C’est hier à Séoul que des scientifiques sud-coréens ont présentés Mahru, un robot humanoide capable de danser et de faire le ménage. Ce dernier est même capable d’exprimer des émotions via de petites mimique. Mahru peut bouger les lèvres, les sourcils et les pupilles ce qui lui permet d’afficher toute sorte d’expressions et même de faire des grimaces. Ce robot mis au point par l’Institut des sciences et de la technologie, peut bien entendu marcher tout en bougeant ses membres supérieurs.
"Mahru (…) a été mis au point en tant que robot humanoïde capable de se substituer aux humains pour remplir des tâches", a indiqué dans un communiqué le responsable de l’équipe, You Bum-Jae.
"Cela ouvre la voie à un usage commercial des robots humanoïdes capables de remplir des tâches ménagères", a-t-il ajouté.
Mahru est programmé pour reproduire divers gestes humains grâce à un système de capture de mouvements et peut également faire usage de ses mains afin de parer aux obstacles.
L’équipe a également développé une variante, le Mahru-M, équipé de capteurs lui permettant de différencier les visages des objets. Il est également capable d’exécuter certains ordres. Plus de détails dans la vidéo à la suite! 😉
C’est énorme ! Peut-être un tournant dans la robotique domestique ! ^^
La robotique s’installera dans nos foyers un beau jour mais il reste tout de même de sacré défis à relever: IA, cout, fiabilité, autonomie… c’est pas encore gagné!