Le tuner PlayTV de la PS3 incompatible TNT HD ou pas? Sony dit non au consommateur et oui au revendeur!

 

PlayTV_HDL’histoire du PlayTV le tuner TNT de la PS3 devient vraiment rocambolesque! Pour rappel ce dernier a été annoncé clairement par Sony comme compatible avec la TNT HD. Or ce dernier ne l’est pas du tout ou du moins pas encore puisqu’il devait recevoir une mise à jour lui permettant de décompresser le MPEG4 de manière software.

Seulement voilà, Sony n’a fait passer aucun communiqué officiel pour évoquer la sortie d’un nouveau firmware pour le PlayTV. Par conséquent de nombreux acheteurs du tuner PS3 ont téléphonés à la hotline de Sony pour savoir quand arriverait la tant attendue mise à jour du PlayTV. Seul hic, le support téléphonique de Sony ne semblait pas vraiment au courant du problème de compatibilité avec la TNT HD. Du coup la plateforme d’appel de Sony à informer le consommateur qu’il n’y aurait pas de MAJ. Une information reprise en masse dans des centaines de messages sur les forums mais aussi et surtout par toute la presse en ligne (ex: 01net, PCinpact…)

Suite à cette annonce qui a fait le tour du web, la gronde des utilisateurs a été violente, de nombreuses plaintes ont été déposé au près DGCCRF pour publicité mensongère de la part de Sony. Bien entendu Sony a réagi mais de manière peut élégante! Au lieu de communiquer clairement avec le client, se sont les partenaires et revendeurs qui ont été contactés. Ces derniers ont reçu l’ordre de retirer toute la documentation actuelle du PlayTV faisant la promotion du support TNT HD et de rembourser les clients mécontents. (autrement dit retirer d’urgence les publicités qui sont pour le moment mensongère dans la mesure ou Sony est incapable de fournir dans des délais acceptable la mise à jour pour son produit et pour les acheteurs mécontent –> remboursement pour qu’ils s’écrasent)

Dans le même temps, le support téléphonique de Sony a été correctement briefer pour répondre aux nombreux utilisateurs mécontents. Désormais en appelant la réponse est formelle:

le PlayTV est matériellement compatible avec le MPEG4, mais pas logiciellement. Cependant Sony n’est pas en mesure d’assurer qu’une mise à jour sera bien disponible, et donc, de donner une date précise de disponibilité. En attendant les utilisateurs ont la possibilité de garder leur accessoire PlayTV et de se voir offrir un jeu de la gamme Platinum PS3  en dédomagment ou de demander le remboursement intégral de PlayTV auprès des revendeurs 

En clair, chez Sony c’est la débâcle totale! Le constructeur de la PS3 n’a pas su se caler sur le timing français concernant l’adoption des flux HD et la mise à jour n’est tout simplement pas prête à tant! Cette erreur de planing couplé à une communication totalement opaque avec les média est totalement inadmissible! Sony s’est volontairement abstenue de communiquer officielement sur le fait que son tuner était SD jusqu’à une date indéterminée. Dans la presse cela aurait vraiment fait tache quand on sait que toute la communication au tour de la PlayStation 3 est basé sur ses capacités Haute Définition!

3 Comments

  1. Heu non, pour le HD DVD de Microsoft cela ne fait absolument pas tache dans la mesure ou le lecteur HD DVD était un accessoire optionel absolument pas imposé au consomateur! 😉

    Bref, Microsoft à abandonné le support du HD DVD tout comme Sony a abandonné l’idée de vendre des films sur UMD. Dans les deux cas il s’agissait de formats mort né en raison de la volonté des studios de cinéma de ne plus sortir de films sur ses supports.

    Donc si abandonné un support optique qui n’est pas économiquement viable ne fait absolument pas tache pour l’image de marque, prendre ses clients pour des cons en leur vendant quelque chose qui n’a pas les caractéristiques annoncés, là oui ça fait tache! 😉

  2. Suite à l’annonce du tuner HD défectueux, Sony avait proposé un dédommagement de deux manières possibles (soit le remboursement du tuner si celui-ci était renvoyé ou un jeux en cadeau si le tuner était conservé). Après avoir choisi de garder le tuner, j’ai suivi la démarche demandée par sony et cela fait maintenant 6 mois que j’attends sans jamais avoir rien reçu. C’est inadmissible de la part de sony, surtout qu’ils s’étaient commercialement engagés sur ce geste !!
    David MORETTI.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*