BEAR: un robot sauveteur en milieu difficile

BEAR_robot_rescue

Les robots sont désormais de plus en plus engagés dans les conflits armés nottament pour les missions de reconnaissances avec les drones, de déminages ou encore de dissuasion avec des robots lourdement armés (fixe ou mobile). Le champs d’action des robots militaire devrait encore s’étendre dans les années à venir avec l’apparition de nouvelles machines polyvalente tel que le B.E.A.R (Battlefiel Extraction-Assist Robot) de chez Vecna Robotics. Ce dernier est conçu pour remplir les taches suivantes:

– Recherche et sauvetage
– Logistique et le levage de charges lourdes (jusqu’à 230 kilo)
– La manutention des matières dangereuses
– Surveillance et reconnaissance
-  Inspection de Mine

Ce robot aux faux airs de Teddy BEAR se caractérise par 3 points essentiels:
– le tron supérieur actionné hydrauliquement confère une force de levage importante aux bras du robot qui se termine par des pinces
– une plateforme mobile consitué de de deux paires de chenilles dont la position est modifiable de manière à faciliter ses déplacements même en terrain accidenté.
– un comportement équilibré dynamiquement: le robot peut automatiquement maintenir son équilibre dans n’importe quelle position et même se redresser debout sur ses chenilles pour regarder par dessus un mur.

Le B.E.AR de Vecna est encore au stade de protype et le projet est financé par le Telemedecine and Advanced Technology Research Center (Centre de télémédecine et de technologies avancées) de l’armée américaine. A terme, la mission principale du BEAR sera d’extraire rapidement des blessés en situation dangereuse, et les rapatrier vers une station médicale (un espace qui sera lui aussi rempli de robot aide soigant et médecin…  on approche de la fiction du manga Roujin Z).

Le but est d’éviter de risquer des vies (celles des sauveteurs) pour en sauver d’autres. Pour remplir ce genre de mission, le BEAR a été conçu de manière à résister à certaines explosions et au feu.

Le bear an action: grimpe un escalier, récupère un corp, se redresse sur ses chenilles

1 Trackback / Pingback

  1. Riba: un robot d’assistance pour le milieu medical at Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*