Emiew 2: le robot humanoide qui fonctionne comme sur des roulettes

robot_humanoid_Emiew

Hitachi comme beaucoup d’autre géant de l’industrie s’intéresse de pret à la robotique et investi dans la recherche pour mettre au point un robot humanoide capable de partager un lieu de vie avec des humains. Emiew 2 (Excellent Mobility and Interactive Existence as Workmate), le dernier robot issu des laboratoires Hitachi est un robot bipède qui à la particularité de voir ses jambes terminé par deux petites roues en lieu et place des pieds standards. Du haut de ses 80 centimètres l’Emiew est capable de se déplacer à 6 km/H en utilisant ses roulettes motorisés (ce qui représente la vitesse d’un homme marchant d’un bon pas). Le robot est totalement stable et tient en équilibre comme les fameux Segway. Les deux roues sont complétées par un système de stabilisateur rétractable, ainsi quand Emiew est en position stationnaire ou a besoin de marcher à la façon d’un humain (en pliant les genou pour passer un obastacle par exemple), il suffit de sortir les pieds d’appoint. Un système ingénieu qui permet de contourner le problème de tous les robots humanoides de petites tailles actuelle dont la marche est particulièrement lente. Outre ce système inédit, l’Emiew possède d’autre qualité tel que la possibilité de repérer des obstacles, même mobiles, et de dresser une carte de l’enviro nnement qui l’entoure. Mieu encore le robot est doté d’un système de reconnaissance vocale particulièrement évolué. Grâce à pas moins de 14 microphones, le robot est capable de repérer précisément l’origine d’un son. Ce système est utile pour isoler la voi d’une personne s’adressant au robot au milieu d’un bruit ambiant. Si l’on en croit Hitachi, Emiew est capable de comprendre correctement les paroles de quelqu’un situé à deux mètres, même si d’autres personnes parlent en même temps à proximité. Le logiciel devra ensuite reconnaître les mots prononcés pour comprendre l’ordre donné. Cependant le traitement de l’information capté par le robot semble trop lourd pour être fait de manière embarqué, tout le processus est donc géré par en ordinateur déporté qui communique en Wifi avec le robot. Comme tous les petits robot humanoïdes de ce type, l’Emiew dispose d’une autonomie relativement faible. En effet, la batterie lithium-ion, ne permet d’annimer le robot que durant une heure d’affilée.

Vosu trouverez une vidéo de démonstration convainquante à la suite! 😉

 

Emiew2_Hitachi_robot

4 Comments

  1. C’est vrai que les robots humanoides sont de plus en plus perfectionné!
    Mais les grands (environ 1m20) reste horriblement cher et l’autonomie catastrophique (généralement 2H max voir bine moins en utilisation intensive!)

    Donc à moins de faire un bon en avant énorme dans les batteries, les serveurs robotisés, ce n’est pas encore pour tout de suite! (de toute façon je préfère le sourire d’une belle serveuse! :p)

  2. Salut Eric,

    sympa ton site, mais comment on fait pour te contacter?? par de mail ou de formulaire…

    Si tu veux bien m’envoyer un petit mail à l’adresse que j’ai laissé.

    @ tard et merci encore pour ton site.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*