Jusqu’à présent l’E3 était le plus grand salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs réservé aux professionnels du secteur et aux journalistes. Mais ce dernier après avoir faillit disparaitre à été totalement repensé. Finit donc les show démesurés et les booth babes partout sur les stands des éditeurs… L’évènement à désormais muté en E3 Media and Business Summit. Un salon beaucoup plus conventionnel avec des conférences de presse plus classique. Cette nouvelle formule moins tape à l’oeil ne semble pas du gout de tous puisque l’éditeur Tecmo à décidé de ne pas répondre présent à l’appel des organisateurs de l’E3 cette année. John Idata, vice-président ayant déclaré que le groupe n’avait « pas d’argent à perdre » pour ce salon sachant que « que beaucoup d’acheteurs professionnels ne viendraient pas cette année« . De son côté Microsoft était bel et bien présent à ce nouvel E3 2007 mais la géant avait visiblement adapté sa communication à la taille et l’importance de l’évènement. Ainsi Peter Moore qui est à la tête de la division Entertainment n’a pas fait d’annonce fracassante concernant la XBOX 360. En effet sa keynote portait uniquement sur l’année en cours, pas de déclaration extraordinaire (pas de baisse de prix, pas de Metal Gear Solid 4 ni de Final Fantasy arrachés à la concurrence…) Quelque peut décevant puisque durant 1H30, Microsoft n’a finalement fait que présenter et confirmer l’arrivée d’ici fin 2007 des blockbusters que seront très certainement: Assassin’s Creed, Bioshock, Halo 3, Lost Odyssey, Mass Effect, Naruto, PGR 4 ou encore Splinter Cell Conviction. Des titres très attendus certe mais qui avaient déjà tous avaient fait l’objet de présentations ou d’annonces l’année dernière, lors de… l’E3 ancienne formule, mais aussi du X06 espagnol. Finalement, il faudrat attendre la Game Convention de Leipzig et le Tokyo Game Show pour avoir de l’info un peut plus croustillante sur les hits exclusif à venir tel que: Too Human, Alan Wake, Halo Wars, Fable 2, Resident Evil 4 et Banjo Kazooie. (j’attends de pied ferme ce dernier que j’avais adoré à l’époque sur Nintendo 64!)
Vidéo du GamePlay de « Call of Duty 4 »: une véritable claque visuelle et technique avec cette démo d’opération coup de poing en pleine mer!
Mais ne gachons pas notre plaisir du à ce manque d’annonce « fraiche » car d’ici la fin de l’année le line-up est très impressionnant de part la quantité et la qualité des titres à venir! Voilà qui devrait donner du fil à retordre à Sony qui essaye de rester dans la course avec une baisse du prix de sa PS3 ainsi que des bundles qui se veulent attractif…
A noté que parmis les nouveautés à venir chez Microsoft, on trouve des titres qui auront pour mission d’aller séduire le grand public et particulièrement les casual gamers pour l’instant tous emporter par le tsunami que Nintendo à généré avec sa Wii. Pour cela Microsoft compte s’appuyer sur Scene It ? un titre inspiré du jeu de société éponyme qui sera accompagné d’un nouveau controleur, qui sera visiblement une télécommande façon Wiimote! Le packaging sera similaire à celui de Buzz sur PS2 puisque Scene It? sera commercialisé au tarif habituel des jeux 360 mais sera accompagné en plus de quatre contrôleurs. (J’espère que du coup de nombreux titres de type quizz! 🙂 ) Microsoft espère également touché le grand public grâce aux jeux présent sur le XBOX Live Arcade et des titres tel que Naruto ou encore un nouveau Viva Pinata, orienté Party Game. Il est clair que Microsoft n’est pas Nintendo et ce n’est pas parie gagné que de séduire une nouvelle population de joueurs occasionnels.
En revanche la XBOX 360 devrait attirer toujours plus de « hardcore gamers consoleu » car c’est dernier seront à la fête avec les suite de nombreuses franchises à succès: “Halo 3”, “Grand Theft Auto IV” au contenu exclusif au Xbox LIVE, “Madden NFL 2008”… Sans compter les dizainnnes d’autre titres à venir parmis lesquels ont peut citer: “Rock Band”, “Ace Combat 6: Fire of Liberations” (NAMCO BANDAI Games), “Assassin’s Creed” (Ubisoft), “Beautiful Katamari” (NAMCO BANDAI Games), “BioShock” (2K Games), “Blue Dragon” (Mistwalker/Artoon Co. Ltd.), “Call of Duty 4: Modern Warfare” (Activision), “Dance Dance Revolution UNIVERSETM 2” (Konami Digital Entertainment, Inc), “Guitar Hero III™: Legends of Rock” (RedOctane/Activision), “Mass Effect” (BioWare), “Project Gotham Racing 4” (Bizarre Creations Ltd.), “Viva Piñata®: Party Animals” (Krome Studios), ….
Comme des images valent mieux que des mots, voici quelques vidéos qui devraient vous mettre l’eau à la bouche! 🙂
Un vidéo impressionante de Mass Effect prévu pour novembre 2007
Video de Naruto : Rise of a Ninja: voila qui ne devrait pas laisser insensible les fans! 😉
Vidéo de Lost Odyssey: futur hit au près des amateurs de RPG Japonais! 😉
Vidéo d’Assassin’s Creed qui plonge le joueur au coeur d’un Jérusalem médiéval avec un style de jeux à mis chemin entre Hitman et Prince Of Persia ce qui promet des combats rigolo et des courses poursuite sympa à travers la foule et le décor… Le jeu débarque en novembre.
Pour terminer un petit coup de l’incontournable vidéo d’Halo 3! 😉
Poster un Commentaire