mControl passe au KNX, utilise SideShow et dispose d’un plugin WHS

mControl_Sideshow 

La concurrence fait rage en matière de logiciel domotique sur PC. Il existe de nombreux soft dont certains depuis leur dernière mise à jour se démarque franchement du lot. Par exemple, le déjà très performant Life|Ware vient de passer en version 2.0.3, ce dernier à prit en compte les nombreuses remarque des utilisateurs. Du coup ce dernier dispose d’une installation simplifié, un tout nouveau système de configuration ainsi qu’une interface utilisateur encore mieu conçu. Pour ne rien gacher le logiciel est maintenant compatible avec plus de 158 appareils issu de 42 de marque différente dont les systèmes audio très populaire NuVo® Grand Concerto™ et Zon™.  A côté de celà, nous avons le logiciel français eXdomus de chez DHC qui continue de s’améliorer avec une petite ouverture au multiroom audio. Ce dernier reste en dessous du logiciel Life|Ware mais va connaitre maintenant en plus la très sérieuse concurrence de mControl . Depuis sa dernière mise à jour, ce dernier supporte les plugins et le premier a voir le jour permet maintenant le contrôle des équipements KNX en plus de Z-Wave et INSTEON. Autre argument de poid, mControl offre maintenant en plus de l’interface de contrôle via Media Center et interface web, la possibilité de piloter les équipements depuis appareil SideShow. Voilà qui donne un grand intéret aux télécommandes et périphériques SideShow. Il faut savoir que mControl fournit également un plugin pour Windows Home Server:

– utilisant le système d’installation natif d’add-in de WHS
– Ajoutant un onglet administration et diagnostique à la console de WHS
– permettant à mControl de se lancer en tant que service Web dans WHS pour permettre un accès sécurisé aux commande de contrôle distant de votre foyé numérique! 🙂 (via l’interface web, il est possible de contrôler les éléments de sécurité et les thermostas du chauffage, voir et enregistrer les vidéos des caméras IP, contrôler l’éclairage et les équipements INSTEON et Z-Wave, envoyer et recevoir des messages IR (télécommande virtuelle)

De ce point de vue, mControl rejoint donc la logique de OmWave (cf démo vidéo ici) en misant sur la plateforme Windows Home Server et plus uniquement sur Windows Media Center ce qui est fort logique. Le serveur domestique se pretant parfaitement à l’accueil de ce type de service sur un machine dédié et non polué par différent logiciel. Comme le soulignait un lecteur de Multiroom, face à ces solutions PC ultra performante, les plateformes AMX et Creston n’auront bientôt plus que les arguments de la fiabilité et la consommation électrique pour eux!

2 Comments

  1. Bonjour,

    Je voudrais juste rajouter quelques precisions. ExDomus fonctionne également correctement sur Windows Home Server (même si pour l’instant le déploiement n’est pas fait via un Addin HomeServer).

    En ce qui concerne SideShow, nous avons un prototype d’addin Sideshow pour ExDomus depuis environ 6 mois, mais après quelques tests sur des vrais plateformes SideShow (Ricavision, Philips), nous avons constaté des performances relativement déplorables et nous avons donc retardé la sortie de l’addin Sideshow afin d’en constater les évolutions ou de trouver des solutions plus optimisées.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Utiliser l’iPhone ou l’iPod Touch comme télécommande at Geek Mag
  2. Un baladeur PMP intégrant SideShow at Geek Mag
  3. mPanel: Un écran tactile mural sous Windows CE pour contrôler Media Center, WHS et la domotique at Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*