respecter la pliure naturel des poignets. Déroutant mais agréable après un temps d’adaptation. (il est possible de démonter le pied si vous n’arrivez vraiment pas à vous faire à la nouvelle position! 😉 ) Le clavier offre bien entendu des fonctions dédiées à Windows Vista et à Windows Live avec une touche pour les gadgets et une touche pour lancer un appel Windows Live Call mais aussi un outil de zoom, des touches d’accès rapide à la caculette au dessus du pavé numérique, à la musique, aux photos et documents…
Alors finalement quelle différence entre le Desktop 5000 et le Desktop 6000? Aucune au niveau du clavier si ce n’est la couleur, la différence se fait finalement au niveau de la souris proposé dans le kit. La souris est un modèle Wireless Laser Mouse 5000 qui dispose d’une forme ambidextre et se dote de quatre boutons en plus d’une roulette multidirectionnelle centrale alors que la 6000 a une ergonomie réservé au droitier.
Pour terminer, je voudrais remercier toutes les personnes ayant organisées cette soirée et les divers intervenants de chez Microsoft qui ont réussi une fois de plus à rendre cette soirée conviviale et intéressente!
Mon seul regret dans tout ça finalement, est de voir que le seul produit signé Microsoft et dédié au Media Center soit le clavier Wireless Entertainment Desktop 8000. Ce dernier avec ses touches sensitives et rétroéclairé + son touchpad intégré pour piloter la souris est vraiment le compagon idéale pour le PC du salon (bien que son prix risque d’en rebuter plus d’un ^^). En revanche on aurait aimé accompagner ce clavier d’une vrai télécommande Media Center signé Microsoft. D’autant que des marques tel que Ricavison propose des télécommandes vraiment séduisante doté d’un écran tirant partie de sideshow(affichage des playliste, de l’EPG..). Pour plus de détails, vous pouvez consulter la doc en PDF ici.
Lol déja un petit récapitulatif je vois que tu est rapide toi 😉 Moi je prépare mes tests qui devrait arriver dans quelques semaines.
Ah, le clavier il a les LED allumé ^^ ah ben oui c’est vrai… a partir de 300€ MS met cette fonction !
A