Test du Samsung VP-HMX20C: un camescope Full HD

Samsung_VP-HMX20C

Il y a quelques temps, j’ai reçu un camescope Samsung VP-HMX20C aux caractéristiques très intéressentes sur le papier. Après quelques semaines de tests dans différentes conditions, je vous propose maintenant de découvrir mes impressions sur ce digital camcorder dont le point fort est  son capteur CMOS 6,4 Mega Pixel qui permet de filmer en Full HD. Le VP-HMX20C est un camescope compact et design qui ne manque pas d’atouts pour séduire. Il dispose  d’un zoom x10 (distance focale 6.3 ~ 63mm), d’un écran tactile LCD panoramique de 2,7 pouces et enfin de 8 Go de mémoire interne permettant de stocker 1h10 de vidéo en 1080p et jusqu’à 3H en SD (576/50p). On trouve également un lecteur de carte mémoire SDHC à l’intérieur du camescope de manière à pouvoir étendre la capacité de stockage. Côté connectique, le camescope propose tout ce qu’on attend d’un camescope actuel. On trouve nottament une prise USB à la norme Mass Storage, par conséquent, pas besoin de pilotes particulier pour que le camescope soit reconnu par votre PC. Sous Windows le camescope est détecté exactement comme un disque dur externe ou une clé USB, vous pouvez donc récupérer vos fichiers vidéo et photo par simple copier/coller depuis l’Explorer. Outre la norme USB Mass Storage, le HMX20C répond également à la norme PictBridge ce qui permet d’imprimmer vos photos directement en le connectant sur une imprimante sans passer par un PC. Petit rafinement en plus des modes d’enregistrement classique pour un camescope, on trouve un mode « Super Ralenti » qui permet d’enregistrer à 250 images/seconde!!! Ce nouveau camescope dans la théorie à tout pour plair: design, fonctions, ergonomie… voyons maintenant ce qu’il en est dans la pratique! 😉

Contenu de la boite et premières impressions

contenu_boite

Liste des accessoires fournit dans la boite:

– Le camcorder VP HMX20C + batterie Li-Ion 850 MAh
– 1 dock station avec connectique HDMI
– le chargeur secteur
– 1 télécommande + pile
– 1 un sac de protection
– 1 DVD suite for HD V5 de Cyberlink (Power DVD 1.3, Power Producer 4.2, Power Director 6.0 for HD)
– 1 DVD avec le manuel + guide de démarrage rapide version papier
– 1 cable USB
– 1 cable YUV
– 1 cable S-Video / Cinch video + stéréo

Comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessus, le VP-HMX20C est doté de tout le nécessaire pour profiter pleinement de ce dernier dès son déballage: cables pour le PC et la TV, suite logiciel complète qui comprend une solution de montage vidéo, un soft d’authoring qui permet de créer des DVD (édition des menu, gravure…) et bien entendu un logiciel de lecture. Bref tout y est même une petite housse de protection, on regrettera simplement l’abensce d’un cable HDMI. En effet, ce dernier aurait été le bienvenue dans la mesure ou la station d’acceuil est pourvu d’une connexion HDMI-CEC (Anynet+) qui permet avec un seul cable de faire transiter l’audio et la video du camescope vers la TV mais aussi de contrôler le HMX20C avec la télécommande d’un téléviseur Samsung. Autre regret, si l’on peut indifférament utiliser la prise USB du camescope ou celle du dock, en revanche, pour le HDMI il faut obligatoirement passer par la base d’acceuil car le camescope lui même est dépourvu de cette connectique.

socle

Lors de la première prise en main du Samsung VP-HMX20C, la chose qui frappe c’est son look très sympa: le corps de l’appareil n’est pas plus large que la bague de l’objectif, on a vraiment l’impression d’avoir une caméra mignature en main. La finition de l’appareil est irréprochable et le mélange de parties métallique et de plastique de qualité  laqué en noir donne un aspect à la fois robuste et sobre très réussi. Le plus étonnant c’est que la batterie est camouflé sous une trappe arrondie permettant une prise en main des plus agréable. L’ergonomie du camescope a été très bien pensé, les différents boutons tombent naturellement sous le bout des doigts.

L’usage du VP-HMX20C est des plus intuitif, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, l’appareil est très dépouillé et il n’y a que très peut de bouton:

– face arrière: début/arret enregistrement + bouton de mise sous tension
– sur le dessus: déclencheur pour l’appareil photo, molette de zoom, un bouton pour basculer entre les modes video/photo/lecture
– face latérale: 3 boutons tous les autres réglages se faisant via l’écran tactile.

Difficile de faire plus simple à l’usage, c’est vraiment le point fort de ce camescope.

Samsung_Camrecorder

A l’arrière de l’appareil, on trouve 3 compartiments, le premier abritant la batterie et le lecteur SDHC / ‘MMC plus’ tandis que les 2 autres accueil respectivement la prise de rechargement et le jack pour brancher un micro externe. Sur le côté, un petit clapet coulissant abrite une prise USB et un connecteur A/V.

battery_eject

Au dessus de l’objectif, on trouve un flash rétractable qui se déploie tout seul au besoin. En revanche, comme trop de camescope actuel, on ne trouve malheuresement plus de griffe porte accessoire permettant d’enficher une torche… dommage. En revanche l’ouverture et le fermeture du cache protegant l’objectif est automatique ce qui est appréciable. (beaucoup de camescopes récent comme les JVC Everio GZ se contente encore de vous dire de retirer le cache quand vous l’avez oublié…)

Camrecorder_VP-HMX20C[5]

Petite particularité amusante, la poignée peut pivoter, dans cette position la prise en main est bien moins bonne, toute fois cela peut s’avérer utile pour filmer bras tendu au dessus d’une foule par exemple…

poignee[5]

Comme indiqué un peut plus haut, ce camescope de Samsung s’adresse vraiment à un publique qui n’a pas envie de s’embeter avec des réglages compliqués mais qui souhaite tout de même profiter d’une belle image. Du coup, sur le côté du camescope, on trouve seulement 3 boutons, un pour activer/désactiver le flash, un bouton iCheck affichant l’autonomie de la batterie et la durée d’enregistrement restante. Tandis que le dernier bouton ‘Easy Q Mode’ une fois enclanché annule tout vos réglages manuel et détermine automatiquement les meilleurs paramètres à utiliser: mode scène, exposition, équilibre des blancs, stabilisateur EIS (anti vibration électronique d’image), focus… Pour tous les réglages un peut avancés, il faut donc passer par l’interface affiché sur l’écran. Cette dernière est à l’image du camescope simple, intuitive sans fioriture, pas besoin de tatonner pour trouver ce qu’on cherche.

boutons_camescope camescope_doc

Grâce à sa diagonale de 2.7” l’écran LCD est très lisible et l’utilisation du tactile pour naviguer dans les menu est agréable (pour peut que vous n’ayez pas de gros droit car les boutons ne sont pas très gros). Seul regret, la définition de l’écran est un peut basse, du coup les pixels sont (trop) visibles. Par conséquent cet écran de pré visualisation ne permet pas d’apprécier à leurs justes valeure la qualité des vidéos et photos directement depuis le camescope. Pire encore la surface LCD est du type CrystalGloss du coup, si vous êtes dos à une source lumineuse de forte intensité (au hazard le soleil en extérieur ^^), vous pouvez vous accrocher pour distinguer quelque chose à l’écran! A ce moment là, on déplore vraiment l’absence d’un oeilleton de visé…

Les formats d’enregistrements

Le HMX20C enregistre les vidéos au format MPEG-4 H.264 (codec AVCHD dont l’extension de fichier est .MP4), via l’interface il est possible de choisir de filmer en SD (défition standard) ou Full HD:

– HD 1080p /25:  définition de 1 920 × 1 080 pixels à 25 images par secondes avec un balayage progressif (image non entrelacée)
– HD 1080i  /50:  définition de 1 920 × 1 080 pixels à 50 trames par secondes en entrelacé.

– 576/50p: Permet d’enregistrer au format SD (720×576 50p).

– Slow Motion: Permet d’enregistrer au ralenti à 250im/s. Dans ce mode plus question d’utiliser une résolution Full HD, il faut se contenter du  448×336… décevant voir inutile et inexploitable! (à cause de la qualité de rendu fortement bruité)

Côté photo, il est possible de faire varier la résolution entre 640×480 et 3264×2448.

Dans la pratique…

Dans la théorie, le VP-HMX20C est un camescope de rêve dans la pratique pas tout à fait. A l’usage, on se rend compte que les performances de ce camescope sont très bonne tant que que vous filmez en pleine lumière (ex: à l’extérieur): le rendu des couleurs est très bon, le piqué excellent, l’autofocus fait la mise au point vite et bien. Au final, on obtient des images parfaitement exploitable sur des écrans de grandes diagonale et qui sont vraiment un plaisir à regarder. En revanche, dès lors que l’éclairage ambiant est un peut faible, les choses se dégradent, il arrive que les images soient flou à cause d’un auto focus qui peine à faire le point, les images ont tendances à être un peut bruitées (balance des blancs hasardeuses). C’est légèrement décevant pour un camescope à ce tarif  mais ce n’est pas non plus dramatique, la plus part des camescopes de même gamme ne s’entire pas mieux dans des conditions identiques.

A noté que lorsque vous filmez, il est possible de faire de la capture photo sans arrêter l’enregistrement vidéo en cours. (dans ce cas là, la résolution de la photo est égale à celle de la video en cours) A noté, que la qualité des photos dans ce mode n’est pas aussi satisfaisante que lorsque le camescope est en mode appareil photo.

Conclusion

Les esprits les plus critique trouveront toujours à redire sur l’écran et sa résolution un peut faible et pointeront même les limites du camescope lorsque l’éclairage est trop sombre. Mais il n’empeche que le HMX20C est un camescope très agréable à utiliser grâce à sa prise en main vraiment bonne et son utilisation simpliste. Dans la majorité des cas, l’image obtenu est vraiment d’une belle qualité et il est indégniable que pouvoir filmer en 1080p est un réel plaisir pour les yeux quand vient l’heure de regarder ses souvenir sur une télévision haute définition. 😉

28 Comments

  1. Hello, super test, très complet.
    Je cherche un camescope et ce samsung m’a l’air pas mal pour le prix (580€ pour un full HD c’est tentan)
    Par contre c’est mi figue, mi raisin ce que tu raconte, d’un côté tu dis que l’image est pas super bien et de l’autre que c’est agréable à regarder.

    Tu pourrais mettre en ligne des photos et video comparatives faite avec le camescope dans diverses situation pour qu’on se fasse une idée?

  2. Merci pour les photos sur le forum. effectivement en intérieur c’est pas top la qualité des photos sans flash
    par contre j’aimerais aussi voir des videos dans les différents mode pour voir si c’est aussi dégradé ou si c’est plus acceptable comme qualité qu’en mode tof.

    tu peut les rajouter?

  3. Super test je risque bien de l’acheter j’attends les soldes.
    Si tu a le temps moi aussi j’aimerais bien des extraits de vidéo surtout avec des choses en mouvement.
    Merci

    Ps j’ai voulu poster sur le forum mais mot de passe incorrect encore pourtant c’est le même qu’ici ???

  4. Aucun problème il faut que j’aille filmer des petites séquences et je vous met ça en ligne! 😉

    PS: pour le forum, j’ai pas encore pri le temps d’interfacé la base WordPress avec celle de phpbb donc il faut encore deux compte différents sur l’un et l’autre :s

    C’est pour ça que je n’ai pas encore mis en avant le forum, ça fait parti des évolutions 2009 à venir! ^^

  5. Merci pour la video de tes chats (sadique de les faire courrir après la nourriture! :p )
    Par contre tu bouge trop et c’est gros plans, si y a moyen de faire d’autres vidéos

  6. Bonjour,

    Je suis en possession du HMX20C depuis peu.

    C’est mon 3ème caméscope depuis 1987.

    Les performances me paraissent tout à fait correctes.

    On parle souvent des performances maximum comme étant une nécessité absolue.

    Par contre je voudrai vous signaler un défaut que j’ai constaté.

    Lors d’un changement de séquence, il y a un problème de son.

    Le son s’arrête 4 images avant la fin d’une séquence et ne reprend que 1 image après la nouvelle.

    Soit une pertes de son de 5 images, ce qui représente 200 ms.

    Cela est très perceptible à l’écoute et désagréable.

    J’ai une capture d’écran qui montre très bien le phénomène.(je peux vous l’envoyer)

    Pouvez-vous vérifier sur votre appareil, si ce problême est présent?

    Bien sur on peut y rémédier au montage, mais c’est fastidieux.

    J’ai fait une réclamation à Rue du Commerce, mais en vain, ce sont des vendeurs.

    J’ai trouvé une adresse pour les matériels Samsung et je vais les contactés par LR.

    Salutations et merci d’avance.

    M.Gateau

  7. J’ai mis un commentaire concernant la perte de son de 200 ms entre chaque séquence, vous deviez faire un test, mais rien, et surtout disparition de mon message.

    Ce défaut dérange-il quelqu’un?

  8. Il semble que vous ne supportez pas de parler de ce défaut.

    Vous avez certainement des intérêts pour promouvoir ce caméscope.

    Vous pourriez au moin avoir l’obligeance de m’informer par mail.

  9. Bonjour,

    Je vous assure que je n’ai aucun intéret particulier à promouvoir ce camescope.
    Si j’avais constaté un défaut particulier au niveau de l’enregistrement du son, je l’aurais mis en évidence dans mon test. (une critique même négative est intéressente, si un produit souffre d’un défaut majeure, c’est utile d’exprimer son mécontentement pour que le constructeur prenne conscience d’un problème, si les plaintes sont massive, cela peut pousser ce dernier à corriger les choses sur les modèles suivant par exemple…)

    Si les tests que je publiais étaient biaisés en oubliant volontairement de parler de défauts majeures, mes articles perdraient grandement de leur intérets… un lecteur qui constate un manque d’objectivité ne reviendra pas! Donc ce n’est absolument pas dans mon intéret de ne parler qu’en bien d’un produit!

    Je pense dailleurs être objectif dans mon test ici présent car je n’ai pas oublié de souligner les défauts qui m’ont un peut chagriner. En effet, vous noterez que j’ai tout de même écrit deux points négatif importante noir sur blanc:

    – le mode super ralenti est inexploitable (ce qui démolit l’un des principals argument marketing de Samsung pour ce modèle tout de même, il suffit de voir la vidéo de démo de la fonction slowmotion de Samsung qui a des années lumière de la réalité, il y a de l’abus de faire croire aux gens qu’ils vont obtenir cette qualité en condition réelles…)

    – J’ai également bien appuyé sur le fait que l’image devenait trop bruité si la lumière ambiante était insuffisante (ce qui est quand même un sacré défaut pour un camescope de cette gamme). J’ai dailleurs pri la peine d’illustrer ce défaut en postant quelques exemple parlant sur le forum cf le fil du sujet dédié) (ainsi chacun est libre de juger par lui même sans ce fier à mes dire! 😉 )

    Je ne pense pas avoir supprimer le moindre message de mécontentement de votre part. Vous constaterez que j’ai laissez vos autres messages de raleries donc il n’y a aucune raison que j’en ai retiré un autre!;)

    Désolé, pour le manque de suivi, je ne suis qu’un petit blogger amateur (je maintiens GeekMag seul, je ne suis épaulé par aucune petite équipe rédactionelle) et j’avoue que je publie les choses au gré de mes envies. Comprendre par là, que ce blog est un plaisir, il peut m’arriver de le laisser tomber plusieurs semaines par manque de motivation, dès fois je vais préférez consacrer du temps à la rédaction de nouvelles news, plutot qu’à faire des tests plus pousser comme ici. Je sais qu’en temps que lecteur, il est parfois frustrant de rester avec une question sans réponse… mais il faut bien se rendre compte que mon blog compte près de 1000 news et que chaque jours, j’ai des commentaires sur beaucoup d’entre elles (à l’heure actuelle pret de 2000 commentaires et rétro liens validés!), c’est très consomateur en temps de répondre à tout le monde! (et surtout comme c’est le cas ici, il m’arrive de ne pas voir qu’il y a de nouveaux commentaires, ce qui explique que j’y répond tardivement)

    Je souhaites que mon blog reste pour moi un loisir et non une contrainte et s’astreindre à répondre inlassablement aux différentes demande, cela en devient rapidement une! On beau être passionné et aimer partager son expérience avec les lecteurs dès fois on se lasse (pour ma part je travail les weekend, souvent la nuit, et mes temps de récupération, j’apprécie également de les passer loin d’un écran d’ordi… et tampis si quelques lecteurs sont mécontents de mon manque de réactivité ou de régularité dans le suivi des news et des réactions!)

    Concernant le problème de son, j’ai refait des tests, il n’y a vraiment rien qui me choc pour l’enregistrement semble bien synchro avec le départ et l’arrêt. J’ai refait deux trèès courte vidéo pour vous montrer ce qu’il en avec mon camescope. (vous pouvez télécharger les extraits ici et )

    Voilà, je reste maintenant ouvert à toute réaction sur le matériel, mon blog, mon hatitude, mes tests! 😉

  10. votre article est tres interessant .

    effectivement , la prise en main de camescope est tres facile l’image rendue est tres correcte egalement .

    J’ai cependant beaucoup de problemes pour lire les fichiers suvegardes sur l’ordinateur qui n’est pourtant pas tres vieux ni achete au rabais .

    j4A

  11. Bonjour Maco,

    Ce caméscope dispose bien entendu d’un pas de visse standard sur sa base pour le fixer sur un trepied! 😉

    Pour l’autonomie, je n’ai pas fait précisément attention en utilisation mix: Appareil photo numérique/video, je dirais qu’il permet de prendre une centaine de photo et faire une heure de video avant de décharger la batterie.

    La fonction iCheck qui permet de voir l’autonomie de la batterie, indique 90 minutes quand la charge est au max (ce qui doit être dans le vrai pour une utilisation purement video (à titre comparatif la mémoire interne permet de faire 70 min de video HD)

  12. Bonjour,

    J’ai eu ce camescope à Noël et je trouve la batterie un peu light (1h) et je voulais en acheter une seconde.
    Après un accès infructueux via ebay (batterie à 20€ qui n’est pas authentifié donc refusé par le camescope) je cherche un site ou un magasin qui vende les version officiel de cette batterie. Pour le moment sur le net je n’ai trouvé qu’une offre celle de aboutbatterie mais le modèle n’est âs dispo en stock…

    Donc si quelqu’un sait ou l’on peut acheter cette batterie samsung, merci bien.

  13. Bonjour Alex,

    Je pense que tous les magasins de Hifi qui vendent ce modèle de camescope sont en mesure de commander suez leur fournisseur la batterie de rechange.

    C’est vrai qu’en ligne, je n’ai pas vue non plus beaucoup de choix

  14. Bonjour alex
    J’ai le même problème que toi sauf que j’ai fait 2 sites différents et cela donne le même résultat : le caméscope n’accepte pas les batteries compatibles …
    Alors j’ai appelé samsung pour demander quoi faire ! et ils m’ont dit que c’était un défaut de mon caméscope et qu’il fallait le faire réparer .. sauf que le dialogue avec le sav samsung dans l’ile de France est laborieuse ..
    donc j’ai abandonné.. car je n’ai pas envie d’être séparé de mon caméscope 2mois ..
    Si tu trouve des batteries samsung fais moi signe ; )

  15. bonjour
    je cherche ce fameux caméscope en vente sur le net sans le trouver vraiment sauf d’occasion et j’avoue j’hésite un peu ! si vous avez un site fiable à me conseiller c’est volontiers!

  16. j’ai déniché ce modèle neuf a 444,00 euro chez eurocenter. mais je sais pas si ça vaut le coup vu que les avis sur divers sites sont mitigés concernant ce modèle……mais bon faut ce jeté a l’eau.

  17. Bonjour Pierre!

    Pour moi c’est un très bon camescope, agréable à utliser!
    Convaincant en mode photo (il vaut bien la plus part des APN compact en mode auto)

    On tourne vraiment de belle video en extérieur avec, sa peut fourmiller un peut en intérieur sombre, mais gloablement l’auto focus est bon!

  18. Moi je vous recommande ce camescope.

    La qulite est impressionante en relecture un bonne ecran lcd ou plasma.

    Pour ceux qui voudront faire du montage video en full HD … le probleme c’est qui faut vraiment un PC de course pour reconvertir le full HD vers qualite DVD …

    Sinon c’est une bete impressionnante au niveau qualite d’image !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*