On n’arrête plus le progrès! Après les robots ménagers, les robots divertissant, les robots jouets, les robots de compagnie, les robots militaire, voilà les robots comédiens…
Il y a quelques jours à l’université japonaise d’Osaka a eu lieu la première représentation d’une pièce de théâtre d’un nouveau genre. Dans cette dernière les acteurs donne la réplique à deux robots: des Wakamaru de chez Mitsubishi. La pièce Hataraku Watashi (Moi, travailleur) met en scène un couple, humain, qui possède deux robots assignés aux taches domestiques. Mais l’un d’eux perd sa motivation et un débat s’instaure alors entre les humains et le robot, sur le travail, la servitude, l’ennui.
Cette pièce à été écrite et mise en scène par l’artiste Oriza Hirata qui dernièrement a eu les honneurs du Festival d’Automne, dans le cadre duquel il a présenté le spectacle "Tokyo Notes" au Théâtre de Gennevilliers. Pour le moment la représentation sur les planches ne dure que 20 minutes, mais l’ auteur compte bien développer l’histoire et présenter la pièce au grand public d’ici l’année prochaine quand cette dernière aura une durée suffisante.
Source : BBC World
Poster un Commentaire