Les consoles de jeu vidéo ont en général une durée de vie qui avoisinne les 5 ans mais depuis quelques années, il n’est plus rare que les contructeurs donne un coup de jeune à leurs machines pour relancer un peut les ventes. Généralement en milieu ou enfin de vie, les consoles ont droit à un petit lifting. Par exemple les portables tel que la DS et la PSP se font plus petites. Le phénomène touche également les consoles de salons (cf PS2 Two). Mais depuis quelques temps le cycle de modification du hardware des consoles s’accélère et devient plus important. Ainsi, Microsoft deux ans après le lancement de sa console nextgen à sorti une XBOX 360 Elite doté d’un port HDMI. Désormais ce port équipe également les modèles XBOX Premium et devrait même bientôt arriver sur la XBOX 360 Core System (pack arcade). De son côté Sony fait de même avec la PS3 enfin presque puisque le nippon lui à tendance à retirer certains éléments au lieu d’en rajouter (la version europeénnes sans l’emotion engine notamment)
Du côté de la XBOX 360 visiblement il faut s’attendre à de gros changements si on en croit le site australien Smarthouse. D’après ce dernier, la console de Microsoft devrait voir ses fonctions multimedia grandement améliorées! La console ne serait plus un simple eXtender mais deviendrait un véritable Media Center autonome. Ainsi Toshiba et Microsoft travaillerait ensemble pour mettre au point un lecteur HD-DVD interne à la console. Ce nouveau modèle de XBOX 360 sera bien entendu équipé d’une sortie HDMI capable d’afficher du 1080p. Cette console qu’on pourrait qualifier de XBOX 360 « Elite edition HD » serait ainsi apte à contrer la PS3, qui se vend en grande partie parce qu’elle intègre un lecteur Blu-Ray, d’après les nombreuses études menés sur le sujet. En plus du lecteur HD-DVD et du port HDMI cette XBOX 360 devrait être équipée d’un disque dur de très grosse capacité qui devrait servir à stocker les enregistrements TV qu’il sera possible de faire grâce à un double tuner TV haute définition intégré à la console. Bien entendu la console aura une toute nouvelle interface dédié qui comportera le guide des programmes (EPG). Voilà qui n’a rien de surprenant Sony ayant déclaré il y a quelques temps vouloir équiper la PS3 d’un tuner.
Bien entendu Microsoft est conscient que pour imposer la XBOX 360 en tant que centre multimédia HD pour le salon, il faudra effectivement qu’elle soit silencieuse pendant la lecture d’un film hors pour le moment la XBOX 360 est particulièrement bruyante. Pour remédier aux nuisances sonore, la console utilisera des puces gravées plus finement de manière à réduire la dissipation thermique et ainsi diminuer la température de la console et ses besoins de dissipation. La XBOX 360 devrait également emprunter quelques technologies issues des portables Toshiba tel que le « quiet » drives. La liste des changements ne s’arrête pas là puisque Microsoft prévoit également d’intégrer deux types de station d’accueil pour les baladeurs MP3:
– un dock pour le Zune de Microsoft
– un port d’accueil 17 broches, ouvert à tous les fabricants de lecteurs MP3
L’esthétique de la console devrait également être totalement modifié d’une part, une baie devrait faire son apparition de manière à pouvoir remplacer le disque dur aussi simplement que sur un PC (à l’image de la trappe très simple d’accès de la PS3) et d’autre part Microsoft et Toshiba réfléchissent à la possibilité de créer un boitier qui pourrait se glisser dans un slot spécifique d’une TVHD…
Cette version évoluée de la XBOX 360 pourrait être présentée lors du CES de las Vegas en 2009, voir même avant la fin 2008.
J’entends déjà certains « troller de bas étage » gloussant à l’idée que Microsoft se calque sur Sony en ajoutant tout un attiraille multimedia pour prendre en charge la haute définition et disant « ou les nuls Microsoft ils ont pas bien développer leurs consoles d’origine ils sont obligé de rajouter plein de choses maintenant », à cela je répondrais que Microsoft l’a joué fine en sortant en 2005 une console à prix abordable (a quoi bon bardé une console de techno si avant gardiste que personne n’aurait utilisé mais qui aurait couté bonbon?)
Je pense que la force de la XBOX 360 est qu’elle s’adapte aux attentes du marché (qui est en pleine mutation avec l’arrivée de la HD):
– pour la connectique la généralisation des écrans plasma et LCD => apparition du HDMI sur XBOX360
– apparition des supports optique HD => commercialisation d’un lecteur HD-DVD en option (seul les cinéphiles intéressés ont à payer un peut plus cher)
A terme le BR et le HD-DVD vont se généraliser du coup le prix des lecteurs vont se minimiser => Microsoft va donc de manière logique l’intégrer à sa console avec certainement une répercution minime sur le prix de la console voir nul (il suffit de voir le port HDMI réservé à la version Elite qui a très vite intégré les autres modèles sans augmentation du tarif derrière, le prix ayant même subit une baisse)
Avec l’intégration du lecteur HD-DVD dans la console, on peut se demander si les jeux seront presser sur ce support. Il est certains que les jeux continueront à être diffusés sur DVD pour ne pas laiser les acheteurs de premières génération (les fabriquants se débrouillent déjà pour que la console soit rétro compatible avec la génération précédente, ce n’est pas pour être incompatible avec la génération actuelle! :)) La vrai question serait plus est ce que les éditeurs proposeront à la fois une version d’un jeu comme Blue Dragon sur plusieurs DVD et une version en un seul HD-DVD?
Une rumeur qui a été démentie par Microsoft il y a quelques jours.
Les démentis de Microsof ça vaut se que ça vaut, ils avaient démenti la XBOX 360 doté d’un port HDMI avant de l’annoncer quoi… aller un mois ou deux plus tard?
Mdr, C’est vrai que Microsoft et même Sony euh… d’ailleurs tous les constructeurs sont comme ça. C’est très souvent pour éviter que les gens ce disent » Ah ils vont sortir une nouvelle console bon j’attends alors je n’achèterait rien » alors que eux ils préfèrent qu’on achète maintenant et qu’on rachète encore plus tard.
merci à toipour la pic 😀