Robbie Bach président de la division Périphériques et Divertissement chez Microsoft vient de confier une information pour le moins intéressente au magazine eWeeks. En effet celon ses dires Microsoft fera enfin des bénéfices dès 2008 sur la commercialisation de la XBOX 360:
« Nous gagnerons de l’argent l’année prochaine et ce sera la toute première fois, ce qui est très enthousiasmant »
Cette déclaration est un véritable évènement puisque pour rappel depuis l’introduction de Microsoft sur le marché du jeux vidéo avec sa XBOX première du nom, le géant n’a jamais été bénéficiaire!
Les couts de producion de la XBOX 360 devrait baisser suffisamment pour que Microsoft boucle son retour sur investissement dans le secteur dès l’année prochaine. Il se mumure même que la nouvelle Xbox 360 Elite noire va aussi coûter moins cher à produire que les premières du nom, malgré l’ajout d’un disque dur d’une capacité plus importante et d’une connectique HDMI. Cependant, il ne faut pas espérer une répercution sur le prix public de la console selon Robbie à cause du court de la mémoire trop fluctuant! Microsoft espère voir sa branche divertissement dans le vert grâce à la vente de jeux vidéo, de périphériques pour la console (manettes, lecteur HD-DVD…) mais aussi grâce aux services fournis par le biais du XBOX Live. (abonnement, publicités, téléchargements…)
De son côté, Shiroishi Semiconductor filiale de Sony spécialisé dans la fabriquation de composants électroniques sera désormais capable d’augmenter sa production de diode à laser bleu « en fonction de la demande future ». Selon les dires, la production de diodes bleu va passer d’1,7 million d’unités en avril 2007 à près de 5 millions d’unités par mois. Concrètement, selon les estimations une Playstation 3 couterait 840 dollars à fabriquer à Sony alors que la firme vend la machine à « seulement » 599 $. Selon les sources taiwanaises du DigiTimes, l’augmentation de la production des têtes de lecture à laser bleu va faire baisser le prix global de la console de 100 dollars environ. Mais encore une fois, il y a peut de chance que cette baisse soit bénéfique pour le consommateur dans l’immédiat…
Poster un Commentaire